La Planète au Trésor  Un Nouvel Univers

Fiche technique
Nom originalTreasure Planet
La Planète au Trésor
OrigineEtats Unis
Année de production2002
ProductionWalt Disney
Durée95 min
Auteur romanRobert Louis Stevenson
RéalisationRon Clements, John Musker
ProductionRon Clements, John Musker, Roy Conli
ScénariiRon Clements, John Musker, Rob Edwards, Ted Elliott, Terry Rossio
Story-boardsKen Harsha, Kaan Kalyon, Mark Kennedy, ...
Chara-DesignBuck Lewis, Jean Gillmore
Direction artistiqueAndy Gaskill
DécorsSteven Olds, Dan Cooper, Nathan Hughes, ...
LayoutJeff Beazley, Kenneth Brain, Robert Cardone, ...
MusiquesJames Newton Howard, John Rzeznik
Adaptation françaisePhilippe Videcoq, Eric Chemouny (chansons)
Direction de doublageMathias Kozlowski
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)27 novembre 2002
1ère diff. Cable/Sat/TNT21 février 2006 (Disney Channel)
Editions
Sortie en DVD07 mai 2003 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc05 mars 2014 (Walt Disney)
Synopsis

Depuis tout petit, Jim Hawkins est passionné par les histoires d'aventures, de pirates, et de vaisseaux spatiaux. Son père parti, il commence a côtoyer les ennuis, notamment avec la police, en s'aventurant dans des chantiers ou autres lieux interdit avec sa planche à voile solaire, à la recherche de sensations fortes.
Un jour, un vaisseau vient s'échouer près de l'auberge que tient sa mère. Jim se précipite pour en extirper le propriétaire tant qu'il en est encore temps, et le ramène chez lui. Ce dernier, sur le point de mourir, confit au jeune homme son seul trésor, une sphère dorée, et lui murmure dans un dernier souffle de prendre garde "au cyborg". C'est le moment choisit par une bande de pirates pour débarquer et mettre à sac l'auberge, visiblement à la recherche du trésor du vieil homme. Jim, sa mère, et le docteur Doppler, un vieil ami de la famille, ont juste le temps de s'échapper avant que les flammes ne réduisent l'endroit en cendre. C'est une fois à l'abri chez l'astronome que Jim découvre que la sphère est en fait une carte, et pas n'importe laquelle, celle de la "planète au trésor", cette même planète décrite dans ses livres d'aventures, où serait enfoui le fabuleux trésor, le légendaire "butin des mille mondes" du célèbre pirate Nathaniel Flint.
Doppler décide alors d'organiser une mission pour partir à la recherche de cette planète, et c'est à bord du RLS Legacy, qu'ils rejoignent, Jim et lui, l'équipage du capitaine Amélia. A bord, le jeune garçon va devenir mousse, et devoir assister le cuisinier, John Silver, un cyborg. Malgré sa méfiance initiale envers celui qui aurait très bien pu être à l'origine de la destruction de l'auberge de sa mère, il finit par se lier d'amitié avec cet homme, qui, contrairement à son père parti, l'éduque et croit en lui. Il découvre à ses côtés la vie de matelot, l'espace, les supernovas, et les trous noirs. Mais un jour Jim va s'apercevoir que Silver est en fait à la tête des membres d'équipage, tous des pirates, venus ici pour trouver le trésor, et qu'ils préparent dans le plus grand secret une mutinerie...

Commentaires

La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers est le 42ème "Classique" des studios Disney. C'est une libre adaptation du roman de Robert Louis Stevenson, moins conventionnelle il est vrai que L'Ile au Trésor de Victor Fleming, celle de John Hough avec Orson Welles, celle de Raoul Ruiz, ou plus récemment la libre adaptation de Alain Berbérian L'Ile aux Trésors avec Gérard Jugnot (pour les films) mais également L'Ile au Trésor (1971) produit par l'API, L'Ile au Trésor (1978) produit par TMS, La Légende de l'Ile au Trésor (1992) ou même Le Trésor des Flibustiers produit par DIC (pour les dessins animés), car cet opus se passe dans le futur et dans l'espace.
L'idée d'adapter L'Ile au Trésor en long métrage pour Disney ne date pas d'aujourd'hui. Ron Clements et John Musker ont élaboré ce projet il y a déjà dix-sept ans mais à l'époque les techniques étaient trop limitées pour le rendre réalisable. Ils ont dû attendre le développement de l'animation assistée par ordinateur pour relancer le projet. La Planète au Trésor a ainsi demandé plus de quatre années et demi de travail pour sa conception.
A noter que c'est l'actrice Dane A. Davis qui prête sa voix au petit Morphy en V.O. comme en version française.

Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
David HallydayJim Hawkins
Jacques FrantzJohn Silver
Michèle LaroqueCapitaine Amélia
Bernard AlaneDocteur Doppler
Lorànt DeutschB.E.N.
Igor De SavitchMr Arrow
Pascal RenwickScroop
Ninou FratelliniSarah Hawkins
Patrick MesseBilly Bones
Dane A. DavisMorph
Gwenvin SommierJim enfant
Jean TopartNarrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Da le roux
La Planète au Trésor - image 1 La Planète au Trésor - image 2 La Planète au Trésor - image 3 La Planète au Trésor - image 4 La Planète au Trésor - image 5 La Planète au Trésor - image 6 La Planète au Trésor - image 7 La Planète au Trésor - image 8 La Planète au Trésor - image 9 La Planète au Trésor - image 10 La Planète au Trésor - image 11 La Planète au Trésor - image 12 La Planète au Trésor - image 13


Treasure Planet © Robert Louis Stevenson / Walt Disney
Fiche publiée le 04 novembre 2007 - Dernière modification le 20 décembre 2016 - Lue 14202 fois