Kiki, le Kiki de tous les Kiki

Fiche technique
Nom originalKiki, le Kiki de tous les Kiki
OrigineFrance
Année de production2001
ProductionBen-J Productions, Kodansha, Sekiguchi co.
Nombre d'épisodes26
AuteurKoichi Sekiguchi
RéalisationKarine Shepping, René Huchez
ScénariiKarine Shepping, Smahane El Hab
Story-boardsBruno Le Floc'h, James No
Direction de la productionArnaud Duval
Chara-DesignBen-J Prod.
MusiquesMayel Assouly
Gén. VF interpreté parSophia, Lamya et Claire
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT1 septembre 2003 (Télétoon - Les Minitoons)
Rediffusions23 sept. 2003 (Télétoon)
2006 (Piwi)
Editions
Sortie en DVD2001 (Ben J Productions)
Synopsis

C'est au coeur d'un endroit paradisiaque caché sur Terre, la forêt merveilleuse, que vit une communauté de sympathiques et gentils petits animaux au caractère très humain !
Zouzoute la grenouille, Coco le perroquet, mais aussi Boulou, Bambou, Liloubelle ou encore Mali sont tous les amis de l'adorable et malin petit singe Kiki, avec lequel ils vont vivre de joyeuses aventures. Mais attention ! Ils devront aussi se méfier des cupides et sournois Rami et Mira et de leur chef, le sinistre serpent Zip, qui n'ont de cesse de jouer de mauvais tours à la petite équipe...

Commentaires

Les origines de Kiki remontent à bien loin, avant d'être ce joli petit dessin animé pour les tous petits.
C'est le 26 Janvier 1974 qu'il nait, à Tokyo au Japon, de l'imagination de Koichi Sekiguchi, grand fabricant de peluches, qui souhaitait créer un personnage mignon et séduisant pour les petits, afin de leur inculquer les notions d'amour et de respect. Notre petit ami s'appelle alors Monchhichi !
Le succès arrive vite et se propage en Europe ou aux USA, et c'est en 1979 que les premières peluches Kiki (qui sera son nom français) débarquent. Les enfants de cette époque, aujourd'hui adultes, se souviendront certainement avec bonheur des joyeux moments passés avec ce petit personnage, dont l'une des principales attractions était qu'on pouvait, au moyen de divers accessoires ou panoplies à acheter, l'habiller de toute sorte (clown, écolier, magicien, skieur...) et le faire évoluer au gré de l'imagination de l'enfant.
Tout est prétexte au jeu et à la tendresse, et Kiki remplit parfaitement son rôle, avec son design efficace et son pouce à sucer !

Aujourd'hui, les diverses peluches d'époque, les accessoires et panoplies, font la joie des collectionneurs. Il faut dire que la gamme est tout de même très complète et large, sans compter que le succès de Kiki est tel qu'il perdure encore aujourd'hui, avec la sortie de nouveaux jouets et peluches ! C'est peut-être ça, le secret du triomphe de Kiki : des valeurs simples et fondamentales pour les tous petits, alliées dans un personnage définitivement adorable et proche des enfants.

Le dessin animé produit par Ben-J Productions garde cet univers mignon, en ajoutant de nouveaux amis à Kiki le malicieux, insistant sur l'entraide, le respect et l'amitié, et prônant toujours une certaine morale au travers d'histoires simples et accessibles. L'intégralité de cette série, produite en deux temps, est aujourd'hui facilement trouvable en DVD.

On notera enfin que Kiki avait déjà fait parler de lui à la télévision. La peluche était en effet le héros du programme "En route pour Zanzibar" diffusé sur FR3 en 1986. Il y apprenait l'alphabet, avec l'aide de sa valise savante Lulu... On le reverra sur Canal + dans un dessin animé très méconnu de Hanna Barbera : Monchhichis.

Liste des épisodes
Saison1

01. La fête du printemps
02. La neige
03. L'homme tombé du ciel
04. Boulou a disparu
05. La tempête
06. Le cirque
07. Le magicien
08. L'enlèvement de Liloubelle
09. Drôle de monstre
10. L'homme du ciel
11. Kiki perd la mémoire
12. Panique dans la cuisine
13. Kiki et le fantôme
Saison 2

01. La ruche
02. La grotte magique
03. Les papillons
04. Le moulin de la forêt merveilleuse
05. L'or de la rivière
06. Le sous-marin
07. La montgolfière
08. Le potager
09. Les explorateurs
10. La grande parade des étoiles
11. Drôles de dames
12. Des fleurs et des poissons
13. Le grand orchestre
Doublage
Voix françaises (Studio Agent Double) :
Marie Van RKiki
David ManetBambou, Rami
Jean-Marc DelhausseBoulou, Mira
Peppino CapotondiCoco, Zip
Véronique FyonLiloubelle, Mali
Véronique BiefnotZouzoute
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 1 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 2 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 3 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 4 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 5 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 6 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 7 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 8 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 9 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 10 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 11 Kiki, le Kiki de tous les Kiki - image 12


Kiki, le Kiki de tous les Kiki © Koichi Sekiguchi / Ben-J Productions, Kodansha, Sekiguchi co.
Fiche publiée le 20 mai 2007 - Dernière modification le 05 mars 2015 - Lue 25077 fois