Vampire Hunter  La vengeance des Darkstalkers

Fiche technique
Nom originalVampire Hunter, the animated series (ヴァンパイアハンター THE ANIMATED SERIES)
OrigineJapon
Année de production1997
ProductionMadhouse
Nombre d'épisodes4 (coupés en 8 pour la diffusion)
AuteurCapcom
RéalisationMasashi Ikeda
ProductionToshiki Onishi, Ken'Ichirô Zaizen
Producteur exécutifMasayuki Miyashita
Production de l'animationMasao Maruyama
ScénariiMasashi Ikeda, Tatsuhiko Urahata
Story-boardsSunao Katabuchi, Masashi Ikeda
Direction techniqueTakafumi Hoshikawa, Hiroyuki Tanaka, Hideki Takayama
Chara-DesignShukô Murase
Direction de l'animationShukô Murase, Yûzô Satô, Masao Nakata, Satoshi Tasaki
Superv. en chef de l'anim.Shukô Murase
Direction artistiqueHidetoshi Kaneko
CouleursOsamu Mikasa, Yûko Kanemaru, Ryôji Miyazaki
Direction photographieHitoshi Yamaguchi
MusiquesKô Ôtani
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT5 avril 2000 (Game One)
Rediffusionsnovembre 2000 (Mangas)
15 décembre 2005 (W9 - 1er épisode seulement)
Editions
Sortie en VHSété 1998 (Dynamic Visions)
Sortie en DVD23 juin 2005 (Dybex)
Synopsis

Les Darkstalkers sont des êtres monstrueux en provenance du royaume des ténèbres. Ils ne vivent que pour le combat et usent chacun de formidables prouesses et pouvoirs pour éradiquer leurs ennemis.
Il y a 100 ans, l'un des plus puissants Darkstalkers, le vampire Dimitri Maximoff, a obscurci le soleil et plongé la Terre dans le noir, s'assurant ainsi un pouvoir certain mais il a dans le même temps été banni du royaume des ténèbres et, ainsi, été exilé sur notre planète. Pendant tout ce temps, il s'est nourri de l'énergie des humains pour accroître sa puissance et préparer sa vengeance sur ceux qui l'ont chassé. Aujourd'hui, il est prêt et s'attaque à la gardienne de la porte du royaume des ténèbres, Morrigan.

Mais de leur côté, les humains sont fatigués du joug des puissances occultes et entreprennent de se débarasser des Darkstalkers... mais que faire devant la force de ces créatures infernales ? C'est aussi à ce moment qu'entrent en scène les Phobos, d'étranges robots qui cherchent à tout détruire. Devant cette nouvelle menace, qui annonce de difficiles combats, les Darkstalkers (en tête Dimitri, Morrigan et Donovan) font une alliance de fortune et se lancent dans une guerre sans merci...

Commentaires

A l'origine, Darkstalkers est un énième jeu de combats (sous forme de duels à mener à un ou deux joueurs) créé par la société japonaise Capcom, qui surfait avec ce titre sur la vague des jeux vidéos de ce type, lancée par leur incontournable Street Fighter 2 au début des années 90.
Passés maîtres dans la conception du jeu de combat, les ingénieurs de Capcom ont pourtant fort à faire avec la concurrence qui propose tant en arcade que sur consoles, de nombreux jeux qui feront plus ou moins date (World heroes, Art of fighting, King of Fighters, Fatal Fury...). L'originalité sera donc ici avec ce nouveau jeu, d'opposer entre eux des monstres et autres créatures surnaturelles permettant toujours plus de superpouvoirs et délires visuels incroyables... Idéal pour une adaptation en dessin animé !
La série de jeux Darkstalkers débute en 1994 et rencontre (du moins au Japon, c'est moins le cas en Occident) un franc succès. Comme Street Fighter, de nombreux autres jeux ou déclinaisons dérivées de cette licence verront le jour au fil des ans.

La série d'OAV chroniquée ici est réalisée en 1997. Elle ne marquera pas les esprits, le scénario étant jugé bancal et prétexte à opposer les différents personnages du jeu les uns contre les autres sans réelle saveur. En France, pour sa diffusion, les 4 dessins animés seront divisés en 2 chacun, portant le nombre d'épisodes à 8. Aucun doublage n'a été effectué, et l'intégrale est sortie depuis en DVD aux éditions Dybex.
Attention, cette série n'est pas à confondre avec un autre dessin animé au titre très proche : Vampire Hunter D, qui n'a rien à voir.

Liste des épisodes
01. Le retour des Darkstalkers
02. Donovan
03. Celui qui marche dans les ténèbres
04. Le sang des ténèbres
05. La prêtresse céleste
06. Le feu de Pyron
07. La défaite de Dimitri
08. La nuit de la vérité
Auteur : Kahlone
Vampire Hunter - image 1 Vampire Hunter - image 2 Vampire Hunter - image 3 Vampire Hunter - image 4 Vampire Hunter - image 5 Vampire Hunter - image 6 Vampire Hunter - image 7 Vampire Hunter - image 8 Vampire Hunter - image 9 Vampire Hunter - image 10 Vampire Hunter - image 11


Vampire Hunter, the animated series © Capcom / Madhouse
Fiche publiée le 19 février 2008 - Dernière modification le 15 août 2016 - Lue 17165 fois