La Porte de l'Imaginaire

Fiche technique
Nom originalThe Phantom Tollbooth
OrigineEtats Unis
Année de production1969
ProductionMGM
Durée1h25
Auteur romanNorton Juster
RéalisationChuck Jones, Abe Levitow, David Monahan (séquences réelles)
ProductionAbe Levitow, Les Goldman
Production artistiqueMaurice Noble
ScénariiChuck Jones, Sam Rosen
AnimationIrven Spence, Bill Littlejohn, Richard Thompson, Tom Ray, Philip Roman, Alan Zaslove, Edwin Aardal, Ed DeMattia, Xenia, Lloyd Vaughan, Carl Bell
Direction artistiqueGeorge W. Davis, Charles Hagedon
DécorsPhilip DeGuard, Irving Weiner, Robert McIntosh
LayoutTony Rivera, Don Morgan, Oscar Dufau, Rosmerary O'Connor, Corny Cole, Phyllis Graham
Direction photographieLester Shorr
MusiquesDean Elliott, Lee Pockriss (chansons), Paul Vance (chansons)
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1er janvier 2002 (Cartoon Network)
Rediffusions1er jan., 25 déc. 2003 (Cartoon Network)
21, 24, 25 déc. 2005, 24 déc. 2006, 22, 26, 28 sep., 26 déc. 2007, 12, 16, 18 jan. 2008 (Boomerang)
Editions
Sortie en VHS1987 (MGM - sous le titre : La porte magique)
Synopsis

Contrairement à la plupart des enfants de son âge, Milo s'ennuie. Rêveur, il aspire à une existence trépidante, pleine d'action et de bouleversements. Un jour, il découvre chez lui un étrange paquet cadeau géant à son attention contenant un poste de péage en kit. Une voix lui parle alors et fait apparaître une voiture rouge.
C'est le début d'un voyage merveilleux dans un monde fantastique où le roi des chiffres, Mathémagicien, et le roi des lettres, Azaz, sont en guerre. Le premier prône en effet la suprématie des chiffres alors que le second celle des mots.
En chemin, il va rencontrer des personnages plus fascinants les uns que les autres (Madame Doublevue, Monsieur Doublevé, le professeur Kakofonus, l'abeille épeleuse...) et se lie d'amitié avec Tic Tac le chien et Monsieur Aristofrime l'oiseau. Ensemble, ils vont restaurer l'ordre dans le Royaume, combattre des montres et essayer de sauver les Princesses des Douces Rimes et de la Pure Raison, emprisonnées dans le Château dans les Airs...

Commentaires

Ce long métrage est l'adaptation du premier roman de Norton Juster, Le Royaume Fantôme écrit dans les années 1960. L'histoire rappelle très fortement celle d'Alice au Pays des Merveilles et véhicule, comme cette dernière, des messages à vocation philosophique mais compréhensibles pour les jeunes enfants.
Réalisé par Chuck Jones (Bip Bip et Vil Coyote, Pépé le Putois...), ce film alterne séquences réelles (au début et à la fin) avec des séquences animées comme le long métrage Richard au Pays des Livres Magiques. Le style graphique est assez classique et plaisant mais certains dessins et animations sont vraiment désagréables comme c'est le cas avec Décimoche et le gros monstre à la fin du film.
A noter que l'acteur Butch Patrick est surtout connu pour son personnage d'Eddie Munster dans la série Les Monstres (The Munsters) diffusée autrefois sur Canal+ et le film Frankenstein et les Faux-Monnayeurs (Munster, Go Home).

Doublage
Voix françaises :
Marie-Laure DougnacMilo
Annabelle RouxRalph
Frédéric GirardPolicier, Dodécaèdre
Jean-Pierre MalardéMr Doublevé, Vide Creux
Raymond BailletMr Kakofonus, Roi mathémagicien
Jean-Pierre DenysMarchand de mots, Mr Aristofrime
Raoul DelfosseRoi Azaz, Resenseur officiel
Acteurs & Actrices
Butch PatrickMilo
Auteur : Nizou
Doublage : Arachnée
La Porte de l'Imaginaire - image 1 La Porte de l'Imaginaire - image 2 La Porte de l'Imaginaire - image 3 La Porte de l'Imaginaire - image 4 La Porte de l'Imaginaire - image 5 La Porte de l'Imaginaire - image 6 La Porte de l'Imaginaire - image 7 La Porte de l'Imaginaire - image 8 La Porte de l'Imaginaire - image 9 La Porte de l'Imaginaire - image 10


The Phantom Tollbooth © Norton Juster / MGM
Fiche publiée le 21 janvier 2008 - Dernière modification le 02 décembre 2015 - Lue 15470 fois