Tatsuo Yoshida (吉田 竜夫)

Présentation
Sans Tatsuo Yoshida, la Tatsunoko n'aurait pas existé et n'aurait sans doute pas été ce qu'elle est!
Mr Yoshida est né en 1933, à Kyoto. A la mort de sa mère, il devient responsable de ses 2 frères cadets, son père étant dans l'armée. Passionné d'art et de dessin, il décide de tenter sa chance dans ce domaine et de monter sur Tokyo.
Son style graphique séduit tout de suite et il trouve rapidement du travail, si bien qu'il ne tarde pas à avoir besoin d'aide pour faire face à la demande : Il appelle auprès de lui ses 2 frères, Kenji et Toyoharu (Ippei Kuri).
Cette équipe rencontre un vif succès et commence à se faire un nom. Les frères donnent naissance à Tatsunoko, ce qui signifie "hyppocampe".

Le style de Yoshida est identifiable dans nombre de ses oeuvres : Un trait appuyé, des histoires violentes et sans concessions... Il est le créateur des plus fameux personnages de Tatsunoko connus en France (la bataille des planètes, Judo Boy, Démétan) et aussi de ceux que l'on connait moins, mais dont la réputation japonaise n'est plus à faire (Cashan, Polymer etc...)
L'artiste nous a quittés en 1977, nous privant de son talent scénaristique et visionnaire sur (par exemple) la seconde série de Gatchaman (la série qui l'a révélé et qui arriva en France sous le nom de "la bataille des planètes") et des futurs projets de Tatsunoko.

Auteur : Kahlone

La Bataille des Planètes Judo Boy Hacou Démétan La Patrouille des Aigles Gozura Robert est dans la Bouteille Pinocchio <i>(1972)</i>


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 4212 fois