Bambi

Fiche technique
Nom originalBambi
OrigineEtats Unis
Année de production1942
ProductionWalt Disney
Durée68 min
Auteur romanFélix Salten
RéalisationDavid Hand
ScénariiLarry Morey
Direction de l'animationFrank Thomas, Milton Kahl, Eric Larson, Ollie Johnston
Direction artistiqueThomas H. Codrick, Robert Cormack, McLaren Stewart, David Hiberman, Al Zinnen, Lloyd Harting, John Hubley, Dick Kelsey
Direction de l'écriturePerce Pearce
MusiquesFrank Churchill, Edward Plumb
Adaptation françaiseAndré Rigaud (1er doublage), Natacha Nahon (2ème doublage), Pierre Delanoë (2ème doublage - chansons), Claude Rigal-Ansous (3ème doublage), Luc Aulivier (3ème doublage - chansons)
Direction de doublageAndré Norévo (1er doublage), Daniel Gilbert (1er doublage), Jean-Pierre Dorat (2ème et 3ème doublages)
ChansonsBénédicte Lécroart (Soliste), Jean-Claude Corbel (Soliste)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)15 juillet 1947
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 mai 2006 (Disney Channel)
Rediffusions07 juin 2006 (Disney Channel)
08 mai 2006 (Playhouse Disney)
Editions
Sortie en DVD15 février 2005 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc02 mars 2011 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc03 mars 1994 (Walt Disney)
Synopsis

C'est le Printemps et toute la forêt est aujourd'hui en fête : le fils du grand Prince, cerf majestueux, vient de naître. Nommé Bambi, le petit faon découvre ainsi la nature qui l'entoure et s'émerveille de mille choses. Il se fait ainsi rapidement des amis comme la jolie Féline, le putois Fleur et surtout un drôle de lapin facétieux du nom de Panpan.
Pour Bambi qui découvre son royaume, c'est l'occasion de mille jeux et aventures, et il observe le changement des saisons et l'évolution du paysage... mais aussi du climat !
Malheureusement, notre faon sera vite livré à lui-même lorsqu'il apprendra que sa mère a été abattue par l'homme, qui rôde aux alentours, et contre lequel son père le met en garde.
Devenu adulte quelques temps plus tard, Bambi continuera son parcours initiatique, afin de devenir lui aussi un grand Prince, et découvrira l'amour en retrouvant la trace de Féline. Mais il sera aussi, comme tous les animaux de son royaume, confronté à un nouveau désastre avec un terrible incendie de forêt provoqué une fois de plus par l'homme...

Commentaires

C'est en 1937, lorsqu'il découvre le roman de Félix Salten "Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois" (une œuvre qui sera brûlée par les nazis pendant la guerre, car elle serait une allégorie sur le traitement des juifs en Europe), que Walt Disney est fasciné par les qualités du récit sur le petit faon et imagine ce qu'il pourrait en faire à l'écran dans un nouveau dessin animé. Un soin et un sérieux tout particulier seront apportés à la réalisation de Bambi, avec une volonté de rendre très réelles les images à l'écran : les animateurs assistèrent par exemple à des conférences animalières et firent des repérages réguliers au Zoo de Los Angeles, voisin des studios de l'époque.
Au final, le film est une œuvre très poétique et d'une beauté visuelle certaine. Si les personnages parlent peu en fin de compte, toute l'attention se porte sur la découverte de la vie par Bambi (la scène mémorable où il apprend à patiner sur la glace avec Panpan, tombant et se faisant des nœuds avec les pattes, est devenue culte !) avec un accent mis sur les décors, changeant au gré des saisons. L'animation tient une part importante dans la qualité du film, et de nombreuses séquences seront même réutilisées dans des films ultérieurs de Disney... Pourtant, Bambi sera quelque peu déroutant pour le public et n'aura pas un succès immédiat. Il faudra attendre sa ressortie américaine en 1947 pour que le triomphe soit de mise...

Bambi sera longtemps le seul film Disney où aucun être humain n'apparait (jusqu'à l'arrivée du Roi Lion). Les chasseurs, "méchants" de l'œuvre, sont symbolisés par la musique (celle-ci change à leur approche et le thème de l'homme fait d'ailleurs furieusement penser à celui qu'on retrouvera dans "les dents de la mer", le film de Spielberg) et on ne voit aucune mort (celle de la mère de Bambi est suggérée par les hors-champs et les coups de feu), donnant une certaine force imaginaire au récit. D'une façon générale, si le film garde quelques temps morts, il est d'une féerie visuelle et colorée qui trouvera son apothéose dans la scène finale du feu de forêt, d'un réalisme cruel stupéfiant. Bambi sera d'ailleurs un des films préférés de Walt Disney.
Le film est redoublé en 1993 pour ses sorties vidéo (il avait connu deux doublages auparavant !). Une "suite" (qui se passe en fait pendant ce film) est réalisée pour la vidéo en 2006 : Bambi 2.

Remerciements particuliers aux intervenants de la "Gazette du doublage" pour les infos sur le doublage de 1978.

Doublage
Voix françaises (Studios Alphabet Productions, Société Parisienne de Sonorisation) :
Célim MouhoubiBambi jeune
Bernard Gabay-BrieuxBambi adulte
Dimitri RougeulPanpan jeune
Emmanuel KarsenPanpan adulte
Jehan PagesFleur jeune
Emmanuel CurtilFleur adulte
Morgan FlahaultFéline jeune
Aurélia DausseFéline adulte
François MarthouretGrand Prince de la forêt
Marie-Christine 'Maïk' DarahMère de Bambi
Edith BarijoaneMère de Panpan
Gérard HernandezMr Hibou
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Bambi - image 1 Bambi - image 2 Bambi - image 3 Bambi - image 4 Bambi - image 5 Bambi - image 6 Bambi - image 7 Bambi - image 8 Bambi - image 9 Bambi - image 10 Bambi - image 11 Bambi - image 12


Bambi © Félix Salten / Walt Disney
Fiche publiée le 23 novembre 2007 - Dernière modification le 02 septembre 2016 - Lue 18835 fois