Death Note

Fiche technique
Nom originalDeath Note (デスノート)
OrigineJapon
Année de production2006
ProductionVAP, Madhouse, Shûesha, NTV
Nombre d'épisodes37
Auteur mangaTsugumi Ohba, Takeshi Obata
RéalisationTetsurô Araki
ProductionMasao Maruyama, Manabu Tamura, Toshio Nakatani
ScénariiToshiki Inoue, Yasuko Kobayashi, Shôji Yonemura, Tomohiko Itô
PlanningKazuhiko Torishima, Hiroshi Hirayama
Chara-DesignMasaru Kitao
Direction artistiqueMio Isshiki
Direction de l'écritureToshiki Inoue
Direction photographieKazuhiro Yamada
MusiquesYoshihisa Hirano, Hideki Taniuchi
Adaptation françaiseLaurent Gourdon, Aziza Hellal, Alain Leguillon
Direction de doublageBruno Dubernat
Gén. VF interpreté parGénérique VO
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 février 2008 (MCM)
Rediffusions6 décembre 2008 (Virgin 17)
Janvier 2012 (KZTV)
22 mars 2013 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD9 avril 2008 (Kana Home Video)
Synopsis

Par ennui du quotidien morose de son monde, Ryûk, un des nombreux dieux de la mort, lache volontairement dans le monde des humains son "death note", dans l'espoir qu'il trouvera preneur et qu'il sera ainsi diverti. Le death note (cahier de la mort) permet à celui qui écrit le nom d'une personne dans ses pages de faire mourir celle-ci, le plus clair du temps d'une crise cardiaque... Mais toutefois, il faut connaître le nom exact et avoir en tête le visage de la victime pour que cela marche !
Light Yagami, lycéen surdoué et sans histoires, fils du chef de la police japonaise, tombe sur le fameux cahier et, après avoir lu les règles de celui-ci et faisant un test avec un preneur d'otages fou dont les médias venaient de parler, constate le pouvoir du Death Note et les possibilités qui s'ouvrent ainsi à lui. Découvrant Ryûk, auquel il va désormais être en quelque sorte uni et qui va peu à peu lui apprendre les atouts et failles du Death Note, Light entreprend alors de se servir du cahier pour éliminer les êtres néfastes de ce monde, caressant ainsi l'ambition de devenir une sorte de demi-dieu en épurant notre planète de ses maux et arriver à une société parfaite sans aucune criminalité.

Les nombreuses morts similaires et régulières interpellent vite la police, qui se révèle incapable de comprendre ce qui se passe. C'est alors qu'apparait un mystérieux détective se faisant nommer L, qui jure de trouver et punir celui qui s'est fait baptiser par les médias "Kira" (tueur). L prouve vite à "Kira" qu'il n'est pas facile à berner et Light doit redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour éviter qu'une piste ne mène jusqu'à lui... allant finalement jusqu'à éliminer des agents du FBI ou des innocents dans ce but...
Acceptant de collaborer avec L, la cellule de police, menée par Soishiro Yagami, le propre père de Light, rencontre finalement le détective qui ne paie pas de mine ! C'est un adolescent aux allures d'autiste, cheveux en bataille, pieds nus, cernes aux yeux, débraillé, toujours assis dans des positions étranges et dont l'intelligence et le style sont surprenants...

Ainsi commence une longue bataille psychologique entre Light et L, le premier voulant tuer le second pour se débarasser du seul être susceptible de remonter jusqu'à lui, tandis que L fera tout pour démasquer "Kira", persuadé qu'il s'agit bien de Light !
Au fil des jours, les évènements se compliquent, avec l'apparition d'un second "Kira", en fait Misa Amane, une jeune Idol en possession d'un death note et du pouvoir de "l'oeil" (qui permet de voir le nom d'une personne en échange de la moitié du temps qu'il reste à vivre !) Accompagnée du dieu de la mort Rem, elle rêve de rencontrer le vrai "Kira" qu'elle admire ! Light devra faire preuve de tout son sang froid et sa malice démoniaque pour préserver son secret, se servir de son entourage ou de Misa et enfin éliminer L. Ce sera l'occasion de voir d'innombrables rebondissements, l'arrivée cruciale dans l'affaire de la société mafieuse Yotsuba et la venue de nombreux nouveaux personnages qui relanceront plus d'une fois l'intrigue. Light sera-t-il finalement puni ?

Commentaires

Dérivé du manga du même nom (publié en France aux éditions Kana), l'animé de Death Note reprend fidèlement la trame scénaristique (à quelques détails près) de la BD. Cette série possède un scénario intelligent, complexe et qui tient en haleine à chaque épisode. Les auteurs mettent en effet sur pied à chaque fois de nouvelles idées tortueuses pour relancer l'histoire et augmenter la tension entre les personnages, et il se dégage du duel psychologique entre L et Light, une sorte de fascination qui est probablement la clef du succès de ce titre (le manga de Death Note est régulièrement la meilleure vente de Kana derrière Naruto en 2008). La réalisation est à la hauteur, tant sur le plan graphique que de l'animation, avec des partis pris de couleur opposant les deux adversaires (rouges orangés pour Light, bleus pour L).
Mais au-delà du divertissement, Death Note propose surtout une vraie problématique et une question intéressante sur la notion de justice : Sachant que le crime est à condamner, jusqu'où serions-nous prêts à aller si nous possédions le Death Note ? Ferions-nous justice nous-même ? Et bien que le personnage de Light soit froid, manipulateur et impitoyable, ne serions-nous pas tentés de devenir comme lui afin de rendre le monde meilleur ?

La série, tout comme le manga, se divise en deux périodes : La première, qui voit l'affrontement indirect de Light et de L, avec la mise en scène des personnages de Misa, de Rem ou de la société Yotsuba, et la seconde, se passant quelques années après, et qui oppose au "vainqueur" de cet affrontement, deux nouveaux et étranges personnages répondant aux noms de Near et de Mello et qui trouvera finalement une conclusion.
A noter l'existence de 3 films live : Le premier revisite les débuts de l'histoire, le second est plus centré sur la saga de la société Yotsuba, et le dernier est plus particulièrement consacré au personnage de L. Il existe par ailleurs deux téléfilms animés ("Death Note : R" et "Death Note : R2") qui résument les 37 épisodes de la série.
On notera au sujet du déroulement que si le manga est correctement adapté, certaines scènes sont différentes dans la série. La scène très allégorique où L lave les pieds nus de Light avant l'issue fatale de leur affrontement, évoque celle où le Christ fit de même avec ses disciples, sachant son heure proche. Cette scène est totalement inédite et n'existe pas dans le Manga. De même, si le final au fond est identique, les derniers moments de la série sont sensiblement différents par rapport à leur déroulement dans la BD. Cette modification mineur n'apporte d'ailleurs pas grand chose...

Liste des épisodes
01. Renaissance
02. Confrontation
03. Pacte
04. Poursuite
05. Tactique
06. Déchirure
07. Temps couvert
08. Regard
09. Contact
10. Doute
11. Assaut
12. Amour
13. Déclaration
14. Ami
15. Pari
16. Décision
17. Exécution
18. Associé
19. Matsuda
20. Expédient
21. Performance
22. Conduite
23. Frénésie
24. Résurrection
25. Silence
26. Reprise
27. Enlèvement
28. Impatience
29. Père
30. Justice
31. Transfert
32. Sélection
33. Arrogance
34. Embuscade
35. Tueur
36. 1,28
37. Le nouveau monde
Doublage
Voix françaises (Studio Nice Fellow) :
Alexis TomassianLight Yagami
Emmanuel KarsenRyûk
Guillaume LebonL dit Ryûzaki
Charlyne PestelMisa Amane
Marie-Christine 'Maïk' DarahRem
Philippe DumondM. Soishiro Yagami
Céline RotardSayu Yagami
Claire ContyMme Sachiko Yagami
Pierre DourlensWatari
Charles PestelTouta Matsuda
Laurent LarcherShuichi Aizawa
Patrick BorgKyosuke Higuchi
Vincent De BouardNear
Emmanuel GarijoMello
Bruno ChoëlTeru Mikami
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Sources :
http://deathnote.viz.com/
Coffret DVD chez KANA vidéo
Death Note Death Note - Light Death Note - Ryuk Death Note - Policiers Death Note - L Death Note - L Pieds nus Death Note - Light et Ryuk Death Note - Misa Death Note - L et Light Death Note - Rem Death Note - Misa Death Note - Higuchi Death Note - Light ! Death Note - Fight Death Note - Light victorieux Death Note - Misa et L Death Note - Near Death Note - Mello Death Note - Mikami Death Note - Ryuk Death Note - L lave les pieds de Light Death Note - La fin...


Death Note © Tsugumi Ohba, Takeshi Obata / VAP, Madhouse, Shûesha, NTV
Fiche publiée le 16 juillet 2008 - Dernière modification le 22 août 2016 - Lue 21547 fois