Fiche aléatoire
Michel Vaillant
Michel Vaillant




Actualités
14 mai 2013
par Joe Gillian

Projet : une exposition itinérante sur Osamu Tezuka !

À l'occasion des 25 ans de la disparition d'Osamu Tezuka (Astro Boy, Le roi Léo, Blackjack…), surnommé le "dieu" du manga, en 1989, l'association Tokiw'Asso souhaite lui rendre hommage en lui consacrant une grande exposition itinérante. Un panorama sur l'ensemble de la carrière du maître, artiste japonais pionnier de la culture manga, raconteur d'histoire, expérimentateur de tous les médias… mais avant tout, inventeur de dispositifs narratifs. Sont prévus entre autre une cinquantaine de documents originaux en provenance du Japon, exposés pour la première fois en France (planches originales de manga, des cellulos, des décors de films d'animation) + des facsimilés et des pièces de collection, sur 150 à 200 m2.

Si le projet aboutit, l'exposition débutera à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) et se terminera à Annecy à l'occasion du Festival International du Film d'Animation et passera par diverses autres villes (programmation en cours). Sachez enfin que de nombreuses contreparties récompenseront les généreux donateurs, notamment des dessins hommage à Tezuka (reprographies et originaux) réalisés par des dessinateurs renommés.

Afin de rendre ce projet réalisable, une campagne de financement participatif a été mise en place sur la plateforme Ulule depuis le mardi 7 mai 2013 et pour une durée de 45 jours, soit jusqu’au 21 juin. Voici le lien direct pour tout connaître du projet et participer :
http://fr.ulule.com/expotezuka2014
.