Chrno Crusade

Fiche technique
Nom originalChrno Crusade (クロノクルセイド)
Chrono Crusade
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionGonzo, Fuji TV, Gospel Bullet, Kadokawa Shoten
Nombre d'épisodes24
Auteur mangaDaisuke Moriyama
RéalisationShigeru Morikawa
ScénariiAtsuhiro Tomioka, Natsuko Takahashi, Yûji Hosono, Kiyoko Yoshimura
PlanningShin'Ichirô Ishikawa, Hiroshi Ogawa (3)
Chara-DesignKazuya Kuroda
Mecha-DesignTomohiro Kawahara
Direction artistiqueToshio Nozaki
Direction du sonYota Tsuruoka
Direction de l'écritureAtsuhiro Tomioka
Direction de la 3DHiroaki Matsûra
Conception / Rech. DécorsAkihiro Hirasawa
CouleursEri Suzuki
Direction photographieKatsuaki Kamata
MusiquesHikaru Nanase
Adaptation françaiseAntoine Dally
Direction de doublageVirginie Emane
Gén. VF interpreté parSéverine Nells
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT20 mars 2007 (France 4)
Editions
Sortie en DVDJanvier 2005 (Déclic Images - en VOST)
Sortie en DVD14 Mai 2010 (Déclic Images - édition collector avec VF)
Synopsis

L'histoire se passe aux États-Unis, dans les années 20.
Le couvent Magdalena, sous tutelle du Vatican, a pour mission de recruter des prêtres et des sœurs d'un genre très spécial, et qui vont ainsi donner la chasse aux monstres ou démons disséminés ici et là sur la Terre.
Principale exécutrice de ce couvent, Sœur Rosette Christopher a un caractère enjoué mais qui cache une blessure morale intense. Elle est en effet à la recherche de son frère, Joshua, qui a été enlevé dans de terribles circonstances par le démoniaque Aion. Dans ce but, ainsi qu'avec l'espoir de vaincre un jour Aion, elle a fait un pacte avec l'énigmatique Chrno, un démon très puissant, autrefois allié d'Aion : en échange de son énergie vitale, Rosette recevra l'aide de Chrno dans sa lutte contre les démons et sa quête de Joshua !
Désormais uni à Rosette par ce pacte, Chrno n'en est pas moins très attaché à la jeune exorciste qu'il protège de tout son cœur, sachant qu'il détient aussi son espérance de vie. De plus, lui aussi cache un passé torturé puisqu'il a tué sans le vouloir son amour, Magdalène...

Dans ce scénario tragique et épique, gravitent d'autres personnages comme Azmaria, sauvée très tôt par Rosette et qui se révèle être une des sept apôtres (personnages au rôle très important et déterminant du fait de leurs pouvoirs spéciaux), Sœur Kate, mère supérieure du couvent qui reste très méfiante à l'égard de Chrno sans oublier Aion lui-même, qui n'a pas hésité à tuer la reine des démons et qui ambitionne de restructurer le monde à son image...

Commentaires

La série Chrno Crusade emprunte la plupart de ses références à la religion et mêle ses personnages dans un univers original.
Pourtant, l'emploi de certains termes n'est pas nécessairement lié à leur signification religieuse initiale, même si celui-ci n'est bien sûr pas innocent. Ainsi, si les apôtres sont à l'origine douze et étaient les disciples du Christ chargés de prêcher l'Evangile, dans Chrno Crusade, ils sont au nombre de sept et incarnent plutôt des personnes élues, celles qui ont vu la vierge Fatima et disposent de grands pouvoirs comme celui de guérir par exemple les blessures.
De même, si les démons sont à l'origine des anges déchus qui se sont rebellés contre Dieu et sont dans l'esprit collectif des créatures infernales, dans la série, ils ont un aspect humain et tirent leur pouvoir des cornes qu'ils portent à la tête. Si celles-ci sont arrachées, ils perdent leur source d’énergie et sont condamnés à une mort inéluctable... sauf s’ils font un pacte avec un humain.

Chrno Crusade est une série qui étonne par le traitement original qu'elle offre d'un thème récurrent dans l'animation japonaise : un combat presque divin (ou spirituel) contre des démons. Le ton est loin de la violence ou du "gore" qu'on peut trouver dans des œuvres sur ce thème comme Devilman ou Hellsing et propose des passages parfois humoristiques qui apportent une certaine fraîcheur.
On notera que le nom imprononçable du titre de la série est lié à un problème de droits : "Chrno" se prononce bien entendu "Chrono", mais le titre faisait trop proche de la série de jeux vidéos "Chrono Trigger" et "Chrono Cross", n'ayant rien à voir avec le manga d'origine, d'où le choix de raccourcir d'une lettre le nom du personnage par commodité.

Liste des épisodes
01. Sœur Rosette
02. La contractante
03. Usage
04. Pêcheur
05. Le Chevalier Osamichi
06. La sorcière aux joyaux
07. Démon
08. Marionnettes
09. Joshua
10. Cornes
11. La bête
12. Sainte Nuit
13. Sœur aînée
14. Supplique
15. Poursuivant
16. Croyant
17. Complices
18. Quatre personnes
19. Tête
20. Poison
21. Magdalena
22. Au revoir
23. Bruit
24. Chrno
Doublage
Voix françaises (Studio U-Média) :
Philippa RocheRosette Chrisopher
David MaisseChrno
Marine BargyAzmaria
Rémi CaillebotJoshua
Hugues BoucherAion
Claire BeaudoinSoeur Kate
Isabelle BouchemaaSatella Harvenheit
Philippe LeroyPère Remington
Audrey Le BihanSoeur Mary
Agathe ChouchanFiore
Christophe ReymondLerajie
Emmanuel LemireArgyl
Auteur : Kahlone
Chrno Crusade - image 1 Chrno Crusade - image 2 Chrno Crusade - image 3 Chrno Crusade - image 4 Chrno Crusade - image 5 Chrno Crusade - image 6 Chrno Crusade - image 7 Chrno Crusade - image 8 Chrno Crusade - image 9 Chrno Crusade - image 10 Chrno Crusade - image 11 Chrno Crusade - image 12 Chrno Crusade - image 13 Chrno Crusade - image 14


Chrno Crusade © Daisuke Moriyama / Gonzo, Fuji TV, Gospel Bullet, Kadokawa Shoten
Fiche publiée le 03 décembre 2007 - Dernière modification le 15 avril 2017 - Lue 18814 fois