Tarzan (Film)

Fiche technique
Nom originalTarzan
OrigineEtats Unis
Année de production1999
ProductionWalt Disney
Durée1h24
Auteur romanEdgar Rice Burroughs
RéalisationKevin Lima, Chris Buck
ProductionBonnie Arnold
ScénariiTab Murphy, Bob Tzudiker, Noni White
Direction de l'animationGlen Keane, Ken Duncan, Russ Edmonds, John Ripa, Michael Surrey, Randy Haycock, David Burgess, Bruce W. Smith, Sergio Pablos, Dominique Monféry, Jay Jackson, T. Daniel Hofstedt, Chris Wahl
Direction artistiqueDan Saint-Pierre, Dan Cooper (assistant)
MontageGregory Perler
MusiquesMark Mancina, Phil Collins (chansons)
Adaptation françaiseLuc Aulivier
Direction de doublageBarbara Tissier
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)24 novembre 1999
1ère diff. Cable/Sat/TNT14 octobre 2003 (Disney Channel)
Rediffusionsoctobre à déc. 2003, janv. à mars 2004, nov. et déc. 2006, janv. à avril 2007 (Disney Channel)
Editions
Sortie en VHS / DVD29 août 2000 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc13 juin 2012 (Walt Disney)
Synopsis

Dans la jungle sauvage et exotique, une femelle gorille adopte un bébé orphelin et le prénomme Tarzan. Le chef de la tribu, Kerchak, voit d’un mauvais œil l’arrivée dans son groupe de ce "singe blanc". En grandissant aux côtés de Tok, la guenon espiègle et farceuse, et de Tantor, l’éléphant anxieux, Tarzan développe les instincts et l’agilité de ses compagnons. Il apprend ainsi à se déplacer en "surfant" sur les branches des arbres et en volant de liane en liane à la vitesse du vent. Lorsqu'il aperçoit Jane, jeune exploratrice intrépide et délicate, il découvre soudain un être qui lui ressemble et qui l'attire irrésistiblement... Tarzan va devoir choisir entre deux mondes : la famille animale qui l'a élevé ou le monde civilisé qu'il rêve de découvrir.

Commentaires

Avec ce nouveau long métrage, les Studios Disney mélangent habilement des décors et des scènes en 3D avec une animation classique.
Dans ce film, Tarzan a une particularité, au lieu de se balancer de liane en liane, il "surfe" parmi les branches d'arbre. C'est l'animateur de Tarzan qui s'est inspiré de son fils pour donner vie au personnage.
Pour la bande son, nous retrouvons Phil Collins (après Elton John sur Le Roi Lion). Contrairement à Elton John, Phil Collins a composé, avec la complicité de Mark Mancina, et interprété toutes les chansons du film et ce dans plusieurs langues, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en français.

Le personnage de Tarzan, victime de son succès, a eu droit à maintes adaptations en films et séries télévisées ainsi qu'à quelques parodies (Georges de la jungle est la plus connue). Les "Tarzan" les plus célèbres sont Johnny Weissmuller pour le cinéma dans les années 1930, Ron Ely dans les années 1966 et Wolf Larson dans les années 1992 pour la télévision. Plus récemment (2016) c'est Alexander Skarsgård qui a endossé ce rôle pour le grand-écran. Seule l'œuvre cinématographique Greystoke, la légende de Tarzan, avec Christophe Lambert et Andie McDowell, reste fidèle à l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs.

Le film d'animation a eu une suite Tarzan, l'enfance d'un héros qui est sortie directement en DVD ainsi qu'une série télévisée de 39 épisodes diffusée sur Disney Channel en 2007 et s'intitulant La légende de Tarzan.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Emmanuel JacomyTarzan
Valérie LemercierJane Porter
Muriel RobinTok
Gérard RinaldiClayton
Frédérique TirmontKala
Henri LabussièrePr Archimède Q. Porter
Jean-Bernard GuillardKerchak
Jean-Eric BielleTantor
Maxime NivetTarzan jeune
 
» Cast étendu
Auteur : Ptitpimousse Cassis
Sources :
DVD Disney
Tarzan <i>(Film)</i> - image 1 Tarzan <i>(Film)</i> - image 2 Tarzan <i>(Film)</i> - image 3 Tarzan <i>(Film)</i> - image 4 Tarzan <i>(Film)</i> - image 5 Tarzan <i>(Film)</i> - image 6 Tarzan <i>(Film)</i> - image 7 Tarzan <i>(Film)</i> - image 8 Tarzan <i>(Film)</i> - image 9 Tarzan <i>(Film)</i> - image 10 Tarzan <i>(Film)</i> - image 11


Tarzan © Edgar Rice Burroughs / Walt Disney
Fiche publiée le 13 février 2009 - Dernière modification le 25 décembre 2016 - Lue 13285 fois