X de Clamp

Fiche technique
Nom originalX (X -エックス-)
OrigineJapon
Année de production2001
ProductionMadhouse, Bandai Visual, Kadokawa Shoten
Nombre d'épisodes24 + 1 OAV
Auteur mangaClamp
RéalisationYoshiaki Kawajiri
ProductionJouichi Mizuno, Masao Maruyama, Michiko Suzuki, Shinji Komori
ScénariiHiroko Tokita, Kazuyuki Fudeyasu, Kenji Sugihara, Yûki Enatsu, Yoshiaki Kawajiri
Chara-DesignYoshinori Kanemori
Direction artistiqueYûji Ikehata
Direction des décorsYûji Ikeda, Norihiko Yokomatsu, Hideyuki Ueno, Takafumi Nishima
CouleursKen Hashimoto
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesNaoki Satô
Direction de doublageCyrille Artaux
Gén. VF interpreté parAntoine Blanc, Peggy Ngo Yanga (OAV)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT13 mars 2006 (France 4)
Rediffusions13 février 2007 et 25 juin 2007 (France 4)
Editions
Sortie en DVDMars 2003 (Déclic Images - en VOSTFR)
Sortie en DVDEté 2004 (Déclic Images - en VF)
Février 2012 (Kaze)
Synopsis

A la mort de sa mère, un jeune homme de 15 ans, Kamui Shiro, retourne à Tokyo où "sa destinée l'attend". Il y a 6 ans, il avait dû quitter la ville précipitamment et laisser ses amis, Fuma et Kotori Mono. Lorsqu'ils les retrouvent, Kamui se montre froid et fait tout pour les éviter afin de ne pas attirer sur eux les ennuis qui semblent le poursuivre partout où il va. En effet, il est objet de la convoitise de deux clans rivaux car il est Kamui, celui dont le destin n'est pas écrit, et dont dépendra l'avenir de la Terre. Hinoto, une liseuse de rêves capable de prédire l'avenir, lui révèle le choix qu'il doit faire : devenir un des Dragons du Ciel (appelés aussi les Sceaux) ou un des Dragons de la Terre (les Anges).
Les Sceaux, guidés par Hinoto, laissent le pouvoir aux hommes de décider de leur propre avenir. Les Anges, eux, dirigés par Kanoë (la sœur cadette d'Hinoto), veulent anéantir l'humanité et donner à la Terre un nouveau départ. Au début, Kamui montre peu d’intérêt pour le sort de la planète mais il se décide à agir car ses amis sont menacés. Il fait donc le choix d'être un Dragon du Ciel, sans savoir que Fuma est son étoile jumelle, et que de ce fait, il devient automatiquement Dragon de la Terre. Perdant sa personnalité, Fuma tue l'une des personnes les plus proches à son cœur, à lui et à Kamui. Mais ce dernier trouvera-t-il le courage de combattre son meilleur ami?

Commentaires

Avant X, il y avait Tokyo Babylone, une autre œuvre de CLAMP qui se déroulait dans le même univers, et qui mettait en scène la relation entre Seïchiro, un Dragon de la Terre et Subaru, un Dragon du Ciel (non considérés comme tels dans le manga). Puis, en 1992, sort ce qu'on peut considérer comme une suite, un manga mystique ayant pour thème principal la fin du monde (thème en vogue dans les années 90).
Bien que se déroulant en 1999, le manga continue d'être édité au début des années 2000, jusqu'au moment où un litige entre l'éditeur, la Kadokawa, et les auteurs, le groupe Clamp, gèle la parution du manga. Au final, seuls 18 volumes reliés (sur les 20 annoncés) ont été publiés, la fin du manga restant toujours inédite à ce jour.
Apocalypse oblige, les références religieuses sont multiples, jusque dans le personnage de Kamui qui est une sorte de messie des temps modernes. Mais les influences des CLAMP sont diverses et l'on retrouve aussi pêle-mêle le bouddhisme (personnage de Sorata qui est un prêtre du mont Kôya), le shintoïsme (Arashi, prêtresse cachée du sanctuaire d'Ise), le Yin et le Yang (Subaru et Seishirô, adeptes du Onmyôjyutsu), le christianisme (Karen, convertie à cette religion), et la franc-maçonnerie (Satsuki et son ordinateur "Beast") mais aussi l'Apocalypse de St Jean (les anges qui annoncent la fin du monde et les sept fléaux qui s'abattent sur les humains). Enfin, le Tarot de Marseille a une importance non négligeable, du moins dans le manga où chaque personnage est associé sur la couverture à une arcane majeure.

Outre la série télévisée, X se décline en une OAV, un film et un clip vidéo.
L'OAV "Un présage", est dédiée à Kakyô, le liseur de rêves des Dragons de la Terre. Sorti avant le démarrage de la série, on y voit plusieurs scènes issue de celle-ci, ce qui peut dévoiler certains intrigues aux téléspectateurs. C'est pour cette raison que l'éditeur Déclic Images a préféré le placer après le dernier épisode, sur l'édition collector.
"X2 Clip Show", est la première déclinaison animée du manga. Sous fond de musique rock orchestrée par le groupe mythique X-Japan, on peut apprécier les superbes dessins de Yûki Nobuteru (Chroniques de la guerre de Lodoss, Vision d'Escaflowne).
"X - 1999", film réalisé par Rin Tarô et toujours dessiné par Yûki Nobuteru, est sorti en 1996. X-Japan signe encore une chanson, cette fois, celle du générique de fin, placé pendant plusieurs semaines consécutives en tête du hit parade japonais. Il est à noter que c'est la première œuvre de CLAMP à avoir été adaptée en long-métrage d'animation.

Liste des épisodes
00. Un présage (OAV)
01. Retrouvailles - Réunion
02. Liseur de Rêve - Un cauchemar
03. Promesse - Un serment
04. Kagenie - Un sacrifice
05. Destin
06. Koya
07. Intelligence Artificielle - Cyber
08. Étoile Compagne - Les Gémeaux
09. Le Yin et le Yang
10. Inuki
11. Frontière
12. Choix
13. Retour
14. Rassemblement
15. Gardien
16. Néant - Massacre
17. Souffrance - Souhait
18. Nouveau né
19. Enfer
20. Chanson d'Amour - Vagues
21. L'Homme Errant - Courant
22. Trahison
23. Terre et Ciel - La Terre
24. Légende
Doublage
Voix françaises (Studio Lincoln) :
Fabrice FaraKamui Shiro
Gaëlle SavaryHinoto
Marie GamoryKanoë
Anatole de BodinatFuma Monô
Bénédicte BoscKotori Mono
Frédéric PopovicSorata Arisugawa
Valerie NosréeArashi Kishû
Caroline CombesYuzuriha Nekoï
Fabien BricheSubaru Sumeragi
Laurence BréheretKaren Kasumi
Martial Le MinouxSeïchiro Aoki
Leïla BakhtiarSatsuki Yatoji
Daniel LafourcadeYûto Kigai
Stéphane RonchewskiSeïshiro Sakurazuka
Patrick BéthuneKusanagi Shiyû
Emmanuel GradiKakyo Kuzuki
Vincent De BouardNataku / Kazuki
Franck MonsignyDaisuke Saiki
Nathalie BienaiméHokuto
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
X de Clamp Kamui Shiro Hinoto Sorata Arisugawa Kamui et Kotori Tokiko Magami Seïchiro Aoki Kanoe Karen Kasumi Subaru Sumeragi Les dragons du Ciel Kamui et Kotori L'épée sacrée Fuma et Koori Yuzuriha Nekoi Kamui et Fuma Arashi Kishu La bataille finale


X © Clamp / Madhouse, Bandai Visual, Kadokawa Shoten
Fiche publiée le 30 septembre 2007 - Dernière modification le 31 décembre 2016 - Lue 20933 fois