Les Feebles

Fiche technique
Nom originalMeet The Feebles
OrigineNouvelle-Zelande
Année de production1988
ProductionWingNut Films
Durée1h34
AuteurPeter Jackson
Création des personnagesCameron Chittock
RéalisationPeter Jackson
ProductionJim Booth, Peter Jackson
ScénariiFrances Walsh, Stephen Sinclair, Danny Mulheron, Peter Jackson
Effets SpéciauxSteve Ingram
ManipulationEleanor Aitken, Carl Buckley, Sarah Glensor, Danny Mulheron, George Port, Ian Williamson, Justine Wright, Terri Anderton, Sean Ashton-Peach
DécorsEd Mulholland
Direction photographieMurray Milne
CostumesGlenis Foster
MusiquesPeter Dasent
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)3 juillet 1991
1ère diffusion hertzienne10 décembre 1998 (Canal+)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Antarès - VCP - Travalling)
Synopsis

La célèbre troupe des Feebles prépare son spectacle en vue de la grande première qui aura lieu ce soir. Problème : la grande vedette, l'hippopotame Heidi est dépressive et en proie à des crises de boulimie, le lanceur de couteaux est toxicomane (ce qui nuit considérablement à son travail et à la santé de sa partenaire), le directeur artistique est sans cesse sous pression, le lapin Harry à force de trop rester avec ses groupies se retrouve atteint de la Maladie avec un grand M et le producteur Bletch se livre à des trafics douteux.
C'est dans ce triste décor qu'arrive Robert, innocent petit hérisson qui malgré cela fera tout pour trouver sa place au sein de la troupe, ainsi que dans le cœur de la belle Lucille.

Commentaires

Après avoir rallié à sa cause les amateurs de cinéma gore avec son film Bad Taste (1987), le réalisateur Peter Jackson (la trilogie du Seigneur des Anneaux, King Kong…) mit sur pied cette parodie trash du célèbre Muppet Show (on apercevra brièvement Kermit sous la forme d'un dieu crucifié) où les dessous du spectacle sont montrés sous ses aspects les plus glauques : sexe, drogue, corruption… le tout sur fond de langage ordurier et de fluides corporels en tous genres.
La réalisation fut assez chaotique en raison d'un calendrier de tournage très serré et des dispositifs techniques que Jackson voulait cacher. Ces contraintes l'obligèrent à une mise en scène nerveuse, axée sur les plans rapprochés et les focales courtes. Ce qui n'empêche pas le film de mêler horreur de série Z, polar, film de chronique, de guerre et de romance de manière jubilatoire. En s'attardant sur chacun des personnages dont les travers sont ouvertement montrés du doigt, Les Feebles, sous son humour outrancier où l'on rit souvent jaune, finit par révéler des touches d'émotion car montrant avant tout le portrait d'une microsociété en pleine déchéance. Le film recevra (avec raison) le Prix "Très Spécial" à Paris en 1991 et sera sélectionné dans "Les Minuits" du festival d'Avoriaz la même année.

Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Francine LainéHeidi
Marc AlfosBletch
Luq HametRobert
Gerard BernerTrevor
Roger CrouzetArthur
Daniel BrémontSebastian
Jean-Loup HorwitzHarry
Robert DarmelSidney
Jacques DeschampsBarry
Régine TeyssotSandy
Georges AtlasWynyard
Patrice DozierFly-in-the-sky, Dr. Quack
Françoise CadolSamantha
Thierry WermuthLouie, Abi
Marc PérezLes Vietnamiens
Annabelle RouxSeymour
Auteur : Klaark
Doublage : Mr Hawk
Les Feebles - image 1 Les Feebles - image 2 Les Feebles - image 3 Les Feebles - image 4 Les Feebles - image 5 Les Feebles - image 6 Les Feebles - image 7 Les Feebles - image 8 Les Feebles - image 9


Meet The Feebles © Peter Jackson / WingNut Films
Fiche publiée le 29 décembre 2007 - Dernière modification le 21 avril 2015 - Lue 11454 fois