La Table Tournante

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 décembre 1988 et 2 juin 2001
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er août 2000 (TMC)
Rediffusions09 août et 11 octobre 2000 (TMC)
17 avril 2001 (TV5 FBS)
Janvier, avril, mai 2003 (Ciné Cinéma Emotion)
Décembre 2004, juin 2005 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en VHS1992 (Citel)
Sortie en DVD25 novembre 2003 (Studio Canal + - en bonus du Roi et l'Oiseau)
Sortie en Blu-Ray Disc15 octobre 2013 (Studio Canal +)
Synopsis

C'est l'hiver. De gros flocons de neige tombent sur la campagne. Un ours, portant casquette et grosse écharpe jaunes, marche vers une petite maison basse. Avant d'entrer, il salue, comme il se doit, un bonhomme de neige fumant la pipe, en chapeau haut-de-forme. L'ours se transforme bientôt en homme, et cet homme, c'est Paul Grimault. De sa poche, s'échappe un petit clown impertinent, impatient, curieux, qui veut tout savoir, et d'abord, comment les objets, les personnages, la vie, s'animent. De fil en aiguille, Paul Grimault est amené à lui montrer un florilège de ses courts-métrages d'où sont issus ses compagnons de création :

1) La Séance de spiritisme est terminée (1931)
Réalisée par Jean Aurenche, cette bande publicitaire pour les meubles Lévitan fut la première expérience d'animation en stop-motion pour Grimault ; une petite table se déplace toute seule, traversant rues et escaliers.

2) Le Marchand de notes (extrait) (1942)
Mauvaise sonorité des instruments? Panne d'inspiration des musiciens? Le marchand de notes est là pour y remédier.

3) Les Passagers de la Grande Ourse (extrait) (1941)
Niglo et son chien Sniff embarquent accidentellement dans un aéroscaphe doté d'une machinerie inquiétante.

4) L'Epouvantail (1943)
Un vieil épouvantail a pris sous sa protection deux oiseaux qu'il tente de protéger des assauts d'un chat.
Prix Émile Reynaud 1943.

5) Le Voleur de paratonnerres (1944)
Un jeune homme masqué rôde la nuit sur les toits pour voler des paratonnerres, défiant les chiens de garde au moyen d'un os mécanique et ridiculisant les policiers.

6) La Flûte magique (1946)
Réveillé par le ménestrel Niglo, le sire de Massouf jette l'importun dehors après lui avoir brisé son instrument. Le garçonnet reçoit d'un oiseau une flûte ayant le pouvoir de faire danser ceux qui entendent sa mélodie.

7) Le Diamant (1970)
Afin de s'emparer de l'énorme diamant qui orne un totem, l'avide professeur Savantas tente de corrompre une tribu de primitifs.

8) Le Fou du roi (1987)
Dernier film de Paul Grimault conçu spécialement pour La Table Tournante, cette séquence de deux minutes relate les rêveries d'un roi mélancolique.

9) Le Chien mélomane (1973)
Le professeur Savantas a inventé un violon à ultra-sons capable de tout détruire à distance. Pendant que ce dernier s'en va fournir son arme à deux nations ennemies, son chien décide à son tour de jouer de l'instrument.

10) Le Petit soldat (1947)
Dans un magasin de jouets, une ballerine s'éprend d'un petit soldat mécanique. Mais la guerre est proche, les troupes sont mobilisées et le diable au fond de sa boîte, ayant des vues sur la jeune fille, attend son heure...

Commentaires

La Table Tournante, renvoyant aussi bien à la première animation de l'auteur qu'à la table de montage, constitue le film testamentaire de Paul Grimault. L'affaire de La Bergère et le Ramoneur et le long développement du Roi et l'Oiseau avait occulté en grande partie l'oeuvre du réalisateur qui décida de leur accorder une nouvelle place à la lumière. Et Grimault esquive habilement le piège du film à sketches à travers un dialogue privilégié avec sa créature, lui livrant en quelques phrases sa vision de l'animation et la lui faisant partager avec ses films. Poésie, surréalisme, charges contre le colonialisme (Le Diamant) ou le militarisme (Le Chien Mélomane), toute la force de l’œuvre de Grimault transparaît dans ces courts-métrages inventifs et empreints d'une profonde humanité.

La Table Tournante est ainsi née du souhait de Paul Grimault de faire un film à partir de ces courts métrages mais sans que cela ait l'air prétentieux. Jacques Demy, qui a commencé sa carrière comme assistant de Paul Grimault, lui propose alors l'idée de la rencontre entre le réalisateur et ses personnages dans le studio dans lequel ils sont nés, rue de Bobillot à Paris.
Plusieurs problèmes se sont alors posés ensuite lors du découpage du film, notamment l'échelle des personnages. Paul Grimault ne tient pas du tout à avoir des personnages qui auraient la même dimension que lui mais plutôt à l'échelle à laquelle il les dessinait, et donc à l'échelle de la table de montage où ils jouent. Pour trouver l'échelle exacte, Paul Grimault a donc fait des silhouettes en papier qu'il a découpées et peintes. Il les a posées à leur place dans l'espace et a imaginé les plans jouant avec elles. Le tournage des prises de vues réelles a duré trois semaines en février 1987. Quelques problèmes de précisions ont été rencontrés liés au fait qu'il ne fallait pas que le personnage semble flotter au dessus de l'image en prises de vue réelle.

Notons que certains de ces courts ont été distingués parmi lesquels L’Épouvantail (Prix Emile Reynaud en 1943), La Flûte Magique (présenté au Festival de Cannes en 1947), Le Petit Soldat (Prix du dessin animé au Festival de Venise et 1949, ex-aequo avec Melody Time de Walt Disney). Quant au Fou du Roi, il a été spécialement conçu pour ce long métrage et n'a par ailleurs pas vocation, contrairement aux autres, à faire passer un message mais juste à divertir.

Doublage
Voix françaises :
Mathieu DemyLe petit clown
Anouk AiméeLa bergère
Jean-Charles RousseauL'épouvantail, le robot
Pierre TcherniaL'oiseau
Lionel CharpyLe roi
Paul GrimaultLe fou
Gary ChekchakLe ramoneur
Franck LaurentLe voleur de paratonnerres
Michel De RéLe professeur Savantas
Alain CostaLa photo animée
Acteurs & Actrices
Paul Grimaultlui-même
Anouk Aiméeelle-même
Auteurs : Klaark
Nizou
Sources :
DVD chez Studio Canal
Dossier de presse
La Table Tournante - image 1 La Table Tournante - image 2 La Table Tournante - image 3 La Table Tournante - image 4 La Table Tournante - image 5 La Table Tournante - image 6 La Table Tournante - image 7 La Table Tournante - image 8 La Table Tournante - image 9 La Table Tournante - image 10 La Table Tournante - image 11 La Table Tournante - image 12 La Table Tournante - image 13 La Table Tournante - image 14 La Table Tournante - image 15 La Table Tournante - image 16 La Table Tournante - image 17


La Table Tournante © Paul Grimault, Jacques Demy / Les Films Paul Grimault , La Sept, Les Gémeaux
Fiche publiée le 29 septembre 2008 - Dernière modification le 04 juillet 2017 - Lue 11079 fois