Emilie et le Dragon

Fiche technique
Nom originalThe Railway Dragon
Le Dragon du Chemin de Fer
OrigineCanada
Année de production1988
ProductionLacewood Productions
Durée1 (de 24 min. env.)
AuteurPatrick Granleese
RéalisationHilary Phillips, Gérald Tripp
ProductionGérald Tripp
Producteur exécutifSheldon S. Wiseman
ScénariiPatrick Granleese, Derek Diorio
Story-boardsHilary Phillips
AnimationLilliane Andre, Mike Bass, Rose Biviens, Larry Cariou, Dan Craig, Graham Falk, Scott Fiander, ...
Effets SpéciauxBen Ballon
Chara-DesignHilary Phillips, Maryl Morris, Dan Craig
Direction de l'animationKaren Munro-Caple
DécorsMartin Butler, Sean Campbell, Gordon Coulthart, Blake James, James McGregor, Chris Wren
LayoutDoug Williams, André St. Amour, Tim O'Halloran, Michel Dazé
MusiquesEdmund Eagan
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 décembre 1992 (Canal J)
Rediffusions12 avril 1993 (Canal J)
27 oct. 1997 (Canal J)
Synopsis

Emilie est une petite fille qui vit à la campagne, avec ses parents, dans une maison quelque peu isolée. Elle s'amuse souvent près d'un tunnel de chemin de fer, où elle suspecte la présence d'un dragon, sans toutefois ne l'avoir jamais vu. Aurait-elle une trop grande imagination?
Un jour, alors qu'elle joue encore à le chercher, elle découvre un trou dans le sol. Curieuse, elle y jette un œil, mais la terre bordant cette cavité s'écroule. Elle tombe alors dans un petit tunnel, pour se retrouver dans une caverne, face à un véritable dragon. Celui-ci est un peu contrarié d'être ainsi découvert, surtout qu'Emilie souhaiterait prouver aux humains, que ce qui était jusqu'alors un jeu imaginaire, est bien réel. Mais Dragon, ainsi nommé, lui fait entendre raison pour ne rien révéler de sa présence ici. En effet, il apprend à la petite fille, qu'il y a fort longtemps quand les dragons étaient bien plus nombreux et qu'ils évoluaient librement, que les hommes prenant peur à leur vue, les chassèrent, les contraignant à se cacher, pour finir par ne plus apparaître sous quelque œil humain.
Dragon apprend également à Emilie que la nuit suivante aura lieu l'Assemblé Annuelle des Dragons, unique nuit où les dragons encore existants se retrouvent pour fêter justement, et tout simplement, ces trop rares retrouvailles. Mais cette année, le dragon du chemin de fer n'a pas le courage de faire ce voyage non dépourvu de danger. Toutefois, Emilie lui conseille de s'y rendre pour revoir ses amis. Elle arrive ainsi à le persuader d'aller à cette rencontre, et Dragon lui propose de l'emmener avec lui...


» Résumé complet


Commentaires

Les choses restent bien vivantes, tant qu'elles sont présentes en nos cœurs. C'est sur ces belles paroles que se termine cette histoire d'amitié. Cette fin s'offre toutefois à quelques interprétations. On peut la voir tout simplement comme une fin heureuse, Emilie retrouvant au bout d'un certain temps son ami Dragon. Comme suggéré, même si cet ami est peut-être issu de l'imagination d'Emilie, il suffit qu'elle croit en son existence, pour que celui-ci existe. On peut également l'appréhender de telle sorte que Dragon soit mort de sa blessure, et qu'Emilie le retrouve car elle a conservé son souvenir en son cœur, celui-la lui redonnant ainsi vie, autant à elle, qu'a lui. Mais cette dernière lecture n'est sans doute pas de l'intention première des scénaristes, puisque les aventures d'Emilie et le dragon se poursuivront dans The Birthday Dragon, un second métrage de même durée, réalisé en 1992.
On soulignera parmi les voix de la version originale, celles des comédiens Leslie Nielsen comme narrateur (célèbre avec des films comiques comme Y a-t-il un pilote dans l'avion ou la série des Y a-t-il un flic..., ou encore pour le cultissime Planète Interdite), et Barry Morse (1918-2008) donnant sa voix au dragon (parmi ses rôles qui le rendirent populaires, on citera le Lt. Philip Gerard dans la série des années 60 Le fugitif, mais aussi le Professeur Victor Bergman dans la cultissime série Cosmos 1999). Quant à la version française, elle était interprétée par des comédiens québécois, au studio Sonolab.

Auteur : Captain Jack
Emilie et le Dragon - image 1 Emilie et le Dragon - image 2 Emilie et le Dragon - image 3 Emilie et le Dragon - image 4 Emilie et le Dragon - image 5 Emilie et le Dragon - image 6 Emilie et le Dragon - image 7 Emilie et le Dragon - image 8 Emilie et le Dragon - image 9 Emilie et le Dragon - image 10


The Railway Dragon © Patrick Granleese / Lacewood Productions
Fiche publiée le 30 décembre 2008 - Dernière modification le 06 décembre 2015 - Lue 14346 fois