Dorothée et la Voiture Rouge

Fiche technique
Nom originalDorothée et la Voiture Rouge
OrigineFrance
Année de production1986
ProductionAntenne 2
Nombre d'épisodes2
AuteurFrançois Arrignon, Christian Mouchart
RéalisationMichel Tréguer
Conseiller artistiqueAriane Gil (musiques)
ScénariiFrançois Arrignon, Christian Mouchart
Direction de la productionJean Birsanski (Chargé de)
Chef des décorsNicole Barret
DécorsMartine Lebaigue (accessoires et mobilier)
Direction photographieAndré Bieth
MusiquesJean-Claude Deblais
Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 décembre 1986 (Antenne 2 - Récré A2)
Synopsis

Dorothée, Emmanuelle et Charlotte travaillent pour l'agence de publicité du tyrannique et imbu de lui-même Del Corzo. Le tournage de la dernière pub a pris d'ailleurs un retard considérable en rapport à de nombreuses contrariétés, comme la nullité des comédiens ou encore le fait que la voiture louée pour l'occasion n'est pas verte comme souhaité, mais rouge. Furieux, Del Corzo exige qu'un nouveau scénario soit rédigé pendant le week-end par les jeunes femmes avec pour obligation de le tenir informé de l'avancée des travaux toutes les deux heures, sous peine de licenciement... Problème : ce week-end, Charlotte doit épouser son fiancé, le richissime Henri de la Bonnetière et Dorothée et Emmanuelle sont justement conviées à la cérémonie.
Mais une autre catastrophe de taille se dessine : Charlotte réalise qu'elle a perdu son alliance, alors qu'elle l'avait encore il y a peu, et craint le courroux de son fiancé ! D'après nos héroïnes, le bijou est forcément tombé entre les sièges de la voiture rouge, ramenée entre-temps à l'agence de location... Hélas ! Le véhicule a été loué de nouveau par un inconnu, lorsque Dorothée et ses amies arrivent sur les lieux !

Une course effrénée commence alors à la recherche de la voiture rouge, de Paris à Conflans. Pas simple de tenir informé Del Corzo de l'avancée du scénario (heureusement, celui-ci est surtout obnubilé par l'interview radio qu'il doit donner pour la sortie de son livre -qu'il n'a pas écrit lui-même !- intitulé "Comment je suis devenu le meilleur") et de retrouver la voiture, d'autant que celle-ci a la fâcheuse manie de changer de propriétaire et de destination, au moment où Dorothée la retrouve enfin !

Cette aventure haletante va mener Dorothée, Emmanuelle et Charlotte d'un hôpital à un hôtel de luxe... jusque dans un château, repaire d'une bande de voleurs de tableaux...
Charlotte remettra-t-elle la main sur l'alliance et la voiture rouge ?!

Commentaires

Ce feuilleton (en fait un téléfilm coupé en deux parties pour sa diffusion) fut une grande réalisation de l'époque Récré A2, une histoire pleine d'humour et d'aventures, centrée autour des principaux animateurs de l'émission. La première partie fut diffusée le 25 décembre et la seconde la semaine suivante, le 1er Janvier 1987.
Beaucoup d'anecdotes fameuses accompagnent son histoire. Les moyens mis à disposition de l'équipe de tournage étaient assez limités, et nombre d'éléments étaient gracieusement prêtés : le 4X4 de Dorothée, la voiture rouge mais aussi et surtout les lieux comme le garage, l'agence et même le luxueux hôtel Concorde-Lafayette (en échange, peut-être, d'un peu de publicité gratuite avec large plan sur l'enseigne !). Tout ceci serait sans doute plus difficile à obtenir de nos jours...
La brasserie où Dorothée et Emmanuelle rencontrent Henri (joué par Bernard Marsan) était celle où Dorothée allait boire son café le matin, et fut là aussi, ainsi, mise gentiment à disposition de l'équipe grâce à l'animatrice... Pourtant, le tournage de la scène tourna en catastrophe puisque la trop forte puissance de l'éclairage fit sauter tous les plombs (grillant les frigos et congélateurs), mettant en péril l'entreprise ! (Merci alors les assurances... Mais que de tracas !)

Hormis Dorothée, Corbier, Emmanuelle et Charlotte, toutes les autres figures emblématiques de l'émission jouent plusieurs rôles, souvent méconnaissables avec leurs perruques et maquillages, et s'en donnent à cœur joie. On notera que tout le monde s'était prêté au jeu de ce tournage, même des gens qui n'étaient pas comédiens ! Ainsi, Nicolas Cahen, réalisateur de nombreux Récré A2, joue le curé de la fin. Le commissaire est aussi joué par le réalisateur, et on voit même les auteurs/producteurs François Arrignon et Christian Mouchart en brancardiers maladroits de l’hôpital ! L'auteur du bouquin de Del Corzo était quant à lui... un responsable de la sécurité d'Antenne 2 !!
Pour l'anecdote, le château des bandits et la rolls-royce aperçus à la fin du film étaient propriété de Bruno-René Huchez, l'homme qui amena Goldorak en France et était à la tête de IDDH, la firme qui a importé et doublé les plus fameux dessins animés de l'époque (Capitaine Flam, Albator 84, Judo Boy, Lady Oscar...). Il avait prêté les lieux à l'équipe, en retard sur le tournage (on peut même voir certains plans limites dans leurs raccords, avec des scènes passant du jour à la nuit... mais ça ne se voit tout de même pas trop !)

Après la fin du tournage, Dorothée et les deux créateurs du téléfilm eurent juste le temps de filer à Paris pour la cérémonie des 7 d'Or, où leur émission Récré A2 décrocha le prix de la meilleure émission jeunesse, belle récompense avant un avenir proche plus noir pour le programme...
"Dorothée et la voiture rouge" aurait dû être rentabilisé avec plusieurs diffusions par la suite. Malheureusement, quelques mois plus tard, Dorothée signait sur TF1, déclenchant la colère de Jacqueline Joubert, directrice de l'unité jeunesse d'A2, qui la bannit et l'interdit d'antenne. Le téléfilm devint ainsi inrediffusable et n'eut droit qu'à sa seule et unique diffusion pour les fêtes de fin d'année 86.

Le personnage de Del Corzo était déjà apparu dans les Comédies de Récré A2, ces sketches diffusés le Mercredi après-midi. On notera que la narratrice de la deuxième partie était Emma de Caunes, fille d'Antoine et donc petite fille de Jacqueline Joubert... Aujourd'hui comédienne, elle était là âgée de seulement 9 ans ! Enfin, à noter la participation amicale de Patrick Simpson-Jones, qui n'était alors plus à Récré A2 depuis longtemps mais avait accepté de venir par amitié pour Dorothée... Il suivra peu de temps après la jeune femme sur TF1 pour le Club Dorothée.

Avec un immense merci à Christian Mouchart pour tous les renseignements et anecdotes de ce feuilleton "collector" !

Acteurs & Actrices
DorothéeDorothée
Emmanuelle BatailleEmmanuelle
Charlotte KadyCharlotte
François CorbierDel Corzo
Bernard MarsanHenri de la Bonnetière, le dépanneur, réceptionniste de l'hôtel
Jean LacroixPatrons des agences, le chauffeur de taxi, chef des bandits
Alain ChaufourComédien, Dr Donnance, bandit collectionneur de voitures
Marie DauphinRéceptionniste de l'hopital, Miss Dolphin
François MontagutPianiste de l'hôtel
Michel Tréguerle commissaire
Nicolas Cahenle Curé
Patrick Simpson Jonesl'animateur radio
Emma de CaunesNarratrice
Auteur : Kahlone
Dorothée et la Voiture Rouge - image 1 Dorothée et la Voiture Rouge - image 2 Dorothée et la Voiture Rouge - image 3 Dorothée et la Voiture Rouge - image 4 Dorothée et la Voiture Rouge - image 5 Dorothée et la Voiture Rouge - image 6 Dorothée et la Voiture Rouge - image 7 Dorothée et la Voiture Rouge - image 8 Dorothée et la Voiture Rouge - image 9 Dorothée et la Voiture Rouge - image 10 Dorothée et la Voiture Rouge - image 11 Dorothée et la Voiture Rouge - image 12 Dorothée et la Voiture Rouge - image 13 Dorothée et la Voiture Rouge - image 14 Dorothée et la Voiture Rouge - image 15 Dorothée et la Voiture Rouge - image 16


Dorothée et la Voiture Rouge © François Arrignon, Christian Mouchart / Antenne 2
Fiche publiée le 15 mars 2007 - Dernière modification le 20 avril 2015 - Lue 20759 fois