Le Père Noël est sans Rancune !

Fiche technique
Nom originalLe Père Noël est sans Rancune !
OrigineFrance
Année de production2001
ProductionDargaud Marina, TF1, 2d3D Animations
Durée29 min.
Auteur BDLionel Koechlin (livre illustré)
RéalisationJean-Pierre Jacquet, Lionel Koechlin
ProductionGaspard de Chavagnac
Producteur exécutifGil Carpio, Malika Brahmi
Conseiller artistiqueFlorent Mounier, Anne-Sophie Perrine
ScénariiFrançois Gaschet
AnimationXavier Gardel (3D), Ahatsil Caillet, Emmanuel Fort, Woo-Hyun Kim, Elvis Payet, Mélanie Chabrier
Direction artistiqueGuéla Patiachvili
DécorsCatherine Dieudonné-Ferrier, Olivier Métais
LayoutJean-Christophe Herbeth
MusiquesFrançois Hadji-Lazaro
Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 décembre 2001 (TF1 - TF! Jeunesse)
1ère diff. Cable/Sat/TNT14 décembre 2003 (Télétoon - En Attendant Noël)
Rediffusions24 déc. 2004 (TF1 - TF! Jeunesse)
25 déc. 2003 (Télétoon)
Synopsis

C'est la veille de Noël. Le Père Noël s'apprête à faire sa tournée de cadeaux à tous les enfants du monde. Après cela, il doit se rendre à un rendez-vous galant avec la Fée des Sapins qui vit dans un château avec Biscoto, son chien intello. Ce dernier sait parler mais peut aussi transformer n'importe qui en sapin.
Toutefois cinq animaux (un lion, un tigre, un serpent et un couple d'ours) sont mécontents car, comme chaque année, ils ne vont recevoir aucun cadeau. Ils mettent alors au point un plan diabolique consistant à saboter le Noël des enfants avec l'aide malgré lui d'Alonzo le singe. Pour cela, ils comptent couper l'électricité pendant la tournée du Père Noël pour que celui-ci se perde. Ils espèrent ainsi le capturer et que, dans le même temps, le serpent se charge d'avaler la Fée des Sapins. Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu...

Commentaires

Ce conte de Noël est une adaptation du livre illustré (1996) de Lionel Koechlin à qui l'on doit déjà la série d'animation Entre Chien et Chat. On y retrouve tout l'univers très particulier de l'auteur et ce, à travers des dessins simples et colorés. Le film mélange effets spéciaux 2D et 3D ce qui donne un rendu plutôt agréable et l'animation a été réalisée avec le logiciel CelAction.
Notons que les musiques ont été composées par l'acteur, musicien et chanteur François Hadji-Lazaro, membre du groupe Pigalle, des Garçons Bouchers ou encore de Los Carayos.

Auteur : Nizou
Sources :
K7 VHS chez Citel Vidéo
Le Père Noël est sans Rancune ! - image 1 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 2 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 3 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 4 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 5 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 6 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 7 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 8 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 9 Le Père Noël est sans Rancune ! - image 10


Le Père Noël est sans Rancune ! © Lionel Koechlin / Dargaud Marina, TF1, 2d3D Animations
Fiche publiée le 24 décembre 2007 - Dernière modification le 13 avril 2015 - Lue 14648 fois