Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant  Gadget 3D

Fiche technique
Nom originalInspector Gadget's Biggest Caper Ever
OrigineEtats Unis
Année de production2005
ProductionDIC
Durée1h09
Création des personnagesJoshua Pong
RéalisationEzekiel Norton
ProductionBarbara Zelinski
ScénariiPhil Harnage
Story-boardsKaren Lloyd
Direction techniqueClayton Ryan
Production déléguéAndy Heyward, Michael Maliani, Kim Dent Wilder, Rick Mischel, Glenn Ross
AnimationLarry Anderson, Neil Bruder, Gary Ellis, Desiree Ferdinandi, Walter Hsieh, Oscar Lo
Effets SpéciauxRudy Koch, Keith Richardson, Jayme Vandusen
Direction de l'animationJared Johnson
Direction artistiqueRob Jensen, Pam Prostarr
MusiquesMike Piccirillo, Jean-Michel Guirao, Stephen C. Marston
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT6 décembre 2006 (CinéFamily)
Rediffusions8, 16, 24, 26 déc. 2006, 8, 10, 11, 16, 20 mars 2007 (CinéFamily)
6, 10 déc. 2006, 7 mars 2007 (TPS Star)
Editions
Sortie en DVD15 novembre 2007 (Zylo)
Synopsis

L'inspecteur Gadget est le héros de la ville Métro Cité. Il a en effet enfin réussi à capturer le terrible Docteur Gang. Cela lui permet de profiter un peu de ses proches : sa nièce Sophie qui rêve d'assister au concert des Ténors Titanesques et son chien débrouillard Finot.
Seulement, le repos est de courte durée : Gang s'est déjà échappé de la prison qu'il a faite exploser. Le chef Gontier envoie alors Gadget sur place qui y trouve un œuf géant à moitié enterré qu'il amène à La Science. Ce dernier est un scientifique secrètement épris de Sophie et qui rêve de fabriquer un sérum de croissance miracle pour résoudre le problème de la faim dans le monde. Ils découvrent que cet œuf est celui d'un ptérodactyle prêt à éclore à tout moment.
Ayant eu vent de l'information, le maire de Métro Cité compte profiter de cette découverte pour amasser beaucoup d'argent à travers une fête de l'éclosion. Toutefois, le Docteur Gang a également appris la nouvelle et envoie L'Embrouille, spécialiste des bombes, voler l'œuf. Après quelques péripéties, l'inspecteur Gadget arrive à le leur reprendre mais l'œuf éclot. Il en sort un ptérodactyle qui ne mange que des objets métalliques, ce qui lui permet de grossir considérablement. Des gros soucis en perspective sans compter que le Docteur Gang compte bien récupérer le ptérodactyle géant pour dominer le monde.

Commentaires

Ce long métrage est une nouvelle adaptation des aventures du célèbre inspecteur qui brille par sa maladresse mais également par son efficacité à résoudre les énigmes et ce, bien malgré lui.
Après la série originelle datant de 1983 et ses dérivés (les séries Gadget Boy, Inspecteur Gadget explore le Monde et Gadget et les Gadgetinis ainsi que les téléfilms Joyeux Noël Inspecteur Gadget et Inspecteur Gadget - Affaire Inclassable), ce film est le premier à le transposer en 3D. Un graphisme auquel il faut s'habituer quand on a l'habitude de la toute première série sans compter que les voix sont totalement différentes.
L'humour est toujours présent notamment à travers les gags provoqués par l'inspecteur Gadget, parfois un peu lourdingue. Bien que remplie d'incohérences, l'histoire reste sympathique et riche en actions et plaira sans nul doute aux jeunes enfants à qui elle s'adresse.
A noter que dix ans plus tard une nouvelle série, elle aussi en 3D, a été diffusée (avec des graphismes plus aboutis).

Merci à Rorona Zorro pour l'identification du cast VF

Doublage
Voix françaises (Studio Made in Europe) :
Peppino CapotondiInspecteur Gadget
Maia BaranSophie
Franck DacquinChef Gontier
Martin Spinhayerle maire
Jean-Paul DermontDocteur Gang
Thierry Janssenla science
Erico Salamonel'embrouille
Philippe RésimontGadgétomobile
Arnaud LeonardVendeur de lézard-dogs
Auteur : Nizou
Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 1 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 2 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 3 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 4 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 5 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 6 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 7 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 8 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 9 Inspecteur Gadget et le Ptérodactyle Géant - image 10


Inspector Gadget's Biggest Caper Ever © DIC
Fiche publiée le 31 décembre 2007 - Dernière modification le 24 décembre 2015 - Lue 16384 fois