Princesse Zelda

Fiche technique
Nom originalThe Legend of Zelda
La Légende de Zelda
OrigineEtats Unis
Année de production1989
ProductionDIC, Nintendo
AnimationSei Young
Nombre d'épisodes13 (de 15 min. env.)
ConceptionAndy Heyward
Création des personnagesShigeru Miyamoto
RéalisationJohn Grusd
ProductionJohn Grusd
Producteur exécutifAndy Heyward, Robby London
ScénariiBob Forward, Marsha Forward, Eve Forward, Phil Harnage, Dennis O’Flaherty
Story-boardsKazumi Fukushima, Jennifer Stillwell, Robert Souza, Bob Arkwright, Kexx Singleton, Joshua Dodson
Chara-DesignPaul Wee, Drew Graybeal, Rick Quiroz, Rich Arons, Maureen Trueblood, Herbert Hazelton, Robert Souza, Rogerio Nogueira, Joshua Dodson, Ed Lee
Direction de l'animationDevanand Ramsaran, Tristan Anderson-Migliore, Steve Whitehouse, Dae-Jung Kim
Direction artistiqueHervé Bedard
Direction de l'écritureBob Forward
Conception / Rech. DécorsRay Shenusay, Jim Finnegan, Tim Callahan, Paul Felix, Sean Platter, Frank Frezzo, Tom Shannon
MusiquesHaïm Saban, Shuki Levy
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1990 (Antenne 2 - Eric et toi et moi)
RediffusionsMars à juin 1993 (France 2 - Télévisator 2)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Polygram)
Synopsis

Au Royaume d'Hyrule, le courageux combattant qu'est Link a été désigné par le Roi pour veiller sur la Triforce de la Sagesse (un puissant diamant aussi appelé Force Trois) ainsi que sur la Princesse Zelda. Logeant dans le château à côté de ce fameux Force Trois, il doit repousser les nombreuses attaques du maléfique Ganon. Ce dernier, possesseur de la Triforce du Pouvoir, vit dans les bas fonds du Royaume et envoie ses monstres auxquels il se joint parfois pour capturer la Triforce de la Sagesse ou kidnapper Zelda. Ganon n'a qu'un objectif : asservir Hyrule.
Mais c'est sans compter sur Link qui, aidé de sa fée Esprit et de son épée magique, renverra Ganon et ses monstres sous terre, tout en espérant une juste récompense de Zelda à savoir un baiser qu'il n'obtient jamais...

Commentaires

Cette série d'animation est l'adaptation de The Legend of Zelda, une des plus célèbres séries de jeux vidéo dont le design a été développé par Shigeru Miyamoto (co-créateur de Mario entre autres) et Takashi Tezuka pour la marque japonaise de console de jeux vidéo, Nintendo. Pour être précis, la série s'inspire du premier jeu sorti sur NES, The Legend of Zelda (1986), mais on trouve également quelques références au second jeu The Adventure of Link (1987).
Outre les personnages principaux, on retrouve les quelques vilains des jeux ainsi que de nombreux objets comme les rubis, la flûte ou encore l'épée par laquelle Link peut envoyer des rayons magiques qui font disparaître les ennemis touchés. Les sons et les célèbres thèmes musicaux ont aussi été adaptés pour la série, ce qui permet de retrouver toute l'ambiance des jeux.
La différence notoire dans cette adaptation se situe au niveau de certains personnages. Le Roi fait son apparition (on ne le voit pas dans les deux jeux) et les morceaux de la Triforce sont doués de parole. Zelda n'est plus la pauvre princesse à sauver - même si elle se retrouve parfois en mauvais posture - mais une femme courageuse prête à se battre quand il le faut avec son arbalète ou son arc à flèches magiques. La belle robe a ainsi disparu laissant place à une tenue plus décontractée de cavalière. Quant à Link, hormis la tâche qui lui est confiée, il ne cessera de chercher à conquérir le cœur de la belle Zelda en espérant d'elle un bisou. Quand il n'essuie pas un refus, un évènement impromptu surgira toujours empêchant le pauvre Link d'avoir son baiser.
Ce sont toutes ces différences par rapport aux jeux vidéos ajoutées à des histoires dont les trames sont en somme toutes assez similaires d'un épisode à un autre qui ont fait que cette série d'animation n'aura pas obtenu un grand succès auprès des téléspectateurs et surtout auprès des fans. Ces derniers remarqueront que, comme dans le premier jeu vidéo, il n'est question que de deux morceaux de Triforce, celle de la Sagesse et celle de la Force. La Triforce du Courage n'apparaîtra qu'à partir de The Adventure of Link mais le dessin animé n'en parlera pas. A ce propos, selon les épisodes, ces diamants sont parfois appelés Triforce et d'autres fois Force Trois, un nom quelque peu douteux.
La série était une part intégrante de The Super Mario Bros. Super Show!. Ainsi tout comme Super Mario Bros, chaque épisode bénéficiait d'une séquence introductive avec acteurs réels, en l'occurrence Mario et Luigi. Le générique de fin, quant à lui, était celui de Super Mario Bros avec quelques notes à part concernant le staff ayant travaillé spécifiquement sur Princesse Zelda. La série fut interrompue avec la fin du show de Mario si bien qu'il n'y a jamais vraiment eu de fin. Le dernier épisode de l'unique saison se finissant comme un épisode quelconque de la série.
Notons que les personnages de Ganon, Link et Zelda sont réapparus par la suite dans la série Captain N, produite également par DIC, avec un design un peu différent toutefois.
En France, la diffusion de Princesse Zelda sur Antenne 2 aura été discrète mais remarquée. Deux K7 VHS étaient sorties dans le commerce chez Polygram Vidéo mais aucun DVD n'est pour l'instant sorti en français.
Le doublage français du personnage de Zelda n'aura semble-t-il pas été simple puisqu'en seulement treize épisodes, la princesse a eu au moins quatre voix différentes. Elle pouvait même avoir deux voix différentes au cours d'un même épisode, entre sa voix dans le générique de début (identique visuellement mais rejoué à chaque fois) et sa voix dans l'épisode-même.

Liste des épisodes
01. L'anneau
02. Coup de froid
03. Le chevalier
04. Gros bisous
05. La licorne
06. On coule!
07. Le miroir magique
08. Le labyrinthe souterrain
09. Tel est pris
10. Du beau travail
11. Les contes du printemps
12. Le chaînon manquant
13. La révolte
Doublage
Voix françaises :
Virginie LedieuPrincesse Zelda (ép. 3, 11 et 12)
Céline MonsarratPrincesse Zelda (ép. 4, 6 et 7)
Brigitte MorisanPrincesse Zelda (ép. 5)
Laurence CrouzetPrincesse Zelda (ép. 13)
Olivier DestrezLink
Georges AtlasGanon
Raoul DelfosseLe roi, certains méchants
Luq HametLe Prince (ép. 3)
Maurice SarfatiLa Triforce, certains méchants
Valérie SiclayEsprit
Auteur : Nizou
Doublage : Kahlone
Arachnée
Sources :
DVD chez Shout Factory
http://en.wikipedia.org/
http://uk.dvd.ign.com/
Princesse Zelda - image 1 Princesse Zelda - image 2 Princesse Zelda - image 3 Princesse Zelda - image 4 Princesse Zelda - image 5 Princesse Zelda - image 6 Princesse Zelda - image 7 Princesse Zelda - image 8 Princesse Zelda - image 9 Princesse Zelda - image 10 Princesse Zelda - image 11 Princesse Zelda - image 12 Princesse Zelda - image 13 Princesse Zelda - image 14 Princesse Zelda - image 15 Princesse Zelda - image 16


The Legend of Zelda © DIC, Nintendo
Fiche publiée le 24 janvier 2009 - Dernière modification le 20 avril 2017 - Lue 22187 fois