Cendrillon (Film)

Fiche technique
Nom originalCinderella
OrigineEtats Unis
Année de production1950
ProductionWalt Disney
Durée74 min
Auteur conte Les Frères Grimm, Charles Perrault
RéalisationWilfred Jackson, Hamilton Luske, Clyde Geronimi
Chargé de productionBen Sharpsteen
ScénariiBill Peed, Ted Sears, Homer Brightman, Ken Anderson, Erdman Penner, Winston Hibler, Harry Reeves, Joe Rinaldi
Direction de l'animationEric Larson, Milton Kahl, Frank Thomas, John Lounsbery, Ward Kimball, Ollie Johnston, Marc "Fraser" Davis, Les Clark, Wolfgang Reitherman, Norman Ferguson
MusiquesOliver Wallace, Paul J. Smith
Adaptation françaiseLouis Sauvat (1er doublage), Claude Rigal-Ansous (2ème doublage)
Direction de doublageDaniel Gilbert (1er doublage), Bruno Lais (2nd doublage)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)1er décembre 1950
1ère diff. Cable/Sat/TNT30 Novembre 1999 (Disney Channel)
Rediffusions16 et 24 décembre 1999, 07 mars, 06 avril, 08 et 16 mai 2000 (Disney Channel)
23 décembre 2012 (M6)
5 avril 2015 (M6)
Editions
Sortie en VHS1991 (Film Office - Les Chefs d'Oeuvre)
Sortie en DVD26 octobre 2005 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc26 septembre 2012 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser DiscFévrier 1998 (Walt Disney)
Synopsis

Orpheline depuis la mort de sa mère puis plus tard de son père, la jeune et jolie Cendrillon tombe sous la coupe de sa belle-mère qui, avec ses deux filles (qui deviennent ainsi les demi-sœurs de Cendrillon), ne cessera de l'humilier, lui ordonnant de s'adonner aux plus basses besognes.
Vêtue de haillons et en proie à une profonde tristesse et une grande solitude, Cendrillon n'a alors pour seuls amis que quelques rares animaux comme les oiseaux et les souris de la maison. Un jour, une invitation pour un grand bal au palais arrive et toute la maison se presse pour celui-ci. Les souris Jack et Gus, aidées des oiseaux, parviennent à créer pour Cendrillon une magnifique robe de soirée... mais celle-ci est mise en pièces par les demi-sœurs, cruelles et jalouses...
Sur le point de renoncer à la soirée, Cendrillon reçoit alors l'aide bienveillante de sa Marraine la bonne fée. Cette dernière, par une simple formule magique, change les haillons de la belle en robe somptueuse et change une citrouille en carrosse, de telle sorte qu'elle arrive au bal rapidement. Ainsi, Cendrillon fera inévitablement sensation au bal, au grand dam de sa marâtre et de ses soeurs... mais attention ! Le charme de la Marraine prendra fin au douzième coup de Minuit...

Commentaires

On ne présente plus l'histoire de Cendrillon, bien connue, et son fameux dénouement avec la pantoufle de verre abandonnée à la fin du bal, perdue dans sa hâte par la jeune fille... Cendrillon est adaptée essentiellement de la version de Charles Perrault (1697), mais certains éléments ont été pris à celle des Frères Grimm (1912).
Ce film magique, 16ème des studios Disney et 12ème "grand classique" de la firme, arrive à la fin des années 40. Disney est en proie à la crise après la guerre et si le film ne marche pas, ce pourrait très certainement être la fin du studio. Fort heureusement, Cendrillon est un immense succès, qui renoue avec les jolies histoires de princes et princesses, avec une héroïne généreuse, attachante et maltraitée.
C'est l'actrice Helene Stanley qui a inspiré le physique de Cendrillon (elle sera le modèle vivant également de Aurore, dans La Belle au Bois Dormant et Anita dans Les 101 Dalmatiens).

Ce film aura emmagasiné tellement de profits que Disney put établir sa propre compagnie de distribution, entrera dans la production télé et entamera la construction de Disneyland en Californie ! Certains passages du film sont devenus "cultes", avec la transformation de la robe et de la citrouille (considérée comme une des plus belles scènes d'animation des films Disney) et la chanson phare de la Marraine, "Bibbidi Bobbidi Boo" (anecdote amusante à ce sujet, mais la série Dragon Ball Z fera un petit clin d'oeil, en nommant 3 personnages de la fin de la saga : Bibiddi, Babiddi et Bu, retranscriptions phonétiques japonaises des termes de la formule magique !
Comme la plupart des classiques de la grande époque, Cendrillon sera redoublé en 1991 pour sa sortie en VHS. Deux suites pour la vidéo seront d'ailleurs réalisées : Cendrillon 2, une Vie de Princesse en 2002 et Cendrillon 3, un Retour dans le Temps en 2007.

Doublage
Voix françaises (Studios Télétota, RKO) :
Dominique PoulainCendrillon
Jacqueline PorelLa Marâtre
Dominique ChaubyJavotte
Barbara TissierAnastasie
Claude ChantalLa Marraine
Michel ChevalierLe Prince (voix chantée)
Jacques DeschampsLe Roi
Raymond BailletLe Messager, le Valet de pied
Jean-Luc KayserLe Grand Duc
Bernard MussonAboyeur de la cour
Emmanuel JacomyJack, le Prince
Jacques FrantzGus
Maurice DecosterLuke
Claude LombardSuzy
Brigitte VirtudesNarratrice
Pascal GermainSouris mâle 1
Alexandre StrackSouris mâle 2
Fabien BricheSouris mâle 3
Marie GamorySouris femelle 1
Sylvie GeorgesSouris femelle 2
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Cendrillon (<i>Film</i>) - image 1 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 2 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 3 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 4 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 5 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 6 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 7 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 8 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 9 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 10 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 11 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 12 Cendrillon (<i>Film</i>) - image 13


Cinderella © / Walt Disney
Fiche publiée le 12 novembre 2007 - Dernière modification le 02 septembre 2016 - Lue 17793 fois