Macross Plus

Fiche technique
Nom originalMacross Plus (マクロスプラス)
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionTriangle Staff, Big West
Nombre d'épisodes4
AuteurShôji Kawamori
RéalisationShin'Ichiro Watanabe
SupervisionShôji Kawamori
ScénariiKeiko Nobumoto
Story-boardsShôji Kawamori, Shin'Ichiro Watanabe, Shinji Higushi
Direction techniqueIchirô Itano (scènes d'action)
AnimationKôji Morimoto (scènes de concert)
Chara-DesignMasayuki
Mecha-DesignShôji Kawamori, Kazutaka Miyatake
Direction de l'animationMasayuki, Atsushi Aono, Yûji Moriyama, Yasuhiro Seo, Masami Goto (scènes avec les mechas)
Direction artistiqueKatsufumi Hariu
CouleursKayoko Nishi
Direction photographieAkihiko Takahashi, Takashi Azuhata
MusiquesYôko Kanno
Adaptation françaiseThierry Renucci (OAV 1), Alain Leguillon (OAV 2 et 3)
Direction de doublagePatrick Borg
Diffusions
1ère diffusion hertzienne27 janvier 1998 (Canal+ - Manga manga)
Editions
Sortie en VHSAvril 1996 (Manga Vidéo)
Février 1997 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Sortie en DVDDébut 2001 (Manga Vidéo)
31 octobre 2001 (Manga Vidéo - Manga Mania)
Synopsis

En 2040, trente ans après la fin de la première guerre interstellaire ayant opposé les humains et les Zentraedis, la paix semble régner. Afin de trouver de nouvelles ressources, l'humanité a implanté des colonies sur différentes planètes dont Eden, qui se trouve à des années lumières de la Terre.
L'UN Spacy, désireuse de remplacer ses anciens chasseurs transformables par de nouveaux modèles, lance le projet "Super Nova" qui oppose deux grandes firmes et leur prototype. Isamu Dyson est désigné par Shinsei Industry pour piloter le YF-19 tandis que Galudo Goa Bowman, un métis zentraedi qui se trouve être par ailleurs une vieille connaissance, est choisi pour piloter le YF-21 de General Galaxy. Isamu et Galudo se sont brouillés sept ans auparavant à cause d'une femme, dont ils étaient tous les deux épris, Myung Fang Lone. Celle-ci est justement en visite sur Eden afin de présenter la chanteuse virtuelle qu'elle produit, Sharon Apple, qui donnera un concert le jour de la cérémonie anniversaire de la fin de la guerre interstellaire. En fait, Sharon est un ordinateur doté d'une intelligence artificielle, à qui Myung apporte en temps réel son talent artistique et ses émotions.
Secrètement, Marje Gueldoa, directeur scientifique du projet "Sharon Apple", installe sur l'idole une puce bio-neurologique destinée à améliorer son autonomie, et ce afin de tester sur elle son plan de développement des Intelligences Artificielles visant à s'emparer de l'UN Spacy. Cependant, la puce s'avère imparfaite, ce qui rend rapidement Sharon incontrôlable. Lors de son concert, elle réalise seule les plans de Marge, après l'avoir poussé au suicide, et se rend maîtresse de l'UN Spacy...

Commentaires

Après le semi-échec de Macross II sorti deux ans plus tôt, Shoji Kawamori, créateur de "Macross" (1ère des 3 séries de la saga Robotech en France), décide de se réapproprier son œuvre en lui donnant une nouvelle suite intitulée "Macross Plus". Pour se faire, il s'entoure de personnalités pas forcément très célèbres mais ayant travaillé sur des œuvres fortes telles que "Patlabor 2" ou "Gundam 0083". Le character design est confié à un certain Masayuki, dont le style tranche totalement avec les dessins "naïfs" de Haruhiko Mikimoto ("Macross" et "Macross II").
Outre les effets spéciaux très réussis, la musique est sans doute le meilleur point de ces OAV. En effet, Yokô Kanno, peu connue à l'époque mais devenue depuis la célèbre compositrice des BOs de "Cowboy Bebop" ou de "Vision d'Escaflowne", a écrit des musiques extrêmement originales et variées, allant du Jazz à la techno en passant par la musique classique. Les chansons sont quant à elles interprétées dans quatre langues (japonais, anglais, français et hébreu) !

Cette série d'OAV vise clairement un public mature, pourtant les apports de "Macross" restent prépondérants. Le thème du renoncement à l'enfance pour entrer dans le monde adulte, celui du pouvoir des idoles sur les foules ou celui du choix amoureux sont toujours présents. Mais contrairement à ce qui a été effectué sur "Macross II", notons que cette fois, le triangle amoureux Hikaru/Misa/Minmay a été inversé (deux hommes, une femme) pour plus d'originalité. On peut même parler de carré amoureux si l'on considère que Sharon Apple entre dans cette combinaison.

Lorsque "Macross Plus" est programmé sur Canal+, c'est l'occasion pour les fans français de découvrir le quatrième volet, alors inédit en vidéo. Pour l'occasion, l'épisode 3 est redoublé de manière à proposer une continuité dans le casting vocal (la plupart des comédiens avaient changé dans l'édition VHS). On peut regretter que la chaine n'ait pas fait redoubler les deux premiers épisodes également car l'adaptation, réalisée à partir de la version américaine, est assez mauvaise et remplace certaines chansons japonaises par des reprises en anglais. De plus, Galudo est appelé "Gald" dans ces deux premiers volets.
Malheureusement, Manga Vidéo a repris le "mauvais" doublage du 3ème épisode lors de l'édition DVD. La version redoublée est donc devenue très difficile à trouver.

A la fin de l'année 1995, un film compilant les OAV est sorti sur les écrans japonais. Bien que proposant environ un quart d'heure d'animation inédite et une variation non négligeable de la dernière scène avec Galudo, il est passé totalement inaperçu.

Liste des épisodes
01. Projet Super Nova
02. Programme virtuel
03. Intelligence artificielle
04. L'épilogue
Doublage
Voix françaises (Studio S.T.A.R.T.) :
Michel MellaIsamu
Hélène OtternaudMyung
Luc BernardGaludo
Gerard BernerMillard
Dominique LelongLucy
Nicolas SempéYan
Patrick BorgMarje
Françoise CadolSharon Apple
 
» Cast étendu
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Macross Plus - image 1 Macross Plus - image 2 Macross Plus - image 3 Macross Plus - image 4 Macross Plus - image 5 Macross Plus - image 6 Macross Plus - image 7 Macross Plus - image 8 Macross Plus - image 9 Macross Plus - image 10 Macross Plus - image 11 Macross Plus - image 12 Macross Plus - image 13


Macross Plus © Shôji Kawamori / Triangle Staff, Big West
Fiche publiée le 18 septembre 2007 - Dernière modification le 10 août 2016 - Lue 17431 fois