Charlotte aux Fraises : Le Jardin des Rêves

Fiche technique
Nom originalStrawberry Shortcake : The Sweet Dreams Movie
OrigineEtats Unis
Année de production2006
ProductionDIC
DuréeFilm de 90 minutes
AuteurAmerican Greetings
RéalisationKaren Hyden
ProductionIvan Sadik, Andy Tsao
Producteur exécutifAndy Heyward, Michael Maliani, Jeffrey Conrad, Josef Mandelbaum, Tamra Seldin, Jeff Weiss
ScénariiCarter Crocker
Story-boardsEtienne Willem (directeur)
Effets SpéciauxVincent Chou
Chara-DesignManuel Perez, Gilles Rudziak, Ana Dinis, Céline Schiltz, Nathanael Godart
Direction de l'animationMing-Wei Cheng
Direction de la 3DJessica Thieffry, Vanessa Thieffry
DécorsBernd Kissel, Stéphane Lecocq, Patrick Sadzot, Laurence Michele, Catherine Darphin
Direction du layoutKathy Lin
CouleursMichel Pisson, Pascal Gérard, Laurence Gavroy, Valérie Willam, André Odwa, Jessica Laine Proctor
Direction photographieFeng-Yi Hsiao
MusiquesAndy Street
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT27 décembre 2006 (TiJi)
Rediffusions28 décembre 2006 (TiJi)
Editions
Sortie en DVD23 mai 2007 (Fox Pathé Europa)
Synopsis

Charlotte aux Fraises et ses amies (Fleur d’Oranger, Cookinelle, Lilie Framboise, Mimie Citron et Angélique) découvrent avec horreur que les fruits de leur jardin ont disparu. Ils ont été dévorés par les Piquamiettes, des corbeaux friands de baies et de fraises. Un malheur n’arrivant jamais seul, Arthur Aigredoux du Pic de Porc Epic et Miss Piqueraisin choisissent ce même jardin pour construire une usine et ainsi utiliser toutes les fraises de Fraisi-Paradis pour faire des gâteaux. C’est une catastrophe pour nos petites gourmandes, non seulement la récolte est perdue, mais elles n’ont plus de jardin !

Arthur plante des graines de fraisier, mais rien ne pousse. Il décide alors de voler les rêves de Charlotte afin de découvrir son secret. C’est alors qu’une luminelle, une luciole magique, vient avertir Charlotte du danger. A bord d’un bateau volant construit par Cookinelle, Charlotte et ses amies partent immédiatement au delà d’un océan d’étoiles pour le pays des rêves.

Elles y rencontrent Bouillotte et le marchand de sable et découvrent qu’Arthur Aigredoux a pris le contrôle de l’usine à rêve. Pour libérer les bâtisseurs de rêve, chacune devra apprendre que pour croire en ses rêves, il faut d'abord croire en soi...

Commentaires

Réapparue en 2004 sur Tiji, Charlotte aux Fraises nous revient cette fois-ci dans un film en images de synthèse sur la même chaîne pour fêter les 25 ans de la série. Il s’agit du premier long métrage mettant en scène Charlotte aux Fraises depuis sa création. Les méchants, Arthur Aigredoux et Miss Piqueraisin, ainsi que 2 amies de Charlotte, Lilie Framboise et Mimie Citron, font ici leur première apparition dans l’univers moderne de Charlotte aux Fraises. Ces personnages figuraient déjà dans la série des années 80 sous des noms différents (Macaron Mauve, Grappe Verte, Mousse Framboise et Meringue Citron).

Si DIC détient la licence d’exploitation du dessin animé depuis 2002, la société Bandai a abandonné celle des poupées en 2006 au profit de Playmates (rien à voir avec l'éditeur de magazine sulfureux !), avec au passage un nouveau design des personnages. Charlotte aux Fraises a réussi en quelques années à transformer son retour en véritable succès commercial. A la télévision, Tiji en a fait sa locomotive en terme d’image tandis que les produits dérivés inondent les grandes surfaces, au-delà des rayons de jouets. A noter que le film a été adapté en jeu vidéo sur Playstation 2.

Traditionnellement à l’ancienne et à la nouvelle série, l’histoire est ponctuée de clips musicaux mais les chansons ne sont pas interprétées par les comédiennes qui doublent les personnages du film. On retrouve néanmoins Julie Turin, la voix de Charlotte de Fraises, aussi bien dans les pubs TV que sur les poupées parlantes !

Auteur : Homme de Verre
Charlotte aux Fraises : Le Film - image 1 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 2 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 3 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 4 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 5 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 6 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 7 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 8 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 9 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 10 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 11 Charlotte aux Fraises : Le Film - image 12


Strawberry Shortcake : The Sweet Dreams Movie © American Greetings / DIC
Fiche publiée le 07 mai 2007 - Dernière modification le 16 avril 2015 - Lue 30853 fois