Jeannot l'Intrépide

Fiche technique
Nom originalJeannot l'Intrépide
OrigineFrance
Année de production1949
ProductionFilms Jean Image
Durée1h20
AuteurEraine Image
RéalisationJean Image
ScénariiJean Image, Eraine Image
AnimationDenis Boutin, Marcel Breuil, O'Klein
TextesPaul Colline
Direction de l'animationAlbert Champeaux
DécorsPierre Baudin, Amédée Tardivon, Serge Tessarech, Saint-Joyerie
MusiquesRené Cloërec
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)13 décembre 1950 / 10 février 2010
1ère diffusion hertzienne27 février 1954 (RTF)
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 2011 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (VIP)
Sortie en DVD / Blu-ray17 novembre 2010 (Carlotta Films)
Synopsis

Sept petits campeurs décident, après lecture des aventures du Petit Poucet, d'aller combattre l'Ogre dans son château. Celui-ci en emprisonne six et seul le petit Jeannot demeure vivant. Réduit à la grosseur d'une mouche, Jeannot réussit à s'enfuir malgré lui et se retrouve transporté au pays des Insectes. Prisonnier d'une araignée, il est sauvé par les abeilles dont il va par la suite visiter la Ruche grâce à la Reine. Mais leurs ennemis, les guêpes, ne sont pas loin et Jeannot devra aider ses nouveaux amis et sauver ses amis humains du méchant Ogre...

Commentaires

Jeannot l'Intrépide est considéré comme le premier long métrage d'animation français et sans doute le premier diffusé à la télévision française. Inspiré par les aventures du Petit Poucet (le film devait d'ailleurs à l'origine s'appeler Les Nouvelles Aventures du Petit Poucet), il a été réalisé avec une équipe très réduite au départ et peu de moyens financiers. Malgré cela, l'équipe fournit un effort considérable pour le terminer en une année et l'équivalent de 100 000 dessins.
Construit sur un scénario très original pour l'époque mêlant ressources comiques et poétiques, ce long métrage est peu dialogué, l'importance étant surtout donnée à l'aspect visuel et à la musique qui soutient plutôt bien les images. Les chansons sont par ailleurs interprétées par Les 4 Barbus et La Maîtrise de la Radiodiffusion Française sous la direction de Marcel Coureaud.
Par la suite, Jean Image réutilisa certaines scènes d'animation et personnages pour les adapter à la série Joe et les Abeilles et au long métrage Joe Petit Boum-Boum [voir fiche].
A noter, Jeannot l'Intrépide remporta en 1951 le Grand Prix du Film pour l'Enfance à la Biennale de Venise. On signalera également que le film est ressorti au cinéma dans une version restaurée en 2010, soit près de soixante ans après sa première projection.

Auteur : Nizou
Jeannot l'Intrépide - image 1 Jeannot l'Intrépide - image 2 Jeannot l'Intrépide - image 3 Jeannot l'Intrépide - image 4 Jeannot l'Intrépide - image 5 Jeannot l'Intrépide - image 6 Jeannot l'Intrépide - image 7


Jeannot l'Intrépide © Eraine Image / Films Jean Image
Fiche publiée le 20 décembre 2008 - Dernière modification le 18 août 2016 - Lue 8826 fois