Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

La Flûte à Six Schtroumpfs

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Mar 2018 15:56    Sujet du message: La Flûte à Six Schtroumpfs Répondre en citant

Arachnée a écrit:
Lifting de la fiche de "La Flûte à Six Schtroumpfs" avec nouveau commentaire et nouvelles images.

Je me permets de réagir, avec un peu de retard, sur cette mise à jour.

Le texte de la fiche, intéressant en lui-même, me semble maintenant beaucoup trop long, surtout pour un film relativement bien documenté ailleurs. (J'apprécie surtout la longueur des fiches de PJ pour les objets sur lesquels les informations sont rares, éparses, mal vérifiées.)

Surtout, je tique devant cette phrase :
Citation:
Si le travail de restauration de l’image est correct, certains détails gâchent toutefois l’édition : le générique d’ouverture passe d’un fond noir à un fond marron dans lequel le Grand Schtroumpf subit une animation étrangement saccadée tandis que les répliques de certains Schtroumpfs sont supprimées ou recouvertes par la musique de ce même générique qui remplace le thème musical d’origine lors de la scène précédant la découverte du village.

Là, j'ai un problème grave (!) : il m'a fallu lire trois fois cette phrase pour comprendre ce qu'elle veut dire...

J'ai le DVD en question et si je le compare avec la version cinéma du film, trois choses me frappent surtout, qu'il faudrait dire :
- le générique de début a été entièrement refait (images et titrage différents),
- le générique de fin a été totalement coupé,
- l'image est recadrée à la serpe (1:33 originel devenu du 16/9).

(En revanche, je n'ai pas comparé la scène de l'arrivée au village, n'ayant rien remarqué, je l'avoue.)

On peut voir ici les génériques dans leur version cinéma :
https://www.youtube.com/watch?v=bGiMmWmsF7Q
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 31 Mar 2018 11:41    Sujet du message: Re: La Flûte à Six Schtroumpfs Répondre en citant

Shagmir a écrit:
Le texte de la fiche, intéressant en lui-même, me semble maintenant beaucoup trop long, surtout pour un film relativement bien documenté ailleurs. (J'apprécie surtout la longueur des fiches de PJ pour les objets sur lesquels les informations sont rares, éparses, mal vérifiées.)


Que PJ mette davantage en lumière des œuvres moins connues à travers des textes fouillés, je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. Cela dit, j'apprécie également, en tant que lecteur et passionné d'animation, d'avoir une synthèse des informations autour d'une œuvre plus connue et de tout retrouver d'un seul tenant.

Shagmir a écrit:
Surtout, je tique devant cette phrase :
Citation:
Si le travail de restauration de l’image est correct, certains détails gâchent toutefois l’édition : le générique d’ouverture passe d’un fond noir à un fond marron dans lequel le Grand Schtroumpf subit une animation étrangement saccadée tandis que les répliques de certains Schtroumpfs sont supprimées ou recouvertes par la musique de ce même générique qui remplace le thème musical d’origine lors de la scène précédant la découverte du village.

Là, j'ai un problème grave (!) : il m'a fallu lire trois fois cette phrase pour comprendre ce qu'elle veut dire...

J'ai le DVD en question et si je le compare avec la version cinéma du film, trois choses me frappent surtout, qu'il faudrait dire :
- le générique de début a été entièrement refait (images et titrage différents),
- le générique de fin a été totalement coupé,
- l'image est recadrée à la serpe (1:33 originel devenu du 16/9).

(En revanche, je n'ai pas comparé la scène de l'arrivée au village, n'ayant rien remarqué, je l'avoue.)

On peut voir ici les génériques dans leur version cinéma :
https://www.youtube.com/watch?v=bGiMmWmsF7Q


Là, pour le coup, je plaide coupable.
J'ai une fâcheuse tendance à vouloir condenser le plus de choses possibles en une phrase et ça me joue parfois des tours. En effet, avec le recul, cette phrase n'est pas très claire. Donc, histoire d'être plus précis :

- le générique d’ouverture passe d’un fond noir à un fond marron dans lequel l'animation du Grand Schtroumpf a été étrangement tronquée puis étirée afin de rester dans le rythme du montage, d'où un résultat très saccadé.

https://www.youtube.com/watch?v=2jOG94Yinss

- lors de la scène précédant la découverte du village, lorsque Pirlouit se hisse du fossé dans lequel il a manqué de tomber, on entend en fortissimo les dernières secondes du générique d'ouverture et aussitôt après le schtroumpf dire "Nous sommes arrivés" (au lieu d'entendre le thème musical se poursuivre avec un doux fondu en fermeture, nous laissant entendre Pirlouit trébucher sur une racine et le schtroumpf dire "Voilà. Nous sommes arrivés")

- après que les schtroumpfs aient espionné Torchesac et de la Mortaille, l'un d'eux demande :
— Tu as pu voir ?
— Non, j'ai pas pu…
— Vite !
(au lieu d'entendre : "Vite ! Allons prévenir le Grand Schtroumpf !"

Voilà donc ces défauts que j'ai repéré et que j'ai tenté de (trop) condenser en une phrase. Si tu souhaites réécrire ce dernier paragraphe en y ajoutant les informations que tu as apporté, ne te gênes surtout pas !
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com