Tygra, la Glace et le Feu

Fiche technique
Nom originalFire and Ice
Le feu et la glace
OrigineEtats Unis
Année de production1983
ProductionPolyc International
Durée1 Film de 80 minutes
AuteurRalph Bakshi
Création des personnagesRalph Bakshi, Frank Frazetta
RéalisationRalph Bakshi
ProductionRalph Bakshi, Frank Frazetta
Producteur exécutifJohn W. Hyde, Richard R. Saint Johns
ScénariiRoy Thomas, Gerry Conway
AnimationBrenda Banks, Carl Bell, Bryan Berry, Lillian Evans, Steve Gordon, Deborah Hayes, David Hoover, Charles M. Howell IV, Adam Kuhlman, Mauro Maressa, Russ Mooney, Jack Ozark, William Recinos, Mitch Rochon, Tom Tataranowicz, Bruce Woodside
DesignFrank Frazetta
Direction de l'animationMichael Svayko
LayoutJohn Sparey, Michael Svayko, Tim Callahan (décors)
CouleursJanet Cummings
Direction photographieFrancis Grumman
MusiquesWilliam Kraft
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)23 mars 1983
1ère diffusion hertzienne24 mars 1985 (Canal+ - Hors émission)
1ère diff. Cable/Sat/TNTSeptembre 2002 (CinéFamiz)
Rediffusions26, 28 mars, 1er, 4 et 5 avril 1985 (Canal+)
Janvier 2007 (CinéFamiz)
Editions
Sortie en VHSannées 80 (VIP)
Sortie en DVD20 juin 2007 (Opening)
Synopsis

Un monde peuplé de créatures fantastiques et sanguinaires, divisé par la lutte éternelle entre les forces du bien et celles du mal, se retrouve aujourd'hui dangereusement menacé. En effet, le puissant seigneur Nékron, fils de Juliana la Reine des glaces, entend bien devenir maître du monde. Pour cela, il dispose de pouvoirs fantastiques et effrayants, comme sa maîtrise des éléments : il fait ainsi grandir et avancer de gigantesques montagnes de glace qui détruisent tout sur leur passage, permettant à ses hordes de sbires dégénérés, les "sous-hommes" (sortes d'hommes préhistoriques intellectuellement limités et ne vivant que pour détruire), le soin de massacrer les éventuels survivants des villages anéantis.
Un jeune garçon, justement, sort vivant d'un nouveau massacre. Il s'agit de Larn, qui parvient à échapper aux sous-hommes qui tentent de l'éliminer, et qui s'enfuit au plus profond de la jungle. Au même moment, les négociateurs de Nékron tentent de faire fléchir le Roi Jarol, maître du pays du feu, le seul qui puisse peut-être s'opposer à l'ambition du seigneur fou... en vain. Ils kidnappent alors la fille du roi, la jeune Tygra, qui parvient à fausser compagnie non sans mal aux hordes dégénérées.

Dans sa fuite, la princesse va rencontrer Larn, dont elle tombe amoureuse... mais ils vont être séparés par l'attaque impromptue d'un monstre marin, et tandis que Larn lutte pour sa survie, Tygra est à nouveau capturée par les sous-hommes. Larn jure alors de libérer sa belle et de tuer Nékron. Se dirigeant vers le royaume de glace, il sera aidé dans son périple par l'énigmatique Darkwolf, un être qui déteste Nékron et sa mère, et qui dispose d'une habileté au combat inégalée... Mais peuvent-ils seulement vaincre le tyran, qui dispose de plus d'une capacité à contrôler mentalement les gestes de ses adversaires ?...

Commentaires

Ce film nait en pleine période de gloire du genre héroïc-fantasy, cet univers emprunt des récits de Tolkien où se mêlent barbares, sorciers et monstres dans un monde violent. Nombreuses sont les œuvres populaires à apparaître à cette époque, chargées des codes visuels dont "Tygra, la glace et le feu" est parsemée. On y retrouve la plantureuse héroïne (peu vêtue !) et le barbare violent, mais courageux, simplement habillé de son slip en peau de bête, et de bottes ! Conan le barbare, ou même Musclor (de la gamme de jouets Les Maîtres de l'univers, suivie un an plus tard du dessin animé culte du même nom) rencontraient dans un genre identique, un franc succès. Les hordes de barbares décérébrés, les monstres effrayants (le dinosaure qui dévore les sous-hommes, la pieuvre géante, les ptérodactyles) ou dégoûtants (la créature-sangsue qui s'accroche au bras d'un sous-homme pour lui perforer les veines en recherche de sang frais !), sans oublier ce qu'il faut de magie et de mysticisme, une violence pleinement montrée (de nombreux combats à coups de hache) et un zeste d'érotisme... tout y est !!

Tygra, la glace et le feu est une œuvre de Ralph Bakshi (Cool World, Fritz the cat, le Seigneur des Anneaux mais aussi réalisateur sur l'Araignée) qui s'est adjoint les services du talentueux et fameux illustrateur Frank Frazetta. Ce dernier est connu pour ses peintures époustouflantes, peuplées de jolies femmes et de guerriers dénudés à la puissante musculature. Il a entre autres excellé sur Conan le barbare, dont il a signé de nombreuses illustrations.
Le film a ainsi bénéficié du talent de cet artiste et du principe de la "rotoscopie" (les personnages sont à la base joués par de vrais acteurs, qui sont filmés, pris en photo et décalqués, redessinés par Frazetta et son équipe. Le résultat est ensuite animé). Ainsi, cette technique permet au film de bénéficier d'une animation d'un réalisme stupéfiant, mais les possibilités limitées de l'époque (l'ordinateur n'était alors pas utilisé) ne permit pas de reproduire les nuances, jeux d'ombres utilisés d'ordinaire par le maître.
Malheureusement, le film n'aura qu'un succès d'estime, éloignant longtemps Bakshi des studios.

A noter que dans le script originel, Darkwolf était en fait le père de Nékron... Mais ce point a été occulté dans la version finale du film, rendant à ce titre les motivations de ce personnage et le dénouement un peu bancals, d'autant qu'on devine pendant le scénario que la haine du guerrier masqué envers Nékron et sa mère découle probablement d'un secret qui ne nous sera donc jamais révélé.

Doublage
Voix françaises :
Jean-François VlérickLarn
Céline MonsarratTygra
Hervé BellonNékron
Pierre HatetDarkwolf
Marc de GeorgiRoi Jarol
Richard DarboisPrince Taro
Nadine AlariJulianna
Évelyne SélénaRoliel
Claude ChantalLa Servante de Tygra
Georges AtlasLe Sous-homme négociateur
Claude JosephUn Villageois, le Marin
Jacques TorrensVillageois ami de Larn
Marc FrançoisCompagnon du prince Taro
Lita RecioNarratrice
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Tygra, la Glace et le Feu - image 1 Tygra, la Glace et le Feu - image 2 Tygra, la Glace et le Feu - image 3 Tygra, la Glace et le Feu - image 4 Tygra, la Glace et le Feu - image 5 Tygra, la Glace et le Feu - image 6 Tygra, la Glace et le Feu - image 7 Tygra, la Glace et le Feu - image 8 Tygra, la Glace et le Feu - image 9 Tygra, la Glace et le Feu - image 10 Tygra, la Glace et le Feu - image 11 Tygra, la Glace et le Feu - image 12 Tygra, la Glace et le Feu - image 13 Tygra, la Glace et le Feu - image 14 Tygra, la Glace et le Feu - image 15 Tygra, la Glace et le Feu - image 16


Fire and Ice © Ralph Bakshi / Polyc International
Fiche publiée le 04 août 2007 - Dernière modification le 16 décembre 2016 - Lue 16289 fois