Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Anniversaire des 30 ans du début du Club Dorothée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 07 Sep 2017 9:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne donne raison à personne, vu qu'en 2 pages, on peut y lire un tas de bêtises et d'avis un peu trop enflammés...

Répondre pour poursuivre un débat sereinement est une chose, mais si ça tourne mal... ça sera sujet clos et puis c'est tout Clin d'oeil

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Cicindèle
Petit Viking Futé


Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 34

MessagePosté le: 07 Sep 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Joe Gillian a écrit:
C'est marrant quand même, Yupa, comment tu viens jouer "un peu" les moralisateurs en ciblant par exemple Shagmir sur son avis sur le Club'Do.... et en terminant ta prose avec ta sempiternelle "horreur envers Téléchat". Ca aussi c'est nier que certains ont put aimer ce programme "différent" et ça gâche ton propos de "tiroirs-caisses".

Je ne répondrais pas plus sur ton "gentil et puritain Récré A2", car à part relever du troll gratuit, ça ne m'inspire rien de plus...

Dommage.

Dans tous les cas, merci d'éviter de trop dévier du sujet initial.
Et inutile de vous écharper pour quelques détails ou des avis différents, ça n'en vaut pas la peine Clin d'oeil


Joe


( Cool A ces remarques soulevées, j'aurais toujours en réponses possible, pour Grouchat et le "contenu" de son plâtre creux, le graffiti "Plein de trucs sympas, chaque jour. Bonne Fête à tout les Trucs !", ainsi que le fameux rideau de douche estampillé "Et Cobra, c'est du Poulet ?", dans le cas de RécréA2. Clin d'oeil )

Mais ok, il n'est pas question de nourrir quelques trolls, ici.
Et bien d'accord avec Joe, on peux aussi avoir eu un vécu différents vis à vis les émissions sans forcément se regarder mutuellement comme des monstres.

D'ailleurs, histoire de recentrer un peu le sujet, est-ce que Cobra avait eu droit à quelques retours négatifs de la part des médias à l'époque ?
Je n'aie personnellement pas été traumatisée ou choquée, mais certaines scènes ou situations m'avaient tout de même assez marquée dans l'ensemble. Surpris


Conan Metz a écrit:
Moi honnetement j'aurai préferer qu'ils gardent des animateurs pour présenter les animés mais plus personne n'en présente aujourd'hui comme au temps de Dorothée (1978 à 1997), les Minikeums, Croque Vacances ou les Visiteurs du Mercredi cela me manque tout ça


Ah, oui. Sourire Les Minikeums. ( *Et dire que je ne suis pourtant pas vraiment de leur génération, mais plutôt de celle du Capitaine Flam ----Capi-taine Flam !* M. Green )

Je viens de voir qu'il y a justement un topic au sujet d'un retour potentiel des Minikeums, en passant. Clin d'oeil
Aucune idée si se serait de nouveau "la totale", ou simplement de nouveaux sketchs, en revanche.

( Oui, j'ai bien hésité sur le vote, mais finalement, j'ai laissée mon enthousiasme prendre le dessus. Tr?s content )

( En espérant que ce ne soit pas encore hors-sujet, mais après tout c'était aussi une bonne émission "concurrente" en face de celle de TF1. Sourire )
_________________
" Ginga Patrol P.J. , le bon goût du terroir ! ;3 "

( *50% - poids net égoutté)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 07 Sep 2017 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire très court : la diversité des oeuvres, formes et origines, est évidemment plus imposante dans Récré A2 qui était vraiment une émission pour la jeunesse s'adressant à un public attentif devant son écran, avec une volonté culturelle et éducative comme le furent Les Visiteurs du Mercredi, Croque Vacances, ou FR3 Jeunesse, et avec des animateurs s'adressant "normalement" aux enfants. Le Club Dorothée était certes une émission comme celles-là, mais elle mêlait aussi à ce format celui du spectacle dans une ambiance proche du cirque où les Jackie et Corbier n'étaient pratiquement plus que des clowns. La forme était de fait moins honorable, plus vulgaire quant à tout l'aspect médiatico-publicitaire si l'on peut dire, et malgré son côté lobotomisant et certaines dérives, voire erreurs professionnelles (c'est en tout cela en fait qu'elle était précurseur ^_^), elle pouvait tout de même susciter naturellement de par divers aspects une forte sympathie et il est donc compréhensible que beaucoup en garde un très bon souvenir.

Ce qui est assez étonnant, et cela a été souligné plus haut par Kahlone, c'est cette sorte d'amnésie de la part de Dorothée envers Récré A2 comme si le Club Dorothée était la seule émission de référence qu'elle ait fait à ses yeux. Même les médias mettent toujours plus en avant cela, alors qu'il y aurait tout autant, voire bien plus à dire sur Récré A2, mais aussi sur Les Visiteurs du Mercredi ou Croque Vacances, voire le Canal J des années 90 qui était alors à l'opposé de TF1 et qui était un véritable paradis pour la jeunesse avec une programmation d'une grande diversité et avec des animateurs extrêmement sympathiques.

Quant à la violence dans les dessins animés, c'est un débat qui repose essentiellement sur une certaine forme de violence issue principalement de l'animation japonaise sur laquelle on a mit l'accent et qui a fait polémique avec une poignée de références (Goldorak, Ken...). Mais c'est un peu un faux débat qui ne repose pas sur l'oeuvre en question destinée à une tranche d'âge mais dont le problème est sa programmation et sa visibilité auprès d'un public qui ne serait pas concernés.

Mais il n'y a pas que la violence directe qui peut affecter un jeune esprit, certaines ambiances peuvent susciter l'horreur et Disney n'a pas attendu Goldorak pour effrayer les plus petits à commencer avec Blanche Neige... d'ailleurs la littérature jeunesse et les contes, surtout certaines versions anciennes, peuvent être très perturbants et là l'image n'est plus contrôlable puisque c'est l'imagination qui la dessine.

Je survole un peu tout ça qui a d'ailleurs déjà été débattu pour revenir au sujet de cet ou ces anniversaires, les 30 ans du début ou les 20 ans de la fin et justement cette fin a été marquée dramatiquement et je suis sérieux par le décès de la mère de Dorothée, et elle a même provoqué, et là je suis beaucoup moins sérieux, un accident sous un pont...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 07 Sep 2017 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'âge d'or des forums est derrière nous et il est devenu plutôt rare qu'une discussion s'enflamme comme c'est le cas ici ces derniers jours. J'avais, moi-même, oublié ma propension à m'enflammer. Le duo classique de l'enlisement de la discussion et de la surenchère dans la vivacité du ton m'ont fait « sortir mon revolver » et on a toujours tort de le faire. J'ai eu tort et je reconnais, en me relisant, que j'ai largement oublié les impératifs de courtoisie et de respect mutuel que nous nous engageons tous à respecter en intervenant sur ce forum, en tout cas envers toi, Xanatos et te prie de m'en excuser.

(Je ne crois pas avoir écrit quoi ce que soit de cet ordre contre Yupa, dont je me suis limité à discuter les arguments.)

Bien amicalement,

Sh.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Conan Metz
Prince en exil


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 985
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 07 Sep 2017 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais pas que ça irai aussi loin je suis d'accord avec toi Shagmir moi quand j'ai poster le premier message de ce post c'était pour fêter les 30 ans du Club Dorothée même si j'ai passer toute mon enfance et pratiquement mon adolescence avec Récré A2 car c'est quand même un sacré anniversaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Sep 2017 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit:
L'âge d'or des forums est derrière nous et il est devenu plutôt rare qu'une discussion s'enflamme comme c'est le cas ici ces derniers jours. J'avais, moi-même, oublié ma propension à m'enflammer. Le duo classique de l'enlisement de la discussion et de la surenchère dans la vivacité du ton m'ont fait « sortir mon revolver » et on a toujours tort de le faire. J'ai eu tort et je reconnais, en me relisant, que j'ai largement oublié les impératifs de courtoisie et de respect mutuel que nous nous engageons tous à respecter en intervenant sur ce forum, en tout cas envers toi, Xanatos et te prie de m'en excuser.

(Je ne crois pas avoir écrit quoi ce que soit de cet ordre contre Yupa, dont je me suis limité à discuter les arguments.)

Bien amicalement,

Sh.


Je te confirme, Shagmir, et n'ai perçu chez toi qu'argumentations, certes contraires aux miennes, mais pas d'injures "ad hominem". Chacun son point de vue, c'est pas grave. En revanche tu as été agressif envers Xanatos, mais il acceptera sûrement tes excuses sympathiques.
J'avoue en revanche n'avoir pas compris que Joe Jillian, modérateur en principe, se permette de me traiter de "troll" sous prétexte que je ne croie pas ce bon vieux Récré A2 capable de diffuser Dragon Ball (ou les CDZ), ou que je n'aime pas "Téléchat" et ai ironisé sur le bras en plâtre, juste pour le gag en fait. Il y a des goûts ou dégoûts interdits sur PJ ? Un modo, ça prend parti ?
Comme je l'affirme et le prouve par l'ardeur de ce débat, rien n'est terminé sur tous ces sujets.
Toutefois, comme Xanatos, je m'en retire, ayant dit tout ce que j'avais à dire et comme lui sans insulter personne.
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
charlie
Justicier Masqué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 505
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 07 Sep 2017 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Conan Metz a écrit:
Je trouve quand même dommage que personne ne fête les 40 ans de Récré A2

Même né en 1978 ??
_________________
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 07 Sep 2017 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:
J'avoue en revanche n'avoir pas compris que Joe Jillian, modérateur en principe, se permette de me traiter de "troll" sous prétexte que je ne croie pas ce bon vieux Récré A2 capable de diffuser Dragon Ball (ou les CDZ), ou que je n'aime pas "Téléchat" et ai ironisé sur le bras en plâtre, juste pour le gag en fait. Il y a des goûts ou dégoûts interdits sur PJ ? Un modo, ça prend parti ?


Un modo ça a tous les droits, surtout moi Maléfique
Et oui, j'ai le droit de m'exprimer et de ne pas être d'accord, modo ou pas en fait (manquerait plus que ça, nameo) Clin d'oeil

C'est ton propos sur Récré A2 que j'ai pris pour du troll gratuit avec ton "gentillet et puritain" très déplacé, et je le maintiens.
Je n'ai pas senti d'ironie dans tes propos, désolé, mais si c'était le cas... ben c'est tombé à plat.
Et sinon, bien sûr que Récré A2 aurait pu diffuser Dragon Ball (le 'Z', pas sûr, mais "Dragon Ball", ça reste quand même gentillet), ils ont bien diffusé Cobra qui est bien plus mature et comporte son lot de violence, tout de même.... donc ?

Bref, je crois que je vais aussi arrêter mes interventions pour le moment.

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Sep 2017 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais ajouter deux petits mots.

Bruno-René Huchez, quels qu'aient été ses mérites dans l'importation de nombreuses séries japonaises en France, a passé une partie de sa vie à raconter des anecdotes totalement fictives pour bâtir sa propre légende. Son livre (délicieux à lire) est un festival. C'est quand même l'homme qui a osé prétendre qu'il avait discuté de X-Or (série de 1982) avec Jean Gabin (mort en 1976).

Sur le rejet du dessin animé japonais, j'ajoute en passant que René Borg, qui était tout à fait japonophile, ne s'est jamais privé de dire tout haut le mal qu'il pensait du dessin animé japonais, y compris de Tezuka, il me semble. La France était encore, à l'époque, le pays de Paul Grimault et l'animation japonaise de série était vue, par beaucoup de professionnels, comme le degré zéro de l'animation. Ce qui n'est pas forcément anti-japonais (Heureusement, tout le monde ne pensait pas cela, et on a eu Ulysse 31. Mais pas vraiment grâce à Borg.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 08 Sep 2017 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps ces critiques se retrouvaient aussi dans les dessins-animés américains type Hannah& Barbera, même parfois du Walt Disney, où on reprochait à l'un d'industrialiser le dessin-animé, et à l'autre de dénaturer les contes européens. Si la génération actuelle entre 45 et 60 ans est moins critique vis-à-vis de ces cartoons américains, c'est essentiellement parce qu'ils ont grandi avec.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 08 Sep 2017 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
En même temps ces critiques se retrouvaient aussi dans les dessins-animés américains type Hannah& Barbera, même parfois du Walt Disney, où on reprochait à l'un d'industrialiser le dessin-animé, et à l'autre de dénaturer les contes européens. Si la génération actuelle entre 45 et 60 ans est moins critique vis-à-vis de ces cartoons américains, c'est essentiellement parce qu'ils ont grandi avec.
Pour Hanna & Barbera, c'est tout à fait comparable, effectivement. Les ouvrages de référence consacrés à l'animation ont un peu tendance à considérer que leur production des années 70-80 marque un déclin continu du studio. Sur le plan technique/artistique, ce n'est pas faux (il y a un monde entre les cartoons cinéma de H&B et leur production en masse pour la télé).

Pour Disney, le procès est un peu différent : si on excepte les innombrables suites récentes destinées à la vidéo, la production de courts et de longs-métrages pour le cinéma est, depuis les origines, du haut de gamme dont la réussite technique n'est pas en cause. Il est plutôt reproché à Disney, comme tu le soulignes, de passer à la moulinette des contes & autres classiques de la littérature (Collodi, Kipling, Lewis Carroll) en les dénaturant, ce qui est assez vrai. Comme, en plus, derrière, passe le rouleau-compresseur des produits dérivés (livres, disques, vêtements, parcs d'attraction et j'en passe), Disney incarne une forme de triomphe de l'industrie culturelle américaine qui déferle sur le monde entier et tend à uniformiser l'imaginaire collectif au niveau planétaire. C'est un cas emblématique de l'impérialisme américain dans ce qu'il a de plus irrépressible et je ne suis pas étonné que ça engendre des rejets...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Cicindèle
Petit Viking Futé


Inscrit le: 03 Aoû 2017
Messages: 34

MessagePosté le: 08 Sep 2017 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit:
Je voulais ajouter deux petits mots.

[...]

Sur le rejet du dessin animé japonais, j'ajoute en passant que René Borg, qui était tout à fait japonophile, ne s'est jamais privé de dire tout haut le mal qu'il pensait du dessin animé japonais, y compris de Tezuka, il me semble. La France était encore, à l'époque, le pays de Paul Grimault et l'animation japonaise de série était vue, par beaucoup de professionnels, comme le degré zéro de l'animation. Ce qui n'est pas forcément anti-japonais (Heureusement, tout le monde ne pensait pas cela, et on a eu Ulysse 31. Mais pas vraiment grâce à Borg.)


( Heu, oui, je connais un peu l'anecdote au sujet des exigences du Monsieur sur l'anim' d'Ulysse 31. ^^" )

C'est quand même un peu ironique lorsque l'on voit qu'une bonne partie de ses participations comportent des techniques d'anim' simplifiés.
( Bonjour la méthode de "clonage" par glissement des overlays de Watoo-Watoo, repris dans certaines séquences d'"Il était une Fois ...la Vie", en passant. Clin d'oeil Et les Shadoks n'étaient pas non plus toujours en reste, même si c'est un peu ce qui fait leur charme. )
_________________
" Ginga Patrol P.J. , le bon goût du terroir ! ;3 "

( *50% - poids net égoutté)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conan Metz
Prince en exil


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 985
Localisation: Metz (France)

MessagePosté le: 08 Sep 2017 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

charlie a écrit:
Conan Metz a écrit:
Je trouve quand même dommage que personne ne fête les 40 ans de Récré A2

Même né en 1978 ??


Né fin décembre 1970, je suis rester fidèle aux animés même maintenant comme bien d'autres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 08 Sep 2017 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
J'ai une liste des anime diffusés en France depuis 1967 et concernant le Club Dorothée, les titres qui me semblent problématiques (violence, nudité, tourments psychologiques graves, thèmes durs) se résument à :

- Dragon Ball/Z
- Ken le survivant
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Cherry Miel (nudité même si légère)
- Shurato / Les Samouraï de l'éternel ? (pas vu donc je ne sais pas si ces séries ont posé problème)
- Ranma 1/2 (nudité fréquente)
- Très cher frère (thématique sur le harcèlement scolaire, le suicide et des persécutions fréquentes; bon aussi le thème de l'homosexualité, autre époque)


La liste que tu nous proposent Veggie tient-elle compte des censures faites à l'époque ou du dessin animé en non censurée ?

Car je prend l'exemple de Ranma 1/2, si je me trompe pas et si je me base sur les nombreuses transition entre VF/Vostfr dans les DVD, je ne pense pas me tromper en disant que 80% des scènes de nudités dans ce dessin animé n'ont jamais été diffusé au Club Dorothée, ce qui rend le dessin animé nettement moins problématique.

Pour ce qui est des Samourai de l'éternel, je ne pense pas que la série ai réellement posé problème. Pour l'avoir vu l'année dernière, j'ai pas le souvenir de scène avec du sang ou du moins s'il y en a, c'est nettement mis en second plan ... A la limite, on peut tout au plus lui reprocher un scénario un peu trop sérieux contrairement à Saint Seiya ou une pointe d'humour est tout de même un peu présent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlie
Justicier Masqué


Inscrit le: 16 Juin 2006
Messages: 505
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: 08 Sep 2017 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Conan Metz a écrit:
charlie a écrit:
Conan Metz a écrit:
Je trouve quand même dommage que personne ne fête les 40 ans de Récré A2

Même né en 1978 ??


Né fin décembre 1970, je suis rester fidèle aux animés même maintenant comme bien d'autres

Je voulais dire par là que l'émission n'aurait exactement 40 ans que l'année prochaine.
_________________
Internet, le seul vrai outil qui fait revivre toute la nostalgie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 09 Sep 2017 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Goinfrex a écrit:
veggie 11 a écrit:
J'ai une liste des anime diffusés en France depuis 1967 et concernant le Club Dorothée, les titres qui me semblent problématiques (violence, nudité, tourments psychologiques graves, thèmes durs) se résument à :

- Dragon Ball/Z
- Ken le survivant
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Cherry Miel (nudité même si légère)
- Shurato / Les Samouraï de l'éternel ? (pas vu donc je ne sais pas si ces séries ont posé problème)
- Ranma 1/2 (nudité fréquente)
- Très cher frère (thématique sur le harcèlement scolaire, le suicide et des persécutions fréquentes; bon aussi le thème de l'homosexualité, autre époque)


La liste que tu nous proposent Veggie tient-elle compte des censures faites à l'époque ou du dessin animé en non censurée ?

Car je prend l'exemple de Ranma 1/2, si je me trompe pas et si je me base sur les nombreuses transition entre VF/Vostfr dans les DVD, je ne pense pas me tromper en disant que 80% des scènes de nudités dans ce dessin animé n'ont jamais été diffusé au Club Dorothée, ce qui rend le dessin animé nettement moins problématique.

Pour ce qui est des Samourai de l'éternel, je ne pense pas que la série ai réellement posé problème. Pour l'avoir vu l'année dernière, j'ai pas le souvenir de scène avec du sang ou du moins s'il y en a, c'est nettement mis en second plan ... A la limite, on peut tout au plus lui reprocher un scénario un peu trop sérieux contrairement à Saint Seiya ou une pointe d'humour est tout de même un peu présent.


En fait je partais à partir des versions originales où automatiquement la censure était ''nécessaire'' pour les programmateurs TF1 et les psychologues qui regardaient les anime avant diffusion. Dans le cas de Ranma certes la majorité des scènes de nus partaient à la corbeille, mais c'est justement parce qu'il fallait appliquer cette censure que l'anime n'avait forcément pas sa place dans le Club.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Sep 2017 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
En fait je partais à partir des versions originales où automatiquement la censure était ''nécessaire'' pour les programmateurs TF1 et les psychologues qui regardaient les anime avant diffusion. Dans le cas de Ranma certes la majorité des scènes de nus partaient à la corbeille, mais c'est justement parce qu'il fallait appliquer cette censure que l'anime n'avait forcément pas sa place dans le Club.
Absolument d'accord. Si on est obligé de dénaturer une série pour pouvoir la diffuser, c'est quand même qu'il y a un problème dans le choix de départ. (On peut toujours essayer de couper "Shining", "Massacre à la tronçonneuse" ou "Caligula" pour en faire une version pour enfants, mais où est l'intérêt ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 10 Sep 2017 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, devoir censurer un dessin animé pour le diffuser est une décision assez discutable néanmoins, peut-on réellement dire qu'il s'agit d'un problème de choix de départ ?

Si nous prenons l'exemple d'un dessin animé relativement long tel que Sailor Moon, les 5-10 premiers épisodes sont d'un ton plutôt gentillet, c'est vraiment au fur et à mesure qu'on avance que l'histoire gagne en maturité et que certaines scènes peuvent prendre au dépourvu les diffuseurs, pour la simple et bonne raison qu'ils ne peuvent pas prédire les scénarios ...

Après je suis d'accord, il est vrai qu'à l'époque, les diffuseurs n'était pas très regardant sur les programmes à diffuser et c'est sans doute une erreur mais en ce qui me concerne, je préfère découvrir dans un premier temps une version censurée et ensuite découvrir la non censurée plutôt que rien connaître du tout ... Car si on est un minimum objectif, je ne pense pas que Saint Seiya ou Dragon Ball aurait eu la même notoriété en France s'il y avait pas eu de diffusion ....

Reste ensuite la problématique des dessins animés de base accessible à tous de part leur scénario, Jeanne & Serge est un bon exemple mais qui se corsent à cause de scènes inappropriés mais qui ne sont pas forcément présent dans tous les épisodes et pas forcément nécessaire au scénario (la violence gratuite de l'entraîneur vis à vis de Jeanne par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mortalpiegeur
Fou du volant


Inscrit le: 26 Juil 2015
Messages: 76

MessagePosté le: 10 Sep 2017 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant dragon ball Z ça a atteint son pique de violence lors de la saga freezer
avec Zarbon/Végéta ou l'ont peut parler de boucherie ou encore l'empallement de Krillinpar Freezer et sa violence pousser à l'extrême contre Végéta aussi pour finalement repartir vers un truc moins violent avec à son paroxysme Boo qui transforme ces ennemis en chocolat XD disons que c'est surtout la saga Freezer qui a choquer d'après moi mais je pense que c'est lié à la hype sur le retour de ce personnage qui reviens sur Dragon Ball Super toujours aussi fourbe mais moins transgressif . Par conséquent je pense que sans la Saga Freezer c'est un mangas qui aurait pu passer . Après au risque de décevoir je préfère l'esprit de dragon ball avec un humour assez plaisant notamment sur les participants aux tournois d'arts martiaux ^^

Après concernant Ken le survivant je n'ai pas vu ce grand classique par manque de diffusion en effet et puis également parce que j'ai pleins de choses à regarder que je classe avant dans ma liste ^^ mais c'est vrai qu'il a pour réputation d'être le summum de la violence .

Bon ensuite Cherry Miel la nudité est tout sauf légère selon moi ^^mais c'est quelque chose qui évolue vers la tolérance bien sûr avec le fan service de plus en plus présent dans les mangas (désolé aux fans de Fairy Tail mais c'est un très bon exemple ^^) .

Bon après Chevalier du Zodiaque ça évolue en peut comme Dragon Ball Z chaque série devient moins violentes que la précédente Dragon Ball Super est moins violent que Dragon Ball Z
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 10 Sep 2017 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Dragon Ball Z, je pense que la violence du dessin animé avait commencé bien avant Freezer.

Déjà les épisodes avec Radditz qui arrive sur terre témoigne d'un scénario plutôt mature en comparaison de Dragon Ball et voir Sangoku et Raditz transpercer par l'attaque de Petit Cœur a choqué plus d'un ...

Ensuite, il y a eu la violence poussé à l'extrême pour moi avec Nappa, la mort lente de Tenshinhan fait pour moi partie des plus violentes du dessin animé ...

Après oui c'est clair que l'arc Namek/Freezer témoigne également de beaucoup de violence quoique nuancé avec un peu d'humour de temps à autres, notamment grâce aux forces spéciales du tyran.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 10 Sep 2017 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez même remonter avant cela, dans DB tout court, pour ce qui est de "transpercer" quelqu'un...

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Goinfrex
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 125

MessagePosté le: 10 Sep 2017 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement mais dans DB tout court, le sang ainsi que le sentiment de satisfaction face à la mort d'un personnage sont beaucoup moins prononcés.

Je viens d'ailleurs de vérifier, lorsque Sangoku transperce Satan Petit Coeur, on ne voit pas une goutte de sang dans la perforation, or lorsque Radditz et Sangoku se font tuer, on voit du sang partout au niveau du trou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny B.
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 26 Avr 2015
Messages: 185
Localisation: Anglet

MessagePosté le: 10 Sep 2017 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Scène qui a été très éduclorée dans DB Kai... cela dit, si on lit le manga, la version DB Kai est plus fidèle au manga que celle de DBZ, où les effusions de sang ont été rajoutées. Même chose quand Krilin se fait empaler par Freezer, dans DBZ, Freezer le fait souffrir quelques minutes, alors que dans le manga, il le balance presque aussitôt dans l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 10 Sep 2017 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourtant bien la scène où Piccolo s'acharne sur Son Goku vers la fin de leur combat (derniers épisodes de "Dragon Ball") qui a poussé le CSA à coller une amende à TF1, amende qui a poussé la chaine à faire visionner les séries du Club Dorothée à des psychologues en vue de faire des coupes (qui jusque là étaient très rares).
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 10 Sep 2017 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Goinfrex a écrit:
Effectivement mais dans DB tout court, le sang ainsi que le sentiment de satisfaction face à la mort d'un personnage sont beaucoup moins prononcés.

Je viens d'ailleurs de vérifier, lorsque Sangoku transperce Satan Petit Coeur, on ne voit pas une goutte de sang dans la perforation, or lorsque Radditz et Sangoku se font tuer, on voit du sang partout au niveau du trou.


Certes pas de sang, mais bon, c'était tout de même "marquant" (moi ça m'avait marqué) et ça été le début des combats de plus en plus violents avec le tournoi suivant.
Et comme le dit Arachnée, le CSA est intervenu "avant" DBZ, preuve que ça commençait à faire beaucoup...

Après, pour ce qui concerne les censures, c'est un sujet à part sur lequel il y a beaucoup à dire et qui ne date pas du Club Do'...

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com