Le Printemps de Mélie

Diffusions
1ère diffusion hertzienne13 juin 2009 (France 3 - Toowam)
Synopsis

Le printemps arrive dans le royaume de Balthazarville. A cette occasion un carnaval est organisé pendant deux jours pour fêter le retour du soleil. La tradition veut qu'une galette au miel soit partagée entre des jeunes filles. Celle qui aura la fève sera la reine du carnaval et devra choisir son roi.
Mélie Pain d'Epice, la fille du roi Balthazar, obtient la fameuse fève et choisit son meilleur ami, Léon l'ours, pour roi. Cela rend fou de jalousie le méchant Boniface qui vole une pomme d'escampette et la noie dans la source de la rivière qui traverse la ville. Cela empoisonne dès lors l'eau qui désaltère tout le royaume, ce qui a pour effet de faire terriblement gonfler le ventre de ceux qui la boivent.
Se faisant passer pour un docteur, Boniface fait un chantage auprès du roi malade pour devenir le roi du carnaval en lui promettant en échange de le guérir. Celui-ci accepte et Boniface obtient les pleins pouvoirs mais ne guérit pas pour autant le roi. Il ordonne aussitôt l'arrestation de Léon en faisant croire à la population que son miel est seul responsable de cette épidémie.
Avec l'aide de Mélusine la hérissonne, Mélie va tout faire pour stopper Boniface, trouver un remède et sauver Léon fait prisonnier...

Commentaires

Le Printemps de Mélie est la suite directe de L'Hiver de Léon réalisé deux ans plus tôt. Ce dernier se concentrait sur le personnage de Léon l'enfant-ours et sur l'hiver quand sa suite se focalise sur l'autre personnage principal, Mélie Pain d'Epice, et sur le printemps.
Très plaisant et amusant, ce film a utilisé une technique de tournage proche du théâtre de marionnettes, la caméra restant en permanence face au décor principal et les personnages entrant et sortant d'un côté ou de l'autre du champ. 37440 images ont ainsi été mises bout à bout. Chaque plan, chaque image est le résultat de la superposition de plusieurs scènes animées traditionnellement, en 2D, ou dessinées et peintes. Quatre mois de tournage ont été nécessaires à la production en haute définition, full HD, soit plus de 11000 heures de travail.

Doublage
Voix françaises :
Sarah BazriPrincesse Mélie
Albert PayneLéon
Bernard BouillonBoniface
Jean-Pierre YvarsHannibal
Christian TaponardPougne le hérisson
Nathalie FortMélusine la hérissonne
Vincent GarangerLe roi
Mathilde MauguièreMère de Léon
François LignierPère de Léon
Auteur : Nizou
Sources :
Documentation fournie par France 3
http://samuelribeyron.blogspot.com/
Le Printemps de Mélie - image 1 Le Printemps de Mélie - image 2 Le Printemps de Mélie - image 3 Le Printemps de Mélie - image 4 Le Printemps de Mélie - image 5 Le Printemps de Mélie - image 6 Le Printemps de Mélie - image 7 Le Printemps de Mélie - image 8 Le Printemps de Mélie - image 9 Le Printemps de Mélie - image 10


Le Printemps de Mélie © Folimage, Piwi, Divertissement Subséquence (Léon), Office National du Canada
Fiche publiée le 13 juin 2009 - Dernière modification le 13 avril 2015 - Lue 11027 fois