Fatal Fury

Fiche technique
Nom originalGarô Densetsu Battle Fighters (バトルファイターズ餓狼伝説)
OrigineJapon
Année de production1992
ProductionFuji TV, NAS, Starchild Records, SNK
Durée45 min
Idée originaleSNK
RéalisationHiroshi Fukutomi
Producteur exécutifKenji Shimizu, Yoshirô Kataoka
ScénariiTakashi Yamada
Story-boardsKazuhiro Furuhashi, Naoyuki Kuzuya
AnimationAtsuko Nakajima, Fumihide Sai, Hirofumi Suzuki, Jirô Kanai, Ken'Ichi Shimizu, Masahiro Koyama, Shin'Ichirô Kajiura, Shin'Ichirô Minami, Takao Yoshino, Tetsuya Satô, Tokuyuki Matsutake, Yasushi Shingô, Yoshinobu Aobachi, Yôichi Ishikawa, Yûichi Tanaka
Chara-DesignMasami Obari
Direction de l'animationTakashi Hashimoto, Tatsuya Tomaru, Yukihiro Iwata
Superv. en chef de l'anim.Masami Obari
Direction artistiqueTsutomu Nishikura
DécorsMasatoshi Muto
Direction photographieSeiichi Morishita
MusiquesToshio Masuda
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1997 (AB Cartoons)
RediffusionsAB1
A partir de novembre 1998 (Mangas)
1998 (Ciné Star)
Editions
Sortie en VHSdécembre 1995 (Shuriken)
Sortie en DVDMai 2009 (Black Bones)
Synopsis

La ville de Southtown est tenue d'une main de fer par le seigneur du crime, le redoutable Geese Howard qui élimine tous ceux qui le gênent. Celui-ci est par ailleurs responsable de la mort de nombreuses personnes et notamment un grand maître en arts martiaux, Jeff Bogard.
10 ans après ce meurtre, les deux fils de ce dernier, Andy et Terry Bogard, ont juré de venger sa mort et, devenus de puissants combattants, rejoignent le tournoi des "Kings of fighters", accompagnés du champion Joe Higashi, dans l'espoir de remonter jusqu'à Geese et le vaincre enfin. Mais leur ascension ne sera pas de tout repos, Geese ayant de nombreux mercenaires à sa botte et étant protégé par de redoutables adversaires, entre autres le sinistre Billy Kane.

Commentaires

Fatal Fury, avant d'être un dessin animé, est bien entendu un fameux jeu vidéo de combat.
Créé en 1991 pour la console Neo Geo (la plus chère du marché des consoles de salon à cartouches) et bornes d'arcade, ce jeu nait quelques mois après le phénoménal Street Fighter 2 de Capcom, lequel devient très vite un hit incontournable... Fatal Fury est en ce sens considéré comme la réponse du constructeur SNK à son rival. Le jeu fait sensation et gagne de nombreux fans en arcade. Toutefois, la Neo Geo, de par son prix astronomique (comme celui de ses cartouches de jeux), n'est pas assez grand public pour asseoir suffisamment la renommée du titre en comparaison de Street Fighter 2, lorsque ce dernier débarque sur la console Super Famicom de Nintendo, qui est alors la console du moment avec la Megadrive de Sega.

Bien que SNK profite de la puissance alors inégalable de la Neo Geo pour lancer sans cesse de nouveaux et impressionnants jeux de baston (World Heroes, Art of Fighting...), qui deviennent la marque de fabrique de la console, c'est réellement Fatal Fury qui restera la série phare de SNK jusqu'à l'arrivée de King of Fighters en 1994.
Le premier téléfilm de Fatal Fury est réalisé un an après la production du premier jeu et s'inspire avec fidélité des personnages et du scénario de celui-ci, tout comme le fera le second téléfilm.
SNK produira des jeux Fatal Fury dans de multiples déclinaisons (Fatal Fury 2, 3, Real bout, special...) et sur de nombreuses consoles jusqu'en 1999 à ce jour.

Doublage
Voix françaises (Studio Made in Europe) :
Sylvain GoldbergTerry Bogard
Olivier CuvellierJoe Higashi
Jean-Daniel NicodèmeGeese Howard
Jean-Marc DelhausseBilly Kane
Véronique BiefnotLily McGuire
Bernard FaureTung Fu Rue
Auteur : Kahlone
Fatal Fury - image 1 Fatal Fury - image 2 Fatal Fury - image 3 Fatal Fury - image 4 Fatal Fury - image 5 Fatal Fury - image 6 Fatal Fury - image 7 Fatal Fury - image 8 Fatal Fury - image 9 Fatal Fury - image 10 Fatal Fury - image 11


Garô Densetsu Battle Fighters © / Fuji TV, NAS, Starchild Records, SNK
Fiche publiée le 04 août 2009 - Dernière modification le 12 janvier 2017 - Lue 8542 fois