Un Vrai petit génie

Fiche technique
Nom originalStick with me, kid
Reste avec moi, gamin
OrigineEspagne, France, Royaume Uni, Italie, Luxembourg
Année de production1994
ProductionBuena Vista International, TV Española, TF1, RAI
Nombre d'épisodes13
AuteurPeter Hume
RéalisationGary Nelson
ProductionSteven North
ScénariiPeter Hume
MusiquesBrian Gascoigne
Diffusions
1ère diffusion hertzienne5 février 1995 (TF1 - Disney Parade)
RediffusionsEté 1998 (TF1 - Disney Parade)
Synopsis

Après un long séjour à l'hôpital durant lequel il a marché sur les traces des plus grands détectives de roman policier du XIXe / XXe siècle et résolu les crimes et mystères les plus complexes sans quitter sa chambre, Ripley « Rip » HILLIARD reprend le cours de sa vie. L'exaltation des moments passés laisse vite place à l'ennui et à la monotonie (l'école, les devoirs, etc.).

Un jour, il est fait mention dans le journal "The News", du vol d'un diamant - l'étoile de l'inde - d'une valeur de 160 000 francs au musée. Intrigué par le coté mystérieux de cette affaire et dans le but d'impressionner une fille de l'école, il se met en tête de résoudre cette énigme et ainsi récupérer le fameux joyau.

Sur les lieux mêmes du larcin, il arrive, en faisant preuve de ruse, d'ingéniosité et d'un soupçon de malice, à récupérer quelques précieux indices. Après une analyse des faits, l'étude des éléments dont-il dispose et quelques recherches, il tient la solution. Reste un petit détail à régler, comment communiquer à la police le fruit de ses déductions conscient du fait que du haut de ses 13 ans, il ne sera jamais pris au sérieux.

Lors d'un passage chez Max, le libraire, il fait la connaissance d'un comédien extravagant du nom de Grant Logan et soudain une idée germe dans son esprit, faire passer ce comédien, plus souvent au chômage que sur les planches, pour un détective privé et part lui exposer les faits. Sceptique mais sûr de son talent (pour lui aucun rôle ne lui est inaccessible), il accepte la proposition du jeune garçon.

Ce duo insolite va-t-il retrouver le diamant qui a été dérobé ? Vont-ils, après cette enquête, poursuivre ?

Commentaires

Il s'agit, là, de la première création européenne (Angleterre, Espagne, France, Italie, Luxembourg) du géant Disney (réalisation et promotion effectuées sur le vieux continent). Tous les épisodes ont été tournés dans la banlieue de Londres hormis les plans extérieurs qui, quant à eux, ont été filmés dans le sud de l'Angleterre.

La trame scénaristique est inspirée, sans nul doute, du monde holmésien. Une « relecture » très décalée et édulcorée (visant un jeune public) de l’œuvre imaginée par Sir Arthur Conan Doyle, transposant toutes les qualités (flair, intuition, dynamisme) que se doit d'avoir un grand détective chez un adolescent prénommé « Rip » et lui octroyant comme compagnon d'aventure et de fortune, parfois d'infortune, un comédien sans grande renommée du nom de Grant Logan.

La comédie est à l'honneur et les interventions de l'acteur « Leigh Lawson » alias « Grant Logan » nous réservent, à chaque fois, une bonne dose de fou rire.

Liste des épisodes
001 - Un vrai petit génie - 1ère partie
002 - Un vrai petit génie - 2ème partie
003 - Faussaire et compagnie
004 - L'énigme du Golden Rail Express
005 - Titre inconnu
006 - Titre inconnu
007 - Le manoir hanté
008 - Le retour de Morlwagget
009 - Titre inconnu
010 - Rien ne va plus
011 - Mode et trafics
012 - Un bien beau mariage
013 - Un jeu d'enfant
Acteurs & Actrices
Kristopher MilnesRipley "Rip" Hilliard
Leigh LawsonGrant Logan
Rosemary LeachGrand-mère de Rip
Louise JamesonMme Hillard
Sir John GielgudMax
Stephen GreifGordon Lundey
Raji JamesDaniels
Jon MckennaJack
Joseph WattsMatthew Ebbs
Auteur : Jeanreno
Un Vrai petit génie - image 1 Un Vrai petit génie - image 2 Un Vrai petit génie - image 3 Un Vrai petit génie - image 4 Un Vrai petit génie - image 5 Un Vrai petit génie - image 6 Un Vrai petit génie - image 7 Un Vrai petit génie - image 8 Un Vrai petit génie - image 9 Un Vrai petit génie - image 10 Un Vrai petit génie - image 11 Un Vrai petit génie - image 12


Stick with me, kid © Peter Hume / Buena Vista International, TV Española, TF1, RAI
Fiche publiée le 16 mars 2012 - Dernière modification le 01 avril 2012 - Lue 6181 fois