Scarecrow l'Épouvantail

Fiche technique
Nom originalThe Scarecrow of Romney Marsh
OrigineRoyaume Uni
Année de production1964
ProductionWalt Disney
Nombre d'épisodes3
Auteur romanArthur Russell Thorndike, William Buchanan
RéalisationJames Neilson
ProductionHugh Attwooll, Bill Anderson
ScénariiRobert Westerby
CostumesAnthony Mendleson
MusiquesGerard Schurmann, Terry Gilkyson (chansons)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne4 avril 1987 (FR3 - Disney Channel)
Rediffusions25 mai 1988 (FR3 - Disney Channel)
Synopsis

En noble terre Anglaise, de l'an 1736. Le roi décrète la forte taxation de toute importation venant du continent. Cette injuste mesure fait naître, sur les côtes du Kent et du Sussex, un important trafic de contrebande. A sa tête, celui que l'on surnomme, de par la tenue qu'il porte, l'épouvantail. Un être si effrayant qu'on le dit, tel Lucifer, sorti tout droit des Enfers. Sous son masque fait de tissu et de paille, nul ne sait, à part ses hommes (les gentilshommes), si, derrière celui-ci, se cache un visage fait de chair et de sang.
Résonnant chaque nuit, son rire démoniaque paralyse de frayeur et de peur les soldats des douanes. L'identité de l'homme de paille, pour eux, ne laisse plus le moindre doute; il s'agit bel et bien d'un démon qui a pris possession des Marais de Romney. Recherché mort ou vif, rangé à la cause des plus démunis, il ne cesse de mettre en échec les vils desseins de ceux qui souhaitent le voir sur la place publique et aux yeux de toutes et de tous, pendu au bout d'une corde.
Le jeu du chat et de la souris entre la commission des douanes et l'épouvantail ne fait que commencer...

Commentaires

C'est en 1915 que naîtra de l'imaginaire et de la plume de l'écrivain anglais, Arthur Russell Thorndike, le personnage du Dr Syn et de l'épouvantail. Il accouchera en tout et pour tout de sept livres avant de rendre l'âme en 1972 à l'age de 87 ans. Ses écrits s'inspirent grandement d'une page de l'histoire (début du XVIIIème siècle) de la Grande Bretagne où les contrebandiers étaient maîtres et combattaient chaque jour les injustices du roi. Aux Etats unis, en 1960, l'écrivain William Buchanan, reprend le personnage créé par Russell Thorndike et en sort un roman qu'il intitulera "Christopher Syn".
C'est cette oeuvre qui permettra de faire connaitre, à Walt Disney, le fameux personnage du Dr Syn et de son ombre l'épouvantail. Ayant dévoré le roman, Disney décide d'en réaliser un film. Les personnages et la trame de l'histoire seront repris avec un gros plus, la "Disney touch", transformant cette histoire couchée sur le papier en un vivant et passionnant film d'aventure.
Le film a été tourné sur les lieux mêmes où se sont déroulés les évènements historiques à quelques kilomètres de Londres. Le rôle principal fut donné au charismatique et grand acteur Patrick McGoohan (the prisoner) qui tourna le film entre la première saison et la seconde saison de "Destination danger" (trois années d'intervalle). Walt Disney réalise deux versions de son oeuvre : Une version dédiée au cinema (98 minutes, "le justicier aux deux visages") et une version dédiée à la télévision sous la forme d'une mini-série (150 minutes). Sur le petit écran, la mini-série fut diffusée en trois épisodes d'une durée de 45 minutes chacun.

Liste des épisodes
Le justicier des campagnes - Partie 1
Le justicier des campagnes - Partie 2
Le justicier des campagnes - Partie 3
Doublage
Voix françaises :
Jean-Pierre DuclosPasteur Syn alias l'Épouvantail
Jacques BerthierGénéral Pugh
Michel GudinSacristain Mipps
Michèle AndréKatharine (Kate) Banks
Jean-Claude BalardProcureur Fragg
Acteurs & Actrices
Patrick McGoohanPasteur Syn alias l'Épouvantail
Geoffrey KeenGénéral Pugh
George ColeSacristain Mipps
Jill CurzonKatharine (Kate) Banks
Alan DobieProcureur Fragg
Auteur : Jeanreno
Sources :
DVD Disney
Documentation personnelle
Scarecrow l'Épouvantail - image 1 Scarecrow l'Épouvantail - image 2 Scarecrow l'Épouvantail - image 3 Scarecrow l'Épouvantail - image 4 Scarecrow l'Épouvantail - image 5 Scarecrow l'Épouvantail - image 6 Scarecrow l'Épouvantail - image 7 Scarecrow l'Épouvantail - image 8 Scarecrow l'Épouvantail - image 9 Scarecrow l'Épouvantail - image 10


The Scarecrow of Romney Marsh © Arthur Russell Thorndike, William Buchanan / Walt Disney
Fiche publiée le 25 août 2010 - Dernière modification le 06 septembre 2016 - Lue 7157 fois