Les Volbecs

Fiche technique
Nom originalLes Volbecs
OrigineFrance, Suisse
Année de production1992 - 1993
ProductionFrance 3, CSM Productions, TSR
AnimationAnimagination
Nombre d'épisodes26 (de 5 min. env.)
Auteur romanFernand Barthélémy
Création des personnagesRobi Engler, Nicolas Wintz
RéalisationRobi Engler, Patrick Leroy (co-réalisateur)
Producteur exécutifFrance 3 Productions Grand Est, CSM Productions
ScénariiPaule Ravenne
Production déléguéAnne Evrard, CSM Productions
Direction de l'animationIonel Luca
Direction artistiqueAgnès Bizzaro
DécorsJohn Howe, Fataneh Howe
MusiquesThierry Fervant
Gén. VF interpreté parNicole Schoefel
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1992 (France 3)
Rediffusions1993 (France 3 - Bonjour les p'tits loups)
Editions
Sortie en DVD21 mai 2008 (AV World)
Synopsis

"Au-délà des grandes galaxies, comme une île dans l'espace, la colonie des Volbecs. Un jour, une plume noire descend sur l'île. Elle appartient sans doute à un Volbec qui s'est perdu. Le plus jeune et le plus courageux s'envole vers la Terre pour élucider ce mystère."
Ainsi était résumée, à chaque début d'épisode, l'histoire de la première saison de la série.
Les Volbecs vivent heureux dans une île quelque part dans l'espace. Ils n'ont pas d'ennemi et ne meurent jamais. Les Volbecs ont la tête d'un oiseau et un corps proche de celui d'une méduse et au repos de la forme d'une citrouille. Ils savent voler et peuvent se transformer en n'importe quel objet. Les Volbecs se nourrissent exclusivement des couleurs de l'arc-en-ciel. Quand ils sont rassasiés, ils redeviennent tout blanc. Ils communiquent entre eux et avec les autres animaux en échangeant des couleurs.
Envoyé par le vieux sage, le jeune Volbec va partir à la recherche de ce Volbec à la couleur inconnue : le noir. Son périple sur Terre ne sera pas de tout repos et s'avérera même longue et difficile. Il arrivera ainsi dans la banlieue d'une grande ville et devra affronter mille dangers causés par l'homme ainsi qu'éviter les assauts d'un matou. Heureusement pour l'aider, il peut parfois compter sur le moineau, le rat, le perroquet et ses sages conseils, la buse et ses yeux, le hibou, le corbeau et enfin le pélican.

Dans la deuxième saison, une femelle Volbec est tombée malade. Elle ne parvient plus à digérer les couleurs de l'arc-en-ciel. Pour se soigner, elle a besoin des couleurs d'une fleur qui guérit. L'île des Volbecs ne disposant d'aucun végétal, le vieux sage envoie de nouveau le jeune Volbec sur Terre pour trouver la fleur. Il affrontera les mêmes dangers et sera aidé par les mêmes animaux à l'exception du moineau, tristement disparu dans la première saison, qui sera remplacé par ses deux enfants.

Commentaires

"Les Volbecs, au bout du bec, ont des couleurs pour parler! Les Volbecs, au bout du bec, ont des couleurs pour manger! Les Volbecs, au bout du bec, ont des couleurs pour chanter!"
Un générique qui aura marquer plus d'un enfant même si la série sera passée discrètement sur France 3.
Les Volbecs est l'adapation de deux livres de Fernand Barthélémy : Voler Vert et Chanter Rouge pour la première saison et L'Oiseau de Paradis pour la seconde saison.
Cette série plutôt triste mais plaisante a deux vocations. La première est de faire découvrir aux jeunes enfants les couleurs et leur signification ainsi que les fleurs et les vertus qu'on leur prête en plus de leur utilisation. La seconde est de montrer indirectement les ravages causés par l'homme sur la nature : pollution, incendies, autoroutes, construction d'immeubles... ce qui est largement montré dans les décors à dominante de gris.
Ainsi, le Volbec arrivera dans un monde qui lui est complètement hostile où les sources de réjouissance (les couleurs et les fleurs) sont rares et où les habitants, s'ils se montrent parfois amicaux, ne sont pas toujours prêts à l'aider. Si bien que le pauvre Volbec, grâce à sa seule persévérance et à l'espoir, mènera ses recherches parfois seul.

Remerciements particuliers à Kirby sans qui cette fiche n'aurait pas été possible.

Liste des épisodes
Saison 1 (1992)

01. Orange - Curiosité
02. Rose - Amitié
03. Carmin - Colère
04. Vert - Espoir
05. Violet - Mélancolie
06. Bleu roi - Fierté
07. Brun - Solitude
08. Gris argent - Peur
09. Jaune d'or - Joie
10. Mauve - Pitié
11. Jaune citron - Jalousie
12. Noir - Désespoir
13. Rouge vermillon - Amour
Saison 2 (1993)

14. La violette
15. Le chardon
16. La pâquerette
17. La camomille
18. Le myosotis
19. Le plantain
20. Le coquelicot
21. L'hellébore
22. Le pissenlit
23. La verveine
24. Le nénuphar
25. Le bleuet
26. La persévérance
Doublage
Voix françaises :
Daniel BerettaNarrateur
Auteur : Nizou
Les Volbecs - image 1 Les Volbecs - image 2 Les Volbecs - image 3 Les Volbecs - image 4 Les Volbecs - image 5 Les Volbecs - image 6 Les Volbecs - image 7 Les Volbecs - image 8 Les Volbecs - image 9 Les Volbecs - image 10 Les Volbecs - image 11


Les Volbecs © Fernand Barthélémy / France 3, CSM Productions, TSR
Fiche publiée le 18 décembre 2006 - Dernière modification le 23 mai 2015 - Lue 25869 fois