La Flûte à Six Schtroumpfs

Fiche technique
Nom originalLa Flûte à Six Schtroumpfs
OrigineBelgique
Année de production1975
ProductionBelvision
Durée1h10
AuteurPeyo
RéalisationPeyo, José Dutillieu
ScénariiPeyo, Yvan Delporte
Direction de l'animationEddie Lateste
Direction artistiquePaulette Smets-Melloul
MusiquesMichel Legrand
Direction de doublageSerge Nadaud
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)21 janvier 1976
1ère diffusion hertzienne(?)
1ère diff. Cable/Sat/TNT8 novembre 1998 (Télétoon)
Rediffusions29 déc. 2008 (M6)
26 septembre et 2 octobre 2007 (Télétoon)
25 mai 2006 (Télétoon)
1er février 2006 (Télétoon)
11 et 16 novembre 2005 (Télétoon)
06 avril 2004 (Télétoon)
13 oct. 2004 (Télétoon)
1er février 2004 (Télétoon)
24 et 25 décembre 2007 (Télétoon)
Editions
Sortie en VHSAnnées 90 (Hachette Video)
2000 (Citel)
Sortie en DVD16 octobre 2008 (TF1 Vidéo)
Synopsis

Toujours prêt à mettre son "talent" au service de la musique, Pirlouit met la main sur une flûte à six trous au pouvoir étrange : quiconque entend sa mélodie se met à danser jusqu'à l'épuisement. L'ignoble Torchesac a vent de la chose et s'empare de la flûte dans le but de détrousser les riches citoyens.
Ne pouvant lutter face au pouvoir de l'instrument, Johan et Pirlouit demande conseil à l'enchanteur Omnibus. Celui-ci les envoie au pays des Schtroumpfs pour leur demander de construire une deuxième flûte afin combattre les effets de la première.

Commentaires

Novembre 1958 : les éditions Dupuis publient le neuvième tome de la série Johan et Pirlouit de Peyo qui marque la première apparition des Schtroumpfs, dont le succès occultera celui des personnages fétiches de l'auteur.
Quinze ans plus tard, le producteur du studio Belvision, José Dutillieu, rencontre Peyo et lui propose une adaptation à l'écran des Schtroumpfs. Si le dessinateur est tenté par l'expérience, il prend également en compte le fait que Belvision ait été fondé par Raymond Leblanc, l'éditeur du journal Tintin et concurrent principal de son éditeur attitré Charles Dupuis. Un accord est malgré tout conclu entre les deux rivaux de toujours et Dutillieu suggère d'adapter La Flûte à Six Schtroumpfs. Peyo se lance alors dans l'écriture du scénario et supervisera chacune des étapes de la réalisation qui durera trois ans. Afin de garantir le succès du film, le studio décide de faire appel à un musicien de renom, en l'occurrence Michel Legrand pour qui ce sera la toute première expérience en matière d'animation
Le film constitue l'une des plus belles réalisations de Belvision : dessins et animation soignés, histoire entraînante et bien rythmée, La Flûte à Six Schtroumpfs renvoie merveilleusement la balle à son homologue de papier.
En 1987, afin de sortir le film sur les écrans américains et de profiter du succès de la série Les Schtroumpfs, un doublage en anglais sera effectué mais il passera quasiment inaperçu outre-Atlantique. Notons qu'une adaptation en série d'animation de Johan & Pirlouit a également vu le jour en 1982.

Doublage
Voix françaises :
William CorynJohan
Michel ModoPirlouit
Georges PradezLe roi
Ginette GarcinDame Barbe
Albert MédinaTorchesac
Jacques DynamMortaille
Henri CrémieuxHomnibus
Jacques RuisseauSchtroumpf #1
Roger CrouzetSchtroumpf #2
Michel EliasGrand Schtroumpf
Jacques MarinSchtroumpf A-La-Fête
Jacques CironLe visiteur
Georges AtlasSénéchal
Jacques BalutinLe buveur
Angelo BardiLe marchand
Henri LabussièreLe pêcheur
Serge NadaudLe garde, le sourd, Olivier, l'argentier
Auteur : Klaark
La Flûte à Six Schtroumpfs - image 1 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 2 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 3 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 4 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 5 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 6 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 7 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 8 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 9 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 10 La Flûte à Six Schtroumpfs - image 11


La Flûte à Six Schtroumpfs © Peyo / Belvision
Fiche publiée le 06 novembre 2007 - Dernière modification le 12 janvier 2016 - Lue 15798 fois