Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique

Fiche technique
Nom originalKonyok-Gorbunok (Конек - Горбунок)
Le Petit Cheval Bossu
OrigineRussie
Année de production1975
ProductionSoyuzmultfilm
Durée70 minutes
Auteur "historique"Piotr Erchov
RéalisationIvan Ivanov-Vano, Boris Boutakov
ScénariiIvan Ivanov-Vano, Anatoliy Volkov
Production déléguéFedor Ivanov
AnimationRenata Mirenkova, Victor Arsentiev, Vladimir Krumin, Marina Voskaniants, Nikolai Fedorov, Marina Rogova, Valentin Kouchnerev, Victor Shevkov, Oleg Safronov, Alexander Panov, Youry Butyrin
Direction artistiqueLeo Miltchine
Direction du sonBoris Filchikov
Direction de l'écritureRaisa Frichinskaya
DécorsIrina Troyanova, Irina Svetlitsa
MontageElena Tertytchnaïa
Direction photographieMikhail Druyan
MusiquesVictor Oranskovo, Vladimir Vassiliev
Adaptation françaiseGleb Plaxine (VHS)
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)28 février 1979
1ère diffusion hertzienne28 décembre 1982 (Antenne 2 - Récré A2)
1ère diff. Cable/Sat/TNT4 janvier 1998 (Canal J)
Rediffusions7 janvier 1987 (Antenne 2 - Récré A2)
28 décembre 1987 (Antenne 2 - Marrons, pralines et chocolat)
7 et 10 janvier 1998, 23 juillet 2000 (Canal J)
nombreuses entre le 4 juillet 2001 et le 30 mars 2011 (TiJi)
Editions
Sortie en VHS1981 (South Pacific Video)
1989 (Antarès - VCP - Travalling - Réglisse collection)
fin des années 80 / début des années 90 (Fil à Film)
Sortie en DVD3 janvier 2012 (Kappa éditions - Les Contes De Mon Enfance)
Synopsis

Ivan est un brave garçon de la campagne qui, après avoir aidé une jument magique, reçoit en remerciement un poney magique, intelligent et dévoué. Un beau jour, Ivan trouve une magnifique plume de l'Oiseau de feu et malgré les avertissements de son poney, la ramasse. Malheureusement, cette plume ne lui apporte que des ennuis et non des moindres.
Un vil Tsar, qui affirme que la plume lui appartient, le somme de réaliser des choses impossibles sous peine de mort. Il lui demande de capturer vivant un oiseau de feu, de kidnapper une sirène et ramener une bague du fond de l'océan. Ivan et son poney magique s'exécutent, mais ce n'est pas pour autant que le Tsar est satisfait. Celui-ci veut désormais se marier avec la sirène mais il doit pour cela passer un test. Va-t-il l'accomplir ou encore une fois envoyer Ivan à sa place?

Commentaires

Ecrit en 1834 par Piotr Erchov, jeune garçon de dix-neuf ans, étudiant de l'Université de Saint-Pétersbourg, Le Petit Cheval Bossu est un classique de la littérature russe. La première adaptation pour le cinéma de ce conte remonte à 1947. Ivan Ivanov-Vano en avait fait un long métrage d'animation qui marqua une nouvelle étape dans ce genre. En 1976, le réalisateur s'est de nouveau intéressé à ce conte d'Erchov pour en faire un film (un remake dont le choix fut motivé parce que la version précédente était en très mauvais état) qui se distingue par une plasticité vive du dessin, des caractères fins, l'espièglerie, la bravoure et une ironie bien placée.
Ce long métrage russe a connu deux titres différents en France. Le premier est intitulé Le Petit Cheval Bossu, titre lors de sa sortie en salle et en VHS ainsi que lors de sa première diffusion sur Antenne 2. Le second est Ivan et son Poney Magique, utilisé lors des diffusions sur Canal J et TiJi, avec un nouveau (et troisième) doublage pour l'occasion. Le premier doublage fut réalisé au studio Filmexport avec des comédiens russes francophones et utilisé au cinéma et en VHS, ainsi qu'à la télévision en 1982. Le second doublage, le meilleur, a été entendu uniquement lors des deux diffusions sur Antenne 2 en 1987.

A noter que le film de 1947 est sorti en salles en France en 1953 et qu'il fut proposé dix ans plus tard dans La Séquence du jeune spectateur sur la RTF en mai 1963, « séquence du jeudi » où il a probablement été diffusé dans son intégralité sous la forme de 6 épisodes, ce qui fut alors le cas pour plusieurs autres moyens métrages d'animation soviétiques. Nous avons également retrouvé la trace d'une diffusion française à la télévision suisse romande le 1er décembre 1966.

Doublage
Voix françaises (Studios Filmexport, SOFI) :
Second doublage
Gérard DessallesNarrateur
Jeanine ForneyLe petit poney
Marcelle LajeunesseIvan
Danièle HazanLa Sirène
Jocelyne JeanssenLa mère du poney
Troisième doublage
Albert AugierNarrateur, la baleine
Alessandra MartinesLe petit poney
Christophe LemoineIvan
Naiké Fauveau-MellerinLa dame de l'onde, la mère du poney
Joseph FalcucciLe Tsar, frère d'Ivan
Marc BretonnièreFrère d'Ivan
Gérard RinaldiLe rival d'Ivan
Auteurs : Da le roux
Nizou
Modifs/Ajouts : Arachnée
Doublage : Arachnée
Sources :
DVD chez Image Entertainment
Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 1 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 2 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 3 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 4 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 5 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 6 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 7 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 8 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 9 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 10 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 11 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 12 Le Petit Cheval Bossu / Ivan et son Poney Magique - image 13


Konyok-Gorbunok © Piotr Erchov / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 26 février 2009 - Dernière modification le 20 août 2016 - Lue 12610 fois