Jean qui Pleure, Jean qui Rit

Fiche technique
Nom originalJean qui Pleure, Jean qui Rit
OrigineFrance
Année de production1983
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodesIndéterminé
AuteurChantal Boiron
RéalisationAnnie Gosselet
ProductionChantal Boiron
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1983 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Présentée de façon minimaliste et simple, cette petite séquence était dédiée à l'actualité du théâtre pour les enfants. Ainsi, les pièces et spectacles du moment, dont la cible était le jeune public, étaient décortiqués et chroniqués dans ce petit intermède qu'on retrouvait le Mercredi après-midi dans Récré A2.

Commentaires

Récré A2 comportait nombre de petites séquences et modules éducatifs diffusés entre deux dessins animés. Jacqueline Joubert (responsable de la programmation Jeunesse d'alors) tenait à cette diversité culturelle dans l'émission.
Ainsi, C'est Chouette ! tenait au courant de l'actualité du cinéma, Latulu et Lireli de celle de la littérature, La Bande à Bédé (et Flip Bouc) de celle de la BD et, donc, Jean qui pleure, Jean qui rit annonçait les spectacles pour enfants à l'affiche, qu'ils soient gais ou plus tristes. L'occasion de voir quelques extraits de la pièce en question...

Ce petit programme n'a pas marqué les esprits cela dit, peut-être d'ailleurs parce que contrairement aux autres séquences précitées, il ne disposait pas d'un générique en dessin animé ou simplement aussi marquant que Latulu et Lireli ou la Bande à Bédé, ce qui aujourd'hui encore, reste pourtant un repère nostalgique majeur pour le public qui a grandi avec ces séquences et se souvient, ému, de ces courts programmes d’intérêt culturel.

Auteur : Kahlone
Jean qui Pleure, Jean qui Rit - image 1 Jean qui Pleure, Jean qui Rit - image 2 Jean qui Pleure, Jean qui Rit - image 3 Jean qui Pleure, Jean qui Rit - image 4 Jean qui Pleure, Jean qui Rit - image 5 Jean qui Pleure, Jean qui Rit - image 6


Jean qui Pleure, Jean qui Rit © Chantal Boiron / Antenne 2
Fiche publiée le 11 septembre 2007 - Dernière modification le 17 avril 2015 - Lue 11908 fois