Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible

Fiche technique
Nom originalEl Hombre Invisible
OrigineEspagne, France, Italie
Année de production2004
ProductionBRB International, Moonscoop, RAI, Screen 21
AnimationSmec Media
Nombre d'épisodes26
AuteurClaudio Biern Boyd
Auteur romanHerbert George Wells
RéalisationToni Garcia
Producteur exécutifNicolas Atlan, Annita Romanelli, Christophe Di Sabatino, Benoît Di Sabatino, Carlos Biern
ScénariiCyril Tysz, Régis Jaulin
Story-boardsÁngel Coronado
Direction de l'animationJuan Antonio Garcia
MusiquesDoppler Media
Diffusions
1ère diffusion hertzienne22 octobre 2005 (M6 - M6 Kid)
Rediffusions2008 (Disney Channel)
2010/2011 (Disney XD)
Synopsis

A la suite d'une expérience qui tourne mal, le jeune Alan Crystal devient de façon permanente un homme invisible. D'abord effrayé, il décide de mettre ses nouveaux talents au service de la justice et entame ainsi une carrière de superhéros, accompagné du petit singe Foton et surtout de son amie Gina, une gamine surdouée, qui l'aide à garder une vie à peu près normale en lui confectionnant des gadgets et des masques en latex qui lui permettent de donner l'illusion à son entourage qu'il est toujours un garçon comme les autres.
Il doit cela dit gérer sa double vie, et préserver son terrible secret auprès de ses amis, Monty et surtout la jolie Linda dont il est amoureux... Ce ne sera pas facile d'autant qu'il doit affronter régulièrement de nombreuses menaces, et particulièrement Wallace Morton, un sinistre individu, victime du même accident que Alan, et qui peut se transformer en diabolique et monstrueux Opacus.

Commentaires

L'homme invisible est un personnage célèbre de la culture américaine. Créé à l'origine par H.G. Wells, il trouve sa toute première incarnation dans le roman de ce même auteur en 1897, qui raconte comment un savant devient invisible et, rendu fou par sa condition, commet des meurtres.
Le roman, populaire, engendre fatalement une déclinaison cinéma et l'homme invisible arrive en 1933 sur grand écran, dans un long métrage qui fera date et dont les effets spéciaux ont marqué pour l'époque, avec ce fameux personnage qui enlève les bandelettes de son visage pour laisser voir un néant dû à son invisibilité ! Inévitablement, de nombreuses suites ou variantes cinématographiques verront le jour.

Mais l'homme invisible sera aussi le héros de séries télévisées. Là, il n'est plus un savant fou, mais un détective qui met son pouvoir au service du gouvernement, s'éloignant du concept du roman. La première série en noir et blanc de 1959, sera diffusée sur l'ORTF et toute une génération s'en souviendra aussi lorsqu'elle passera sur FR3 dans Sam'Dynamite, avec la série de Batman.
On verra encore d'autres séries par la suite, plus ou moins marquantes, jusqu'à la création de ce premier dessin animé en 2004, lancé par BRB à qui on doit de célèbres titres comme le tour du monde en 80 jours ou les 3 mousquetaires.
Ici encore, le scénario de l'histoire originelle est complètement revu, pour donner naissance à tout un banc de personnages secondaires inédits et surtout faire de l'homme invisible un superhéros qui jongle, sur le modèle de Spider-Man, entre sa vie aventureuse et sa vie privée avec difficulté. Un dessin animé sympathique au final, dans la tradition des superhéros quelque peu torturés.

Liste des épisodes
01. Un masque pour deux
02. Voir avec les oreilles
03. Mémoire volée
04. L'homme invisible contre l'homme invisible
05. Mon ami trop visible
06. L'homme plus ou moins visible
07. Wallace, ce héros
08. La surprise des copains
09. Ni vu, ni connu
10. L'empreinte
11. Les pouvoirs des fleurs
12. Halloween express
13. La nuit des marionnettes
14. Star de la télé
15. Regression
16. Haute technologie
17. Dans les griffes du dragon noir
18. Au tout début...
19. Lumière noire
20. L'homme qui disparaissait
21. Intelligence émotionnelle
22. Sur les quais (partie 1)
23. Sur les quais (partie 2)
24. La dernière tentation d'Alan
25. L'ennemi caché
26. Le Schblurb
Doublage
Voix françaises :
Constantin PappasL'homme invisible
Hélène BizotLinda
Pascal CasanovaWallace Morton / Opacus
Patrick PellegrinMonty
Bernard JungNarrateur générique
Frédéric Souterelle
Auteur : Kahlone
Doublage : Mr Hawk
Sources :
http://www.brb.es/
Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 1 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 2 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 3 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 4 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 5 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 6 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 7 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 8 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 9 Les Nouvelles Aventures de l'Homme Invisible - image 10


El Hombre Invisible © Claudio Biern Boyd, Herbert George Wells / BRB International, Moonscoop, RAI, Screen 21
Fiche publiée le 03 février 2011 - Dernière modification le 29 juillet 2011 - Lue 9010 fois