Anim'A2

Fiche technique
Nom originalAnim'A2
OrigineFrance
Année de production1985
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodes13 (série 1)
AuteurCatherine Périlhou-Lapras
Conseiller artistiqueCatherine Périlhou-Lapras
Direction techniqueDenis Vivaldini (mixage)
MontageNicole Lhoste, Jean-Louis Bony, Elisabeth Richard
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 janvier 1985 (Antenne 2 - Récré A2)
Rediffusions1985 (Antenne 2 - Récré A2 Matin)
Synopsis

Cette séquence très particulière était en fait un jeu-concours organisé par Antenne 2. Elle avait pour originalité de faire réaliser de courts dessins animés par des élèves d'école, concourant aux quatre coins de la France, secondés par leur professeur d'arts plastiques ou enseignant.
Chaque court métrage produit, pour la première année, était ensuite diffusé dans Récré A2 (et rediffusé la semaine) et les téléspectateurs devaient voter finalement pour leur préféré sur une feuille à renvoyer à l'émission, en précisant comment ils avaient trouvé la qualité des dessins, du scénario et ce qu'ils retenaient de l'épisode du jour.
Une vraie séquence ludique amenant le jeune téléspectateur à "participer". Les dessins animés proposaient des thèmes variés, qu'ils soient d'inspiration fictive ou réelle.
On pouvait ainsi, par exemple, suivre le combat sanglant de Thésée contre le Minotaure, le courroux du dieu des Océans contre tout un peuple, les aventures poétiques du petit indien Awaw sur son île ou la folle course de Ravaillac pour assassiner Henri IV.

Commentaires

Présentée pour la première fois par Dorothée et Jacky au sein de Récré A2 en janvier 1985, cette séquence originale a permis à des artistes en herbe de s'illustrer au difficile exercice du dessin animé, donnant ainsi à de jeunes enfants le plaisir de voir leur oeuvre diffusée dans l'une des plus fameuses émissions jeunesse de l'époque.
Bien sûr, la qualité de chaque épisode est inégale (ce sont des enfants qui animent et dessinent) mais les histoires étaient souvent intéressantes, voire même marquantes. On sent quelque peu le côté scolaire sur certains d'entre eux, mais le résultat avait le mérite d'être original ou d'apprendre parfois quelque chose au téléspectateur.
Le générique était, lui, identique, avec une vue dessinée de la France, localisant la ville d'où provient l'école du jour ayant réalisé le dessin animé diffusé, et un motard en pleine vitesse dessinant par son mouvement le logo de l'émission.

13 dessins animés ont participé au 1er concours de 1985. Anim'A2 a d'ailleurs rencontré un certain succès et l'expérience fut donc renouvelée par la suite, jusqu'en 1989 où le concours survécut à la disparition de Récré A2.

Notre listing propose la liste des dessins animés du premier concours, peut-être l'un des plus marquants. Si vous disposez d'informations supplémentaires sur les concours ultérieurs, n'hésitez pas à en informer l'équipe de Planete-Jeunesse !

Note : Le staff (animation, dessin, doublage...) étant chaque fois composé d'élèves d'école différents, pour la spécificité de la séquence, nous ne mentionnons que l'équipe réalisatrice du programme en lui-même.

Liste des épisodes
01. L'histoire sur les chapeaux de roues
02. Raf-Raf
03. La folie de Ravaillac
04. Les quatre fils Aymon
05. Thésée et le minotaure
06. Le perroquet de Magellan
07. Tout est relatif
08. Les dormeux
09. Awaw le petit indien
10. Rollon venu se "pommer" en Normandie
11. La croix Catelan
12. Henri de Béarn
13. Caïn et Abel
Auteur : Kahlone
Listings : Kahlone
Sources :
INA
Anim'A2 - image 1 Anim'A2 - image 2 Anim'A2 - image 3 Anim'A2 - image 4 Anim'A2 - image 5 Anim'A2 - image 6 Anim'A2 - image 7 Anim'A2 - image 8 Anim'A2 - image 9 Anim'A2 - image 10


Anim'A2 © Catherine Périlhou-Lapras / Antenne 2
Fiche publiée le 30 octobre 2008 - Dernière modification le 31 mars 2012 - Lue 14967 fois