Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Spirou et Fantasio le film

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 25 Jan 2017 9:58    Sujet du message: Spirou et Fantasio le film Répondre en citant



Spirou et Fantasio, les célèbres héros crées par Rob Vel et Jijé et révolutionnés par André Franquin vont bientôt être adaptés au cinéma dans un film live. Il est prévu pour 2018.



Ce long métrage sera réalisé par Alexandre Coffre.
Spirou sera interprété par Thomas Soliveres, Fantasio par Alex Lutz, le Comte de Champignac par Christian Clavier (sic !), et Zorglub par Ramzy (RE SIC !!!!).

Que pensez vous de ce projet ?
Moi je m'en méfie.

Très franchement, j'adore Spirou qui est l'un des meilleurs classiques des BDs franco belges, personnellement, ma période préférée est celle de Franquin. C'est une série formidable, truffée de créativité, d'humour, d'aventure, riche en péripéties et dont les héros sont haut en couleurs et attachants (Spirou étant moins lisse que son rival de toujours Tintin).

Ceci dit, si je redoute le film, c'est que je crains qu'ils occultent totalement l'esprit d'aventure caractéristique des BDs originales qui font leur sel, et qu'ils se focalisent sur un humour de bas étage typique de trop nombreuses comédies Françaises actuelles.

Et Clavier dans le rôle de Champignac ? Sérieusement ?





J'adore le Comte de Champignac qui est un savant intelligent, farfelu, malicieux et un peu poète, certainement un des protagonistes les plus attachants et mémorables de la série.

Clavier choisi pour l'interpréter ne me rassure guère, il n'est pas réputé pour la finesse et la subtilité de son jeu et je ne suis pas certain que sa prestation fasse honneur au sympathique savant.
Il avait été lamentable sur le premier Astérix où il nous rejouait Jacquouille la Fripouille au lieu d'interpréter vraiment Astérix. Heureusement que Alain Chabat l'a largement calmé sur le deuxième opus.

Jean Rochefort aurait été davantage approprié, déjà, il a le physique adapté, et c'est un excellent acteur, qui a de la classe et il est distingué.

Si je suis méfiant, c'est qu'il y a eu un nombre incalculable d'adaptations cinématographiques de BDs franco belges calamiteuses ces dernières années: Iznogoud, Boule et Bill, L'élève Ducobu, les Profs, Benoît Brisefer... Et cela m'ennuierait énormément que Spirou rejoigne cette liste déplorable.

Beaucoup de gens se plaignent des films de super héros, cependant, si certains d'entre eux sont mauvais ou médiocres, beaucoup sont aussi très bons ou excellents. J'ai vraiment la sensation que la plupart des films de super héros sont plus respectueux des comics qu'ils adaptent que les films adaptant des classiques de la BD franco belge.

Et ne perdons pas de vue que l'un des meilleurs films récents tirés d'une BD franco belge est "Tintin et le Secret de la Licorne"... qui est un long métrage Américain réalisé par le grand Steven Spielberg !

Wait and see...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 25 Jan 2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème aussi de ces adaptations, c'est qu'elles visent en général un public enfants/jeunes ados pour leur redonner envie de découvrir ces classiques de la BD, du coup il faut mettre des acteurs connus ou populaires et un scénario qui ne respectera que peu la BD (ou alors le résultat sera kitsch et mal joué).

Spirou est un héros de l'Ecole de Marcinelle, qui justement cherchait à proposer l'inverse du Journal Tintin, plus conservateur et plus réaliste, surtout à partir du moment où Yves Delporte est devenu rédacteur en chef. On y trouvait des délires et des montages graphiques qu'on aurait jamais vu ailleurs dans les journaux pour enfants. C'est ce qui me plaisait largement dans Spirou par rapport à d'autres journaux pour la jeunesse, pour moi seul Pilote pouvait rivaliser avec lui.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
routin
Prince en exil


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1045

MessagePosté le: 25 Jan 2017 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait déjà un projet de film de Spirou qui traînait depuis quelques années :

http://www.catsuka.com/news/2011-03-04/spirou-et-fantasio-psylo-therapie-projet-de-film-du-studio-normaal-animation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mauser91
Prince en exil


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 1083
Localisation: La Vallée du Vent

MessagePosté le: 25 Jan 2017 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le projet du studio Normaal est bien plus emballant...

Enfin, voyons les bons points : Le fait de réintroduire l'univers, avec les rencontres entres Spirou et ses amis, le fait que ça adapte l'aventure iconique du petit groom, et les deux acteurs choisi pour les deux héros sont cool (franchement, Alex Lutz sur Fantasio, j'aime bien !), et si ça se trouve, on aura une bonne surprise comme pour Sur la piste du Marsupilami qui s'est averé très sympatoche.

Pour les points moins joyeux : Ces costumes flashys dégueux, je n'en PEUT PLUS ! A moins de vous appeler Edgar Wright ou Alain Chabat, ARRETEZ, PLEASE ! Tout comme Xanatos, j'aime pas les choix de Clavier et de Ramzy, il y'avait mieux (même du coté des célébrités). Et puis le réalisateur ne me rassure pas des masses...

Enfin, wait and see, et puis si c'est un vrai ratage, on aura toujours un reboot fait sérieusement cette fois-çi (comme ce fut le cas pour Hulk, Dardevil, et Astérix par Alexandre Astier).
_________________
Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny B.
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 185
Localisation: Anglet

MessagePosté le: 25 Jan 2017 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que ça donnera, mais j'imagine Clavier s'écriant "Sabre de bois !" sur le même ton qu'"Okaaayyy !".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conan Metz
Prince en exil


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 985
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 25 Jan 2017 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu parler sur un autre site mais il faut voir avant de critiquer mais on verra si Spip et le Marsu apparaissent et surement en image de synthèse

On verra lequel de leur méchants habituels apparaitra aussi ou alors un nouveau

Christian Clavier je l'aurai mis comme maire de Champignac mais pas comme Comte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mauser91
Prince en exil


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 1083
Localisation: La Vallée du Vent

MessagePosté le: 25 Jan 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le méchant ce sera Zorglub et Spip apparaitra Clin d'oeil
_________________
Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conan Metz
Prince en exil


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 985
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 25 Jan 2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

mauser91 a écrit:
Le méchant ce sera Zorglub et Spip apparaitra Clin d'oeil


Ce sera Ramzy pour Zorglub d'après le site d'Allociné


Aux US, ils veulent faire un film crossover entre Gi-Joe et les Transformers ça a marcher dans les années 80 dans les comics Marvel mais comme film il faudra voir source : http://www.unificationfrance.com/article47151.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 25 Jan 2017 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

mauser91 a écrit:
Le projet du studio Normaal est bien plus emballant...


+1, si ça permet de faire quelque chose dans la veine de ''Machines qui rêvent'' (que j'ai beaucoup aimé à l'âge adulte) ou certains one-shot, je soutiens à fond n'importe quel projet animé suivant ce concept.

mauser91 a écrit:
Enfin, wait and see, et puis si c'est un vrai ratage, on aura toujours un reboot fait sérieusement cette fois-çi (comme ce fut le cas pour Hulk, Dardevil, et Astérix par Alexandre Astier).


+ 2, les Tintin des années 60 étaient très moyens (et pourtant Hergé était là pour dire ce qu'il voulait exactement, c'est notamment lui qui a choisi l'acteur interprétant son héros), il a fallu attendre 2012 pour un projet tenant la route mais on l'a eu (et la suite s'annonce prometteuse).


PS : pour Spip, je pense qu'ils prendront un véritable écureuil (même si automatiquement, on perdra tout le comique de l'animal).
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Jan 2017 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

mauser91 a écrit:
Le projet du studio Normaal est bien plus emballant...



Enfin, wait and see, et puis si c'est un vrai ratage, on aura toujours un reboot fait sérieusement cette fois-çi (comme ce fut le cas pour Hulk, Dardevil, et Astérix par Alexandre Astier).


Bien d'accord ! En effet, comme toi et Veggie, je pense qu'à plus long terme et face à un ratage, il y aura toujours qqun pour relever le challenge.
Mon Dieu, Clavier en Champignac ! Oui, Xan', Jean Rochefort, parfait, lui ! Ramzy en Zorglub, je vois mal...
Même quand l'auteur est toujours de ce monde, il n'a pas toujours un sens viable du film "live", ainsi pour Hergé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27 Jan 2017 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réaction après avoir vu le casting… et découvert que l'un des scénaristes a écrit Gamer et l'autre Piccolo, Saxo et Cie :


_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
routin
Prince en exil


Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1045

MessagePosté le: 02 Fév 2017 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et on annonce l'adaptation de Gaston Lagaffe, déjà qu'il y a eu un film pas terrible, alors là Roulement des yeux

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18660046/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gao Kyo
Prince en exil


Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 1474
Localisation: Balamb Garden University

MessagePosté le: 02 Fév 2017 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, les deux œuvres sont plus ou moins liées
_________________
I'll be there
For What?
I'll be waiting for you so
If you come here,
You'll find me
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 02 Fév 2017 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et malheureusement, Franquin n'est plus là pour refuser que ses personnages soient nommés comme dans son œuvre et que tous les noms soient changés pour les films Pleure ou Tr?s triste Pleure ou Tr?s triste Pleure ou Tr?s triste
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Fév 2017 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

routin a écrit:
Et on annonce l'adaptation de Gaston Lagaffe, déjà qu'il y a eu un film pas terrible, alors là Roulement des yeux

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18660046/


Ah oui, c'est le comble ! D'ailleurs tous les commentaires sont unanimement consternés sur l'annonce Allociné ! Que vient f... cet ado dans le rôle ? C'est justement le fait que Gaston soit bel et bien un adulte, mais génialement "immature", qui fait tout le sel et la poésie de la BD !! MDR : sur le site un ironiste nous annonce que le chat va être joué par le St-Bernard de "Belle et Sébastien", qui s'entraîne actuellement à manger du Ron-ron ! Perso j'ajoute qu'on n'a pas encore trouvé de mouette rieuse qui consente à s'esclaffer pendant le film Confus ... On commence à envisager une hyène avec des plumes...

Pour revenir plus largement sur "Spirou et Fantasio", je crains que là aussi tout le sel des grandes aventures bien moins lisses que celles de Tintin (comme dit à peu près Veggie) ne s'efface platement dans la banalité du "live".
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 05 Fév 2017 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston a au moins 18 ans au début des gags, donc oui c'est un jeune adulte qui travaille, sûrement pas un lycéen (même s'il est resté enfant dans la tête, tout en ayant des loisirs de jeune) ! Quant au chat et à la mouette, je sens l'emploi des images de synthèse ou éventuellement des animaux réels, avec forcément le résultat que tous les gags en lien avec ces animaux tombent à plat.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 06 Fév 2017 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Aux premiers dessins, je dirais même que Gaston a l'air d'au moins 20 à 22 ans (la majorité civile en France à 18 ans date seulement de Giscard d'Estaing, en 1974, et Gaston est de 1957 !).
Dommage, oui, que Franquin ne soit plus là, pas plus que Peyo, Hergé, Tilleux ou d'autres pour superviser ces errances. Je pense que (d'après ce que j'en sais) les dessinateurs/auteurs de ces premières époques , ainsi qu'au Japon, devaient bosser énormément pour de très petites rentrées d'argent, très bloqués derrière leurs planches à dessin, et menaient une vie très peu saine, se lâchant sur la cigarette et l'alcool pendant le travail, les fiestas entre amis, la bouffe à la maison sans diététique aucune, le manque total d'exercice. Ce qui ne mène pas à des âges avancés... Ugo Pratt était devenu un obèse assez monstrueux peu avant de décéder, entre autres exemples.
Jamais on ne vit Spirou et Fantasio pratiquer le jogging ou la randonnée... Sourire
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 06 Fév 2017 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, ceci dit, Spirou et Fantasio courent tellement dans leurs aventures, que ce soit à Champignac, en Palombie, en Afrique ou en Inde qu'ils doivent penser que ce type d'exercices leur suffisent déjà amplement ! Clin d'oeil

Généralement, quand ils sont chez eux,on voit bien qu' ils préfèrent lire et regarder la télé pour se changer les idées et se relaxer après leurs multiples péripéties !
Fantasio aussi aime bien rouler avec sa décapotable pour prendre l'air, il a toujours été très fier de ses voitures derniers cris...

J'ignorais que Hugo Pratt était devenu obèse peu avant son décès...

Ironie du sort, son dernier album s'intitule "Le dernier vol", le titre étant involontairement prophétique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 06 Fév 2017 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'hilarante BD (hélas oubliée) ''Pauvre Lampil'' sur les déboires (fictifs ?) du dessinateur Willy Lambil et ses relations orageuses avec son scénariste Cauvin mentionne souvent son train de vie casanier et des prises de poids régulières, sans compter divers problèmes de santé liés à la cigarette. Je pense qu'on n'est pas si éloigné de la réalité !
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Johnny B.
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 185
Localisation: Anglet

MessagePosté le: 25 Oct 2017 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la bande-annonce... Et elle fait beaucoup jaser sur Twitter...

https://youtu.be/qoqSsjfMU9E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cicindèle
Petit Viking Futé


Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 34

MessagePosté le: 25 Oct 2017 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny B. a écrit:
Voilà la bande-annonce... Et elle fait beaucoup jaser sur Twitter...

https://youtu.be/qoqSsjfMU9E


*Soupir* Triste

( Confus Oui, comme noté plus haut, Jean Rochefort manque clairement pour relever le niveau en Champignac potentiel ici, surtout maintenant - Par contre Ramzi à l'air de jouer pas trop mal le rôle du nez de Zorglub, au moins ...disons a vue de nez. Cool
)
_________________
" Ginga Patrol P.J. , le bon goût du terroir ! ;3 "

( *50% - poids net égoutté)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mauser91
Prince en exil


Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 1083
Localisation: La Vallée du Vent

MessagePosté le: 25 Oct 2017 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes font un peu mauvais cosplay, les acteurs c'est du variable...mais ça peut être divertissant, pas assez pour me rassurer, mais quand même.
_________________
Il n'y a pas d'age pour regarder des dessin-animés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chernabog
Prince en exil


Inscrit le: 29 Juil 2010
Messages: 931

MessagePosté le: 25 Oct 2017 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alex Lutz a l'air plutôt convaincant en Fantasio et Ramzy est moins choquant que je ne l'aurais cru en Zorglub (même si ça bloque quand même au niveau de la voix). Pour le reste, entre Christian Clavier "hors-sujet" et Spirou qui semble plus tenir du jeune de banlieue que du personnage des albums...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 26 Oct 2017 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny B. a écrit:
Voilà la bande-annonce... Et elle fait beaucoup jaser sur Twitter...

https://youtu.be/qoqSsjfMU9E


Choqué

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com