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Anniversaire des 30 ans du début du Club Dorothée
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Conan Metz
Prince en exil


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MessagePosté le: 03 Sep 2017 16:58    Sujet du message: Anniversaire des 30 ans du début du Club Dorothée Répondre en citant

Happy Birthday

Souvenez vous le 2 septembre 1987 à 8H55 le Club Dorothée s'est mis en route pour une durée de 10 ans et malheureusement ce 30 aout c'était celui des 20 ans de l'arrêt du Club Dorothée

Sur Youtube ils fêtent en ce moment les 30 ans présenter par le Joueur du Grenier

J'espère aussi qu'ils feteront les 40 ans de Récré A2 l'année prochaine j'ai grandi avec les 2 émissions


Dernière édition par Conan Metz le 03 Sep 2017 21:53; édité 1 fois
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Yupa
Chasseur de Fantômes


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MessagePosté le: 03 Sep 2017 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon rappel, Conan Metz.
On en dira ce qu'on voudra, aucune émission de nos jours ne pourrait fédérer pratiquement TOUS les enfants, et tenir compte essentiellement de LEURS votes pour leurs séries préférées. Dix ans plus tard, ce que Freud appelle "les instances extérieures morales" ont fini par écraser cet espace TV "insupportable". En fait, l'absence de tout intellectualisme chez Dorothée, Corbier, Jacky, Ariane, a servi la liberté à mon avis.
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Kahlone
Empereur de l'Espace


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne feront rien pour Récré A2, cette émission est très souvent occultée alors qu'elle a autant marqué une génération. Mais c'était sans doute une autre époque.
Lorsque Dorothée avait fait un come-back il y a pas mal d'années maintenant, chez Drucker, celui-ci m'avait un peu étonné en disant à demi-mots que la carrière de Dorothée commençait réellement en 1987... alors qu'ils ont été sur la même chaîne une petite dizaine d'années avant ça.
Même Dorothée en parle assez peu.

Après le Club Dorothée a été quand même un phénomène pour un tas de raisons, donc c'est pas si étonnant qu'ils fêtent un anniversaire en grande pompe.
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Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
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Xanatos
Corsaire de l'Espace


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je préférais largement Récré A2 au Club Dorothée.

L'équipe était presque la même (Dorothée, Jacky, Corbier) avec aussi des animatrices restées sur A2 comme l'adorable Marie Dauphin...

Mais Récré A2 était une émission plus conviviale, plus chaleureuse, infiniment moins commerciale et lourde que le Club Dorothée.

Je garde aussi des souvenirs émus de Cabu qui dessinait en direct devant des enfants ébahis qui devaient deviner ce qu'il illustrait.
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Shagmir
Joyeux Loufoque


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Récré A2, c'était :
- des rubriques variées avec une ambition culturelle (C'est chouette, Latuli & Lireli), éducative (les annagrilles), créative (Maraboud' ficelle, Anim' A2), mais aussi la présence rituelle à certains événements culturels comme le festival de BD d'Angoulême, le festival d'Annecy...
- la présence d'artistes qui créent en direct dessins (Cabu) et chansons (Corbier improvisant d'après les anecdotes envoyées par les spectateurs),
- une programmation ambitieuse (courts-métrages muets de Chaplin ou Harold Lloyd) avec rediffusion de classiques du patrimoine français (les Shadoks) ou étranger (les Petites canailles)
- des feuilletons étrangers de qualité (Heidi, Silas, la Révolte irlandaise)
- un affichage clair des tranches d'âges visées par les différents programmes, une vraie programmation pour les tous petits (Wattoo Watto, Chapi Chapo, Mimi Cracra...) et la prise en compte de tous les publics (Mes mains ont la parole)
- la co-production de programmes éducatifs (les Aventures de M. Démo)
- l'implication de la chaîne pour co-produire des dessins animés français, de qualité variable, mais il faut bien prendre des risques (Télétactica, Les Mondes engloutis, Clémentine, l'Oiseau des mers...)
- le dessus du panier de l'animation japonaise (faut-il les citer ?).

Le Club Dorothée, c'était :
- l'arrivée massive de la pub et des sponsors (omniprésence de Joué Club),
- l'arrivée à l'antenne de l'astrologie avec Mme Soleil (!)
- les jeux débiles (Jacky Seau, jeu de l'ABC...) ne reposant plus que sur le hasard, sur la fidélité du spectateur (si tu te tapes pas les 3 heures d'émission tu vas rater le seau sur la tronche de Jacky) et l'humiliation rituelle de certains animateurs,
- la production massive de sitcoms à bas coût, écrites au kilomètre,
- les fausses coproductions de dessins animés (L'école des champions) destinées à siphonner des subventions,
- l'achat massif de catalogues de dessins animés japonais sans aucun discernement de contenu, de publics visés...
- le dénigrement lamentable des animateurs de la chaîne concurrente, pourtant anciens complices de l'époque Récré A2 (Marotte & Charlie),
- plus généralement, la course à l'audience (redif des poids lourds Goldorak, Candy & Capitaine Flam pour balayer la concurrence), le marketing (le club, le magazine...), le public toujours caressé dans le sens du poil (ah, la liste des enfants dont c'est l'anniversaire... évidemment fallait d'abord adhérer au club !) et la certitude d'avoir toujours raison contre toutes les critiques.

EDIT : bien sûr je passe sous silence les problèmes de censure (il y en a eu, aussi, dans Récré A2), l'illisibilité de la programmation et le fait que les rares séries sortant un peu de l'ordinaire (Sablotin, Galaxy Express) ont généralement été sacrifiées.

Allez, joyeux anniversaire.
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veggie 11
Prince en exil


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas vu meilleur résumé.
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Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
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Shagmir
Joyeux Loufoque


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
Je n'aurais pas vu meilleur résumé.
Merci !

Pour Récré A2, j'ai oublié de citer mille choses, comme l'ouverture à l'animation des pays de l'Est avec l'inoubliable Robinson Crusoé du studio de Jiri Trnka et l'étrange Sinbad le marin de Karel Zeman (que je ne trouve pas sur Planète jeunesse).
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Conan Metz
Prince en exil


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Honnetement j'ai toujours mis en égalité Récré A2 car c'est pour nous la 1ère émission présenter par Dorothée et le Club Dorothée bien sur mais j'arrive pas à vous dire lequel je préfère

J'avais 7 ans en 1978 (Récré A2) et 16 ans en 1987 (CLub Dorothée) puis 26 ans quand ça s'est arrêter j'avais mal au coeur mais je suis rester fidèle même adulte à Dorothée et ses amis

Je trouve quand meme dommage que personne ne fetes les 40 ans de Récré A2
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Jaspion
Chasseur de Fantômes


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le Club Dorothée a 30 ans. C'est horrible. Dans les yeux d'un enfant d'aujourd'hui, notre télévision des années 80-90, ça resemble à ça Mort de rire


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Yupa
Chasseur de Fantômes


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Conan Metz.
On peut tout à fait dénoncer les dérives et le forcing du Club Do, d'ailleurs j'ai moi aussi un plutôt meilleur souvenir personnel de Récré A2. Malgré des programmes et DA sans modernité et même plutôt poussifs il faut bien le dire (quand même pas au point de ce que tu montres, Jaspion Sourire), l'ambiance était sur Récré A2 plus agréable, mieux gérée et mieux enchaînée. On y avait le talent de Cabu, quelques initiatives intéressantes et la jolie Marie Dauphin, bonne chanteuse / danseuse.
Reste que mes petits cousins n'avaient d'étoiles dans les yeux que pour Dorothée, que le révélateur des grandes séries japonaises a bel et bien été le Club Do, et j'ai un souvenir assez désagréable du systématique "Dorothée bashing" orchestré par certains médias politisés ou soi-disant "intellectuels", campagne qui nous priva totalement en 1997 et pour longtemps de tous les "infects"programmes japonais TV.
A Animeland, nous avons eu à lutter farouchement contre cette xénophobie évidente...
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Shagmir
Joyeux Loufoque


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MessagePosté le: 04 Sep 2017 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:
Malgré des programmes et DA sans modernité et même plutôt poussifs
Les Mystérieuses cités d'or, poussif ? Téléchat, poussif ? Et je cite volontairement des programmes qui ont été co-produits par la chaîne pour être diffusés dans Récré A2 mais il y a tout le reste. Je pense que tu as oublié la liste des dessins animés dont on parle.

À moins que tu veuilles dire qu'il est forcément poussif de vouloir parler de livres ou de cinéma aux jeunes téléspectateurs et que la télé est meilleure quand elle renonce à toute ambition éducative ?

Quant au reste, les comédies de Récré A2 étaient mille fois moins poussives que les pitreries de "Pas de pitié pour les croissants".

Yupa a écrit:
le révélateur des grandes séries japonaises a bel et bien été le Club Do
Ah bon ? Aux yeux de qui ? Le travail a été fait dix ans plus tôt par Antenne 2 et TF1 quand Goldorak, Candy, Albator & Capitaine Flam sont arrivés, suivis par Rémi, Tom Sawyer, Cobra… pas des grandes séries ? Allons, allons… Pour ne cite qu'eux, Tezuka et Miyazaki ont eu les honneurs du petit écran bien avant que Dorothée parte sur TF1.

Quant aux "grandes" séries révélés par le Club Dorothée (Saint Seiya), elles l'ont été dans des conditions de doublages faits à l'économie (trop peu de comédiens pour trop de personnages, adaptation manifestement faite "au fil de l'eau" avec beaucoup d'incohérences), loin des standards de la période précédente.

Yupa a écrit:
j'ai un souvenir assez désagréable du systématique "Dorothée bashing" orchestré par certains médias politisés ou soi-disant "intellectuels", campagne qui nous priva totalement en 1997 et pour longtemps de tous les "infects"programmes japonais TV.
A Animeland, nous avons eu à lutter farouchement contre cette xénophobie évidente...
Cette argumentation riche en sous-entendus pourrait entraîner une longue discussion, je vais faire court.
1. Je ne connais pas de médias apolitiques. À l'époque de Dorothée, par exemple, TF1 était tout sauf une chaîne apolitique.
2. Je reconnais à tout média le droit d'en critiquer un autre.
3. Je conçois que ce puisse être "désagréable" de voir un programme qu'on aime subir le feu des critiques mais ça ne veut pas dire que ces critiques soient infondées.
4. Les réactions parfois vives suscitées par l'animation japonaise dans les émissions jeunesse datent de dix ans avant le Club Dorothée (de Goldorak, pour ne pas le citer).
5. En plein mercredi après-midi, Ken ? l'obsession de Tortue géniale pour les petites culottes, et j'en passe ? Et je ne parle même pas des fesses de Malaury Nataf… Programmer pour la jeunesse, c'est une responsabilité et le Club Dorothée a été durablement et largement irresponsable.
6. Vu la puissance de TF1 (premier média audiovisuel européen), vu les conditions dans lesquelles la chaîne a été privatisée et ses promesses non tenues, je ne suis pas surpris que ses programmes aient suscité des critiques. Mais pas d'inquiétude : TF1 était leader incontesté et n'en avait absolument rien à foutre.
7. AnimeLand (que j'ai lu pendant quinze ans) n'a pas forcément toujours eu raison et ce qui est "évident" demande à être démontré.
8. Pour mémoire, Porco Rosso est sorti en France deux ans avant la fin du Club Dorothée et a reçu un accueil unanime de la critique française, y compris celle avec laquelle tu sembles fâché. Le mot "xénophobie" est donc bien exagéré. Ici, tu atteins le point Godwin tout seul.
9. Toutes les choses ont une fin, les bonnes et les mauvaises. Par exemple, le Club Dorothée. Et là, c'est la fin de mon post.
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Joe Gillian
Chevalier Légendaire


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MessagePosté le: 05 Sep 2017 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:
Malgré des programmes et DA sans modernité et même plutôt poussifs il faut bien le dire (quand même pas au point de ce que tu montres, Jaspion Sourire), [...] que le révélateur des grandes séries japonaises a bel et bien été le Club Do


Humm... Je t'invite à regarder nos 2 fiches consacrées aux 2 émissions, et en termes de "DA", Récré A2 n'a absolument pas à rougir du Club Do. Les 2 émissions ont passé à peu près autant de titres, avec tout de même bien plus de rediff' du côté Club Do (quasiment la moitié de ce qui a été diffusé !), déjà, mais en termes de titres "forts", on en trouve autant d'un côté que de l'autre. Ca me semble donc un brin exagéré.

Après le Club Do était surtout un rouleau compresseur médiatique, donc on garde cette impression globale qu'il y avait le Club Do d'un côté, et tout le reste de l'autre. Ce qui est vrai médiatiquement, mais absolument pas vrai en termes de contenu "fort"...


Citation:
, et j'ai un souvenir assez désagréable du systématique "Dorothée bashing" orchestré par certains médias politisés ou soi-disant "intellectuels", campagne qui nous priva totalement en 1997 et pour longtemps de tous les "infects"programmes japonais TV.

Rien à voir.
Cela a été dit et même avéré par certains impliqués de l'époque, c'est l'émergence des chaînes annexes (cable, sat), le fait que TF1 n'avait "pas" de catalogue en son nom propre (le plus gros passait par AB) et qu'ils se rendaient compte qu'ils allaient se faire avoir, qu'ils n'ont pas renouvelé le contrat avec AB (et donc fin du Club Do). Les critiques, ils n'en avaient rien à cirer, vu le pognon que ça rapportait...


Citation:
A Animeland, nous avons eu à lutter farouchement contre cette xénophobie évidente...

Voui ? Pas Yvan en tout cas, qui résume le Club Do par un simple "c'était de la merde" sans équivoque ^^

Après perso, je ne crache pas sur le Club Do (pas trop ^^). Certainement pas sur les animateurs en tout cas qui faisaient ce qu'on leu disait de faire (quoique à un moment, ils auraient pu faire front commun pour demander à limiter les "débilités").
S'il y avait eu ne serait-ce que moitié moins de jeux débiles, et un peu plus de "sérieux/culture", le Club Do aurait fait l'unanimité sans contestation. Juste trop de remplissage gratuit et débile, quelques dessins-animés mal choisis pour le public visé, et les critiques se sont évidemment lâchés...

Je n'ai pour ma part regardé que les 4-5 premières années (après je suis parti à la fac, donc plus de tv), donc pour moi, le Club Do n'a pas d'aura nostalgique très importante, au contraire de Récré A2 et d'autres émissions de la même époque (Vitamine, Salut les P'tits Loups, ...). Il y a aussi une question d'âge évidente. A quelques années près, on bascule facilement d'une certaine nostalgie à une autre...

Joe
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Bien qu'une rixe en pleine rue soit chose haïssable, les énergies qui s'y déploient sont intéressantes - John Keats
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Kahlone
Empereur de l'Espace


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MessagePosté le: 05 Sep 2017 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi qu'en vieillissant on devient un peu plus tolérant et qu'on a un regard un peu dépassionné.
A une époque, moi aussi je trouvais que le Club Dorothée était vraiment pas une bonne émission en comparaison de Récré A2. Au final, c'est toujours un peu les mêmes critiques.
J'ai largement préféré l'époque A2 à l'époque TF1, globalement pour les raisons citées mais dans l'absolu, le Club Do a-t-il créé une génération d'idiots ? D'analphabètes ? Je ne suis pas sûr.
Souvent, les parents aimaient bien taper sur l'émission en montrant ses dérives mais ça les dédouanait parfois de s'occuper eux-mêmes de l'éducation de leurs gosses. L'éducation d'un enfant n'est pas à la charge de l'école ou de la télé mais des parents. On peut faire exactement le même constat avec le bashing anti Hanouna ou télé réalité aujourd'hui, qui sont les "Dorothée" d'aujourd'hui quand on y réfléchit bien.
Y avait-il plus d'intelligence dans des programmes, certes pas pour la jeunesse, mais que la jeunesse regardait puisqu'on a tous grandi avec, tels les émissions de Dechavanne, des Nuls ou Nulle part ailleurs. Je caricature à l'extrême mais tous les enfants d'une époque ont regardé ces émissions aussi.

Ça scandalise les bienpensants que Ken ou Dragon Ball aient été montrés à des enfants... mais combien sont devenus des meurtriers ou des obsédés ? Honnêtement, les enfants ayant mal tourné, je pense quand même pouvoir dire que c'est qu'ils avaient un peu un problème à la base.
Le truc c'est que Récré A2 considérait les enfants comme un public "normal". Avec un ton chaleureux mais pas infantile. Au Club Do, les enfants étaient considérés comme des enfants alors qu'il était globalement regardé par un large auditoire.
Les DA n'étaient au fond pas plus violents au club, hormis quelques cas extrêmes : Ken bien sûr ou les déluges de sang dans St Seiya, mais qui se rappelle des épisodes de Judo Boy, datant de 1969, diffusés sans censure avec des passages très durs, des enfants qui meurent... et là, personne ne ressuscite avec des boules de cristal ou grâce à Athéna !
Le père d'X-Or qui meurt dans les bras de son fils ets aussi une scène bouleversante (d'autant que c'est du live, pas de l'animé) et a pu interroger de jeunes gosses qui ne savaient pas réellement ce qu'est la mort.
Des exemples il y en a à la pelle, jusque dans Goldorak.
Quant aux dénaturations des adaptations, on pourra citer Candy et "l'hospitalisation d'Anthony" !

En bref, Dorothée faisait son boulot dans une époque différente mais si le ton est allé vers la facilité, en fin de compte, il n'a pas été si différent.
Je suis d'accord que la variété des programmes était toutefois moins forte sur TF1, mais c'est aussi refuser de se souvenir de ce que Dorothée a essayé de faire pour la cause animale ou écologique et pour les enfants malheureux.

J'étais ado à l'époque du club, donc je ne suivais plus vraiment. Pour être honnête, j'ai suivi les 3 premières années et regardé d'un oeil un peu nostalgique les suivantes, qui ne me correspondaient plus et qui étaient en effet devenues un show à la gloire de ses animateurs, mais bon. C'est en général pas ces années qu'on se remémore en premier.

Il ne faut pas trop être virulent. La folie qui a accompagné le Club Dorothée a en effet sublimé le triomphe de certaines séries. A l'époque de Récré A2, le succès était là pour bien des titres mais reconnaissons que l'écho était un poil différent, hormis pour Goldorak et Albator.

Sur le plan qualitatif, enfin, les comédies de Récré A2 étaient plus inventives et mieux écrites que Pas de pitié pour les croissants (qui en plus copiait sur le voisin !) mais comme je l'exprime plus haut, je crois vraiment que le public n'était pas considéré pareil...
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Shagmir
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone, ton développement fait le tour de la question, mais il est un point sur lequel je suis en désaccord : ça n'est pas parce que le visionnage de Ken (notamment) ne transforme pas les enfants en serial killers que cette programmation est excusable. C'était une erreur.

L'image télévisuelle est quelque chose de subi, auquel un enfant, quand ce qu'il voit lui est désagréable, ne peut se soustraire. On peut discuter sans fin sur le détail de ce qui doit être interdit (ou pas) au jeune public (violence physique, psychologique, sexe) mais je pense que tu seras d'accord pour dire qu'on ne peut pas tout montrer à tout âge. (Ou alors le Club Dorothée aurait pu aussi bien montrer des films pornos ? des snuff movies ? Non. Donc, il y a bien des images qui conviennent et d'autres qui ne conviennent pas. Dire cela n'a rien à voir avec une éventuelle "bien pensance".)

Concevoir une programmation pour la jeunesse, c'est endosser une responsabilité. Avec sa subjectivité et des choix parfois surprenants que tu cites (Judoboy évidemment, et d'autres), Jacqueline Joubert faisait ce travail avec sérieux, tout comme Hélène Fatou et Mireille Chalvon l'ont fait sur FR3 (j'ai quelque part un entretien audio dans lequel l'une des deux explique, par exemple, pourquoi elle n'a pas programmé Albator, qu'elle trouvait trop dérangeant pour le jeune public). Sur TF1, à partir de 1987, pour moi, le boulot n'était pas fait.

Parallèlement (et pardon si je me répète), TF1 a totalement renoncé à co-produire des séries jeunesse, ce que faisait Antenne 2, ce qui confirme l'absence d'ambition concernant les contenus.
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Joe Gillian
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que Kahlone "excuse" la programmation de Ken, si tu lis bien Clin d'oeil

Je n'ai pour ma part pas abordé ce point, qui n'est d'ailleurs pas ce qui est le plus reproché par notre génération envers le Club Do', car effectivement on en a toujours eu depuis Goldo...

Après il y a eu les "séries de trop". Ken évidemment, mais dans un autre genre Très Cher Frère, trop adulte et déprogrammé très rapidement, car là c'était plus psychologique.

Non comme je disais plus haut, c'est surtout l'accumulation de jeux / chansons / remplissages débiles qui ont fait beaucoup de tord au Club'Do, en plus d'une omniprésence qui exacerbait évidemment les critiques. Ce n'est pas propre au Club Do', ça : plus on est gros, plus on a de détracteurs (mais aussi de fans)...

Joe
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Kahlone
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit:
Kahlone, ton développement fait le tour de la question, mais il est un point sur lequel je suis en désaccord : ça n'est pas parce que le visionnage de Ken (notamment) ne transforme pas les enfants en serial killers que cette programmation est excusable. C'était une erreur.


Ah oui oui, ça c'est autre chose. Plein de dessins animés n'étaient pas vraiment pour enfants mais pour ados. Ken en fait partie. Même au Japon la série était diffusée tard d'ailleurs.
Mais encore une fois la violence de Ken était absolument surréaliste et donc, sans faire de la psychologie à deux balles, bien moins violente que des morts "réalistes" comme celle de Vilak ou des Sylvidres qui brûlent en hurlant dans Albator (par exemple).
Personne ne s'offusque de la programmation de ce type d'épisodes. On ne cite jamais la fin de Goldorak où Minos se tire dans l'oeil pour tuer Minas. On préfère citer les explosion en ombre chinoise de Ken avec un doublage ridicule. Je ne critique ni l'un ni l'autre, j'aime les deux à la folie... Mais c'est un constat.
Depuis 1978, on n'a pas toujours montré ce qu'il fallait aux enfants si on réfléchit. Mais quel résultat ? C'est peut-être ça qu'il faut voir.

Citation:
(...) mais je pense que tu seras d'accord pour dire qu'on ne peut pas tout montrer à tout âge. (Ou alors le Club Dorothée aurait pu aussi bien montrer des films pornos ? des snuff movies ? Non. Donc, il y a bien des images qui conviennent et d'autres qui ne conviennent pas. Dire cela n'a rien à voir avec une éventuelle "bien pensance".)


Encore une fois, je suis d'accord mais je persiste à dire que c'est une question d'accompagnement des parents. Je prends mon exemple, j'ai grandi avec les premiers magnétoscopes (je suis de 1975) et enfant, mon père louait tous les weekends des films, dont des films d'horreur que nous regardions ensemble (il adorait ce type de films). A même pas 10 ans, j'ai du voir les pires trucs qui existent en la matière, mais je savais ce qui était réel, ce qui faisait peur etc. Je n'étais pas "abandonné" devant ça.
Je ne pense pas être devenu cinglé (quoique mdr) ou traumatisé (loin de la) mais c'est vrai qu'il en a résulté une passion pour ce type de média.
L'accompagnement parental est essentiel dans l'équilibre d'un enfant. Beaucoup de parents se sont lavés les mains des programmations TV parce que pendant ce temps, ils n'avaient pas le gamin dans les pattes.
Ça n'excuse rien, mais la première responsabilité, c'est celle des parents.
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Shagmir
Joyeux Loufoque


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MessagePosté le: 05 Sep 2017 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Encore une fois, je suis d'accord mais je persiste à dire que c'est une question d'accompagnement des parents. Je prends mon exemple, j'ai grandi avec les premiers magnétoscopes (je suis de 1975) et enfant, mon père louait tous les weekends des films, dont des films d'horreur que nous regardions ensemble (il adorait ce type de films). A même pas 10 ans, j'ai du voir les pires trucs qui existent en la matière, mais je savais ce qui était réel, ce qui faisait peur etc. Je n'étais pas "abandonné" devant ça.
Je ne pense pas être devenu cinglé (quoique mdr) ou traumatisé (loin de la) mais c'est vrai qu'il en a résulté une passion pour ce type de média.
L'accompagnement parental est essentiel dans l'équilibre d'un enfant. Beaucoup de parents se sont lavés les mains des programmations TV parce que pendant ce temps, ils n'avaient pas le gamin dans les pattes.
Ça n'excuse rien, mais la première responsabilité, c'est celle des parents.
Ce que tu dis est juste, mais à un détail près : les gens qui conçoivent les programmes jeunesse savent très bien, le savaient très bien à l'époque, que la plupart des enfants regardent la télé seuls.

J'ai insisté sur Ken parce que, à l'époque, un ami et moi avons découverts que nos petits frères regardaient ça, ils avaient 8 ou 9 ans et ça nous semblait hallucinant. Moi, quand j'avais 9 ans, Spectreman me terrifiait et j'en garde un très mauvais souvenir mais je ne pouvais pas m'empêcher de regarder : tout le problème est là.

Mon fils a 5 ans, il a droit à (un peu) de dessins animés et de films triés sur le volet et je regarde TOUT avec lui (et bien sûr, avant). Il y a, dans Bouba (par exemple), des moments absolument terrifiants pour lui et pour lesquels il se cache dans mes bras comme si sa propre vie était en danger (mais la mort d'Amandine, par exemple, ne l'a pas spécialement traumatisé). Après, on en parle.

J'ai assisté, en salle, à des projections de Kirikou où chaque apparition de la sorcière suscitait des réactions effrayées chez les enfants ("j'ai peur, j'ai peur !"). L'image, ça n'est pas anodin.
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Joe Gillian
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de dessins animé même pour enfants ont ou peuvent avoir des passages ou même des persos qui font peur.
Qui n'a jamais eu peur, étant gamin, devant Joe l'indien (Tom Sawyer) ?
Perso il me fichait la frousse quand j'étais gamin.
Et des tas d'autres scènes évidemment que l'on peut considérer comme "dures". Ca ne m'a pas fait mal tourner pour autant, et aujourd'hui tout cela fait partie de ma jeunesse.

Et je rejoins Kahlone sur ces propos.
Je pense que montrer des choses qui peuvent faire peur ou paraître horribles n'est pas forcément un problème si nous autres parents sommes là pour accompagner l'enfant, ou corriger le tir si ça ne va pas.

... Mais là je crois que l'on dévie du sujet initial Clin d'oeil

Joe
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Kahlone
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit:


Mon fils a 5 ans, il a droit à (un peu) de dessins animés et de films triés sur le volet et je regarde TOUT avec lui (et bien sûr, avant). Il y a, dans Bouba (par exemple), des moments absolument terrifiants pour lui et pour lesquels il se cache dans mes bras comme si sa propre vie était en danger (mais la mort d'Amandine, par exemple, ne l'a pas spécialement traumatisé). Après, on en parle.


Et tu fais à mon sens ce qu'il faut ^^C'est très sain et la réaction de ton fils me parait normale aussi surtout qu'il est très jeune.
Tu as le comportement responsable et normal d'un adulte père de famille, à l'écoute de ce que son enfant regarde et soucieux de ce qu'il reçoit.

Ne prends pas mal ma question, et n'y vois aucun manque de respect, mais as-tu eu le même rapport après ton visionnage de Spectreman ?
Après, une scène qui marque fortement ou qui dégoûte n'a pas non plus une résultante psychologique ou dangereuse. Enfin là, on rentre dans des débats un peu techniques compliqués lol.

Citation:
J'ai assisté, en salle, à des projections de Kirikou où chaque apparition de la sorcière suscitait des réactions effrayées chez les enfants ("j'ai peur, j'ai peur !"). L'image, ça n'est pas anodin.


Ça c'est encore autre chose ! Un film au ciné, on choisit d'y aller. On se renseigne normalement un peu. C'est moins excusable que pour la télé ou on peut recevoir "par hasard" les images.
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
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Shagmir
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Ne prends pas mal ma question, et n'y vois aucun manque de respect, mais as-tu eu le même rapport après ton visionnage de Spectreman ?
Question très bienvenue au contraire !

Non, je voyais Spectreman chez un copain, seul avec lui, pendant l'été 82 il me semble. J'adorais Kum Kum et je redoutais Spectreman.

Le livre (souvent honni sur nos forums mais loin d'être sans intérêt) qui s'intitulait A cinq ans, seul avec Goldorak résume un peu ce type de situation. On y lit des témoignages de jeunes enfants qui expliquent pourquoi ils aiment (ou n'aiment pas) Goldorak et ce qui leur fait peur. Avoir peur n'est pas toujours plaisant, loin s'en faut !

Joe Gillian a écrit:
Qui n'a jamais eu peur, étant gamin, devant Joe l'indien (Tom Sawyer) ?

Hé hé, j'avais très peur de Joe l'Indien même à 12 ou 13 ans. Mais la tension que suscite chacune de ses apparitions est toujours résolue. Et la peur exprimée par Tom, un peu exagérée, est aussi une aide. Cela me semble, justement, un très bon exemple de ce qu'on peut faire dans une série jeunesse : on joue un peu à se faire peur, et on passe à autre chose.

Ce que je veux dire, au fond, c'est que choisir un programme qui va alimenter une émission jeunesse, c'est difficile, ça demande du travail, de la réflexion, de l'expérience. Certes, le jeune spectateur ne va pas forcément devenir un adulte traumatisé ou pervers parce qu'il a vu telle ou telle image ; mais l'enfant, lui, peut passer un très mauvais moment, au-delà de ce qui relève du plaisir de ressentir des émotions. On peut discuter sans fin pour savoir à partir de quel âge un enfant peut regarder Goldorak, Albator, Tom Sawyer... l'important est justement de réfléchir, et de débattre.

Au Club Dorothée, à mon sens, on ne réfléchissait pas tellement et on refusait le débat. Dommage, quand même, pour une émission qui a vécu dix ans et balayé la plupart de ses concurrents.
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Joe Gillian
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien vu que l'on a des listes, je pense, assez complètes de tout ce qui a été diffusé dans les principales émissions, ça pourrait être intéressant de compter justement les titres que l'on peut qualifier d'un peu ou très violent.

Pas certain du tout que le Club' Do sorte 1er d'un classement de ce genre, car si on retire Ken, StSeiya et DBZ.... Ben on a plus tellement d'autres exemples faciles qui viennent à l'esprit.

C'est un peu comme beaucoup qui pensent qu'on a eu une écrasante majorité des DA japonais dans nos émissions. Ben c'est faux. Je me suis amusé à regarder nos listes par pays, et si le Japon arrive effectivement 1er, les DA américains arrivent second et pas loin derrière, et avec nombre de titres bien connus aussi (je n'ai pas comparé par nombre d'épisodes par contre).... Enfin c'est un autre sujet, mais tout ça pour dire : méfiance de "l'impression" que l'on a, à travers juste quelques exemples très/trop emblématiques...

Joe
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Shagmir
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Joe Gillian a écrit:
Et bien vu que l'on a des listes, je pense, assez complètes de tout ce qui a été diffusé dans les principales émissions, ça pourrait être intéressant de compter justement les titres que l'on peut qualifier d'un peu ou très violent.
On pourrait ! Le plus compliqué serait d'abord de se mettre d'accord sur ce qui est un peu violent, très violent... Mais on pourrait imaginer une grille d'analyse reposant sur des éléments objectifs (nombre de morts violentes ? durée de chaque séquence ? que voit-on à l'image : sang, corps mutilé...? nombre de séquences montrant la souffrance physique, durée ? manière dont elle s'exprime : cris ? expression du visage ? nombre d'agressions physiques, etc. etc.). Et ensuite, compter, série par série, épisode par épisode, et comparer sur une même durée (une année complète).

Il aurait fallu le faire en direct...
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veggie 11
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une liste des anime diffusés en France depuis 1967 et concernant le Club Dorothée, les titres qui me semblent problématiques (violence, nudité, tourments psychologiques graves, thèmes durs) se résument à :

- Dragon Ball/Z
- Ken le survivant
- Les Chevaliers du Zodiaque
- Cherry Miel (nudité même si légère)
- Shurato / Les Samouraï de l'éternel ? (pas vu donc je ne sais pas si ces séries ont posé problème)
- Ranma 1/2 (nudité fréquente)
- Très cher frère (thématique sur le harcèlement scolaire, le suicide et des persécutions fréquentes; bon aussi le thème de l'homosexualité, autre époque)


Pour d'autres séries, certaines scènes ont effectivement le potentiel de choquer certains spectateurs (la mort de la mère dans Galaxy Express 999, les fusillades dans Willie Boy, la croix gammée dans Muscleman...), mais ce n'est pas le principe même de la série qui pose problème je dirai. Dans le fond, les séries vraiment sujettes à polémique ne sont pas si nombreuses, c'est surtout parce qu'elle figuraient dans les anime les plus regardés (hormis Cherry Miel et Très cher frère) qu'elles ont été mises en avant.

Voilà ce que j'ajouterai ^^
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
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Shagmir
Joyeux Loufoque


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MessagePosté le: 05 Sep 2017 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec la liste de Veggie 11 mais je suis loin d'avoir tout regardé. (La croix gammée dans Muscleman, ça peut choquer un parent mais les enfants sans doute moins. C'est un symbole mais pas, au sens strict, une image-choc.) Ponctuellement, on peut trouver des choses ailleurs (je pense à Nadia, qui de toute façon n'est pas pour les plus jeunes).

Le vrai boulot serait de comptabiliser les épisodes diffusés. On parle quand même de séries-fleuves, pour la plupart, avec une présence à l'antenne (au minimum) hebdomadaire pendant plusieurs années...
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Joe Gillian
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MessagePosté le: 05 Sep 2017 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit:
Joe Gillian a écrit:
Et bien vu que l'on a des listes, je pense, assez complètes de tout ce qui a été diffusé dans les principales émissions, ça pourrait être intéressant de compter justement les titres que l'on peut qualifier d'un peu ou très violent.
On pourrait ! Le plus compliqué serait d'abord de se mettre d'accord sur ce qui est un peu violent, très violent... Mais on pourrait imaginer une grille d'analyse reposant sur des éléments objectifs (nombre de morts violentes ? durée de chaque séquence ? que voit-on à l'image : sang, corps mutilé...? nombre de séquences montrant la souffrance physique, durée ? manière dont elle s'exprime : cris ? expression du visage ? nombre d'agressions physiques, etc. etc.). Et ensuite, compter, série par série, épisode par épisode, et comparer sur une même durée (une année complète).

Il aurait fallu le faire en direct...


Je ne pense pas qu'on a besoin de compter au "détail" les morceaux de bidoches, ni d'aller chercher des cas isolés dans des séries "gentilles" Clin d'oeil
On peut se contenter de "contient un peu / beaucoup" de violence/nudité.

- Bouba (pour reprendre ton ex. plus haut), ce n'est pas un titre que l'on peut qualifier comme contenant de la violence, pas plus qu'un Tom Sawyer, même s'il y a des passages qui font peur.
- Cobra contient un peu de violence et de nudité, c'est un fait.
- Albator ou Goldorak contiennent un peu de violence
- Ken en contient beaucoup...
etc.

Mais ça, ce serait pour un autre sujet Clin d'oeil

Joe
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Bien qu'une rixe en pleine rue soit chose haïssable, les énergies qui s'y déploient sont intéressantes - John Keats
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