Gift

Fiche technique
Nom originalGift
OrigineFrance
Année de production2004
ProductionLes Armateurs, Mélusine Productions, Art & Esprit
Nombre d'épisodes26 (de 13 min. env.)
AuteurRégis Loisel, Philippe Ulrich
Création des personnagesRégis Loisel
RéalisationFred Louf
ProductionDidier Brunner
ScénariiFred Louf
Story-boardsEtienne Willem, Fabrice Carron, Stéphane Nedez
Direction de la productionDavid Degrande, Karine Mauris, Sylvie Mahé, Philippe Baudart
AnimationSamuel Feuillade, Loïc Guétat, Joan Delmont, Sylvain Charreau, Mathilde Fabry, Peggy Portal, Christelle Dislaire
Direction de l'animationJean-Michel Ballaux
MontagePascal Palard, Jérémy Cas
MusiquesPhilippe Ulrich
Diffusions
1ère diffusion hertzienne2 juillet 2005 (France 2 - CD2A)
RediffusionsRégulières jusqu'au 8 juin 2008 (France 2 - KD2A)
Synopsis

"Au commencement était le jeu vidéo Trespass Zone 4© avec des personnages pas très rassurés au milieu des tombes. Et puis, il y a eu le Bug. Trespass Zone 4© a implosé. Les personnages se sont libérés. Ils ont pris conscience. Pour la première fois de leur vie, ils avaient le choix!"

Désormais, les personnages vivent au cœur du système qui fait tourner la planète : le Rézo, alias Internet. Parmi eux, il y a Gift (prononcé à l'anglaise "guift"), une créature rouge qui est obsédée par ses origines et qui veut savoir qui il est, d'où il vient et où il va. Il passe son temps avec ses amis (Lita la jeune femme, Guru le sage vénérant Siddhârta, le sceptique Nikey et la surdouée Nénette) dans le bar tenu par l'autoritaire et mystérieuse Pulmona qui sert des verres de point de vie. Un établissement où traîne également Netéconomie, un ver râleur vivant dans le crâne d'un exosquelette, et où ils seront rejoints par le trio composé de HS le super-héros, Vigor le Viking aux airs poupons et SKlet le gentil squelette, sans compter Franki le poisson chanteur du "Temps des Cerises".
C'est grâce au bocal (la télévision du bar) qu'il découvre le monde appelé Sitcom où vivent les comics (les humains). Gift est persuadé que c'est en les observant qu'il comprendra les raisons de son existence. Seulement, il est bien le seul à croire que les comics sont réels quand tout son entourage pense qu'ils sont virtuels. Il va ainsi essayer d'adapter sa vie à celle des comics quand Pulmona daigne allumer le bocal avec sa zapette. A chaque fois, l'Ombre qui essaie d'être bon et qui intervient quand le mot "mal" est prononcé, essaiera de les aider malgré les réticences de chacun dans la mesure où il incarnait le méchant dans Trespass Zone 4©. Nos héros vivront des aventures peu communes qui, heureusement, se finiront toujours bien.

Commentaires

Cette série d'animation quelque peu déjantée est l'adaptation d'un jeu vidéo éponyme sorti sur Playstation 2, Game Boy Color et PC. Ce jeu est né de la rencontre entre Philippe Ulrich, à l'époque directeur de la création pour l'éditeur Cryo Interactive, et de Régis Loisel, auteur de bandes dessinées (Peter Pan, La Quête de l'Oiseau du Temps, Magasin Général...).
Diffusée à des horaires très matinales, la série retranscrit plutôt bien l'univers délirant que l'on trouvait déjà dans le jeu vidéo. Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres ; le ver Netéconomie doublé par le célèbre imitateur Gérald Dahan est d'ailleurs particulièrement drôle. Les graphismes sont assez réussis et les histoires partent de certains sujets d'actualité (le clonage, la pollution, l'inflation...) ou de la vie quotidienne (la naissance, la mort...).

Liste des épisodes
01. Du côté de chez Pulmona
02. Frankie goes to point de vie
03. Avatars and compagnie
04. Les tonneaux
05. Vigor est mort
06. HS couve un chou
07. Faites pas les clones
08. La bourse aux résolus
09. L'étoffe des rebelles
10. Le rire
11. Le bac à la rame
12. Examen de conscience
13. Le mariage de Pulmona
14. Lita pète les plombs
15. Le rock du bagne
16. Le goût de l'arnaque
17. Nickey superstar
18. Au pas !
19. Total kombat
20. Le divertissement
21. Alex
22. L'amour est aveugle
23. Sklt aime Nikey
24. Les mutants
25. Romance
26. Révélations
Doublage
Voix françaises :
Rachid Benbouchta
Thomas Chabrol
Gérald DahanNetéconomie
Sabrina LeurquinLita
Véronique MenschPulmona
Auteur : Nizou
Sources :
DVD chez France 2 Editions
Gift - image 1 Gift - image 2 Gift - image 3 Gift - image 4 Gift - image 5 Gift - image 6 Gift - image 7 Gift - image 8 Gift - image 9 Gift - image 10 Gift - image 11


Gift © Régis Loisel, Philippe Ulrich / Les Armateurs, Mélusine Productions, Art & Esprit
Fiche publiée le 16 janvier 2009 - Lue 12209 fois