Gaston

Fiche technique
Nom originalGaston
OrigineFrance
Année de production2009
ProductionMarsu, Francetélévisions, Normaal, AB Productions, TSR
Nombre d'épisodes78
Auteur BDAndré Franquin
RéalisationAlexis Lavillat
ProductionAlexis Lavillat
Chargé de productionMickael Camus
Story-boardsOlivier Bonnet, Guy Quelquejeu, Nicolas Le Nevé, Cédric Dietsch, Jean-Luc Ballester, Stéphanie Delmas, Paul Gueutal
AnimationMathieu Giner, Vincent Le Ster, Fahim Boukhelifa, Céline Bonnet
Direction de l'animationElodie Hiolle
Direction des décorsFrançois Mallet-Petiot
DécorsChristophe Pacaud, Gwendoline Vauléon
LayoutCaroline Legrand, Damien Lévy, Aurélien Ressencourt
CouleursCamille Meunier
MusiquesFéloche
Diffusions
1ère diffusion hertzienne19 décembre 2009 (France 3 - Ludo)
Editions
Sortie en DVD5 décembre 2011 (AB Vidéo)
Synopsis

Au sein de la rédaction du journal Spirou, travaille le paresseux Gaston... Enfin, travaille... C'est un bien grand mot ! Plus préoccupé par dormir ou s'amuser avec ses inventions chimiques ou son chat et sa mouette rieuse qu'à trier les piles de courrier qui s'accumulent, il est devenu la hantise de son supérieur hiérarchique Prunelle et de ses nombreux collègues, comme Lebrac le dessinateur ou Mr Boulier le trésorier.
Seule mademoiselle Jeanne, amoureuse transie, semble supporter l'énergumène qu'aucune gaffe n'arrête, tout comme Jules, qui travaille dans l'immeuble d'en face, et se prête bien souvent aux désastres engendrés (sans qu'il le veuille) par ce cher Gaston !
La cerise sur ce drôle de gâteau ? Gaston parvient sans cesse à empêcher, bien involontairement, la signature de précieux contrats par Mr de Mesmaeker, provoquant les interminables colères de ce pauvre Prunelle ! Quel gaffeur, ce Gaston !

Commentaires

Personnage créé par Franquin en 1957 dans les pages du journal de Spirou, où il fiche régulièrement la pagaille avec ses gags hilarants, Gaston Lagaffe hérite de sa propre série en albums dès 1960 grâce à sa popularité croissante.
Tout au long des années, bien sûr, le graphisme évolue, et l'entourage du personnage augmente jusqu'à ce qu'apparaisse toute une petite famille de héros bien connus aujourd'hui du public, indisociable de notre anti héros, à commencer par Prunelle, qui remplacera vite Fantasio, et son célèbre cri de colère "Rognutudjuuu !"

Il était étonnant qu'aucun dessin animé n'ait encore vu le jour sur l'univers de Gaston (alors que Boule et Bill, les Schtroumpfs ou Lucky Luke, d'autres classiques de la BD Franco-belge y ont eu droit), même si le rythme des gags de la BD et le découpage de celle-ci rendaient difficile une telle adaptation.
Les studios Marsu tentent le pari en 2009 avec cette série qui se veut aussi fidèle que possible aux planches d'origine. Les techniques modernes d'animation ont permis d'adapter fidèlement le trait de Franquin et d'animer les personnages à l'écran. Le résultat sur ce point est assez saisissant, tant on croirait voir bouger les dessins originaux. Les fans de Gaston Lagaffe n'ont pourtant pas été plus enthousiastes que ça, mettant en valeur un manque de dynamisme des gags et des voix peu convaincantes à leurs yeux (pour la petite histoire, le chanteur Thomas Fersen avait été pressenti tout d'abord pour prêter sa voix au héros et avait même enregistré l'épisode pilote).

A noter pour l'anecdote qu'un film live avait été tourné, "Fais gaffe à la gaffe !" dans les années 80. L'adaptation est potache (de plus Franquin ne voulait pas que Gaston soit adapté tel quel, ce qui explique pourquoi les personnages ont tous des noms différents) mais la tentative reste sympathique. Une curiosité pour les amateurs du plus charismatique des fainéants de la bande dessinée !
Un film plus fidèle, nommé tout simplement Gaston Lagaffe, est sorti en 2018. Cette adaptation signée Pierre-François Martin-Laval (alias Pef), qui y joue également le rôle de Prunelle, fut assez mal reçue par la critique (Isabelle Franquin, la fille d'André, fut particulièrement virulente à son encontre) et n'attira qu'un peu plus de 500 000 spectateurs au cinéma.

Doublage
Voix françaises (Studio Standaard) :
Micha LescotGaston Lagaffe
Patrice DozierLéon Prunelle
Bernard AlaneYves Lebrac
Elodie HiolleMademoiselle Jeanne
Michel de WarzeeMr de Mesmaeker
Laurent PasquierJoseph Boulier
Jérôme PauwelsJules-de-chez-Smith-en-face, l'Agent Longtarin
Frédéric JanninMr Dupuis
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Chernabog
Gaston - image 1 Gaston - image 2 Gaston - image 3 Gaston - image 4 Gaston - image 5 Gaston - image 6 Gaston - image 7 Gaston - image 8 Gaston - image 9 Gaston - image 10 Gaston - image 11


Gaston © André Franquin / Marsu, Francetélévisions, Normaal, AB Productions, TSR
Fiche publiée le 17 octobre 2010 - Dernière modification le 29 décembre 2020 - Lue 13772 fois