Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

George Romero (1940-2017) + les zombies en animation

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
klaark
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 241
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17 Juil 2017 22:18    Sujet du message: George Romero (1940-2017) + les zombies en animation Répondre en citant

Triste nouvelle pour les amateurs de cinéma de genre : George Romero, l'homme qui a propulsé la figure du zombie au cœur de la pop culture nous a quitté ce 16 juillet 2017. Pleure ou Tr?s triste

Afin de rester dans la ligne éditoriale de PJ, je signale en premier lieu l'existence du film Night of the Living Dead : Reanimated réalisé en 2009. Il s'agit d'une réinterprétation du film d'origine de Romero à partir de sa bande-son sur laquelle tous les plans ont été refaits par une centaine d'artistes suivant leur propre style (anim traditionnelle, Flash, 3D, papier découpé, marionnettes…). Le résultat est un énorme cut-up constituant un hommage aussi touchant que drôle pour qui connaît et apprécie le film original. En voici la bande-annonce.

En second lieu, je voudrais évoquer un sujet qui, du coup, m'est venu à l'esprit : j'ai le sentiment (peut-être que je me trompe) qu'en comparaison avec le cinéma live, les bandes dessinées, les jeux vidéo et les jeux de société qui ont été saturés, l'animation n'a pas tellement été envahie que ça par les zombies. Du moins, peu de références me viennent à l'esprit :

- le film évoqué plus haut
- Seoul Station de Sang-ho Yeon
- l'anime High School of the Dead
- les films d'anim tirés de Resident Evil

En voyez-vous d'autres ?
_________________
http://www.dailymotion.com/klaarkprod
L'Art du Cartoon Sonore : http://cartoonsonore.unblog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 18 Juil 2017 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'en vois d'autres, qui ont d'ailleurs le mot "zombie" dans leur titre :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1616-zombie-hotel.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1649-zombie-loan.html

Et aussi :
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2169-le-chevalier-d-eon.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1806-dead-space-downfall.html

Et pour l'animation en 3D:
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2834-resident-evil-damnation.html
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2750-resident-evil-degeneration.html
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 18 Juil 2017 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

On voit parfois des zombies dans des épisodes de séries (je pense à Hellsing) mais c'est vrai que peu de titres traitent de ce thème, voire pas du tout...

Pour revenir à Romero, étant fan de cinéma d'horreur, c'est évidemment une grande perte. Zombie est certainement un de mes films préférés même s'il a graphiquement vieilli et que les zombies sont pour beaucoup risibles mais quelle oeuvre !
Amusant de voir que the Walking Dead, qui surfe tant sur cette mode Zombies inventée par Romero et sublime à mon goût le genre (au moins dans ses 4 premières saisons) n'était pas du tout appréciée du maître.
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
charlock
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 52

MessagePosté le: 18 Juil 2017 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu des films de zombies avant La Nuit des morts-vivants, mais c'est bien ce film qui a codifié le genre et amorcé la pompe qui par vagues successives a conduit à la déferlante de ces dernières années.

Côté anime, je recommande vivement l'épisode 4 de Space Dandy Cool
_________________
http://charlock.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 19 Juil 2017 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je confirme l'épisode 4 de Space Dandy rend un formidable hommage aux films de Zombies. La deuxième moitié de cet épisode est d'ailleurs à hurler de rire tant elle va loin dans l'humour absurde et la folie furieuse ! Mort de rire
Une scène rend par ailleurs hommage à Romero. Clin d'oeil

Parmi les dessins animés mettant en scène des zombies, il y a eu cet épisode des Simpson le "Simpson Horror Show III" où Bart et Lisa on voulu ressusciter Boule de Neige leur premier chat et ils se sont trompés dans leur incantation, donnant lieu à une invasion de zombies !

C'est sûrement le meilleur segment de l'épisode, désopilant de A à Z.
Une de mes scènes favorites est le moment où Homer flingue le zombie de William Shakespeare et celui ci s'écroule en criant "AAAAH ! Zombie or not Zombie that is the question" ! Mort de rire

Je me souviens aussi de cet épisode des Tiny Toons où les animaux tués par Elmyra par maltraitance reviennent sous forme de zombies attaquer sa maison...
A noter que Buster Bunny dans cet épisode imite le gardien de la célèbre série "Les Contes de la Crypte". C'est d'autant plus amusant que, sur les derniers épisodes de la série et les deux téléfilms, le personnage originellement interprété par Charles Adler se fait remplacer par John Kassir qui fut justement la voix du gardien des Contes de la Crypte dans la série live ! Tr?s content

Je confirme les propos de Kahlone, dans Hellsing et Hellsing Ultimate, les goules des Vampires agissent exactement comme des zombies et des morts vivants...

Sinon, pour George Romero, c'est évidemment une nouvelle extrêmement triste. Triste
C'était un immense metteur en scène qui a révolutionné le cinéma d'horreur et de fantastique et qui aura considérablement influencé des réalisateurs majeurs, des romanciers, des auteurs de BDs, de Jeux Vidéos...

Il est par ailleurs dommage qu'il n'ait pas réalisé les films live tirés des jeux vidéos "Resident Evil" (le jeu original s'inspirant fortement de sa trilogie mythique), surtout qu'il avait réalisé une fabuleuse publicité tiré du jeu "Resident Evil 2" !

Ce que j'adorais dans "Zombie" son deuxième opus, c'est qu'il est non seulement terrifiant et angoissant en plus de regorger de suspense, mais en plus la trame a un vrai fond et critique sans concessions les travers de la société de consommation, dans certaines scènes les zombies se montrent même moins monstrueux que certains humains, c'est pour dire ! (les loubards qui détroussaient les zombies de leur possessions matérielles par exemple).

Ces films de Zombie sont des oeuvres intelligentes et divertissantes.

Il me semble aussi que le film original La Nuit des Morts Vivants fut le premier long métrage cinématographique ayant pour héros principal un homme Noir.

Paix à l'âme de ce réalisateur légendaire, sans lui, la pop culture en général ainsi que le fantastique en général dans les fictions n'auraient pas le même visage aujourd'hui...

2017 est d'ailleurs une année noire pour les zombies, car, quelques mois plus tôt, Daisuke Satô, le scénariste du manga original Highschool of the Dead (adapté dans une série animée comme l'a dit Klaark plus tôt) est mort également. Triste
Il est fort probable que cette série demeure inachevée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 19 Juil 2017 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos

Citation:
Il me semble aussi que le film original La Nuit des Morts Vivants fut le premier long métrage cinématographique ayant pour héros principal un homme Noir.


C'est assez loin d'être le premier, même s'il est marquant dans ce genre.

Il y a eu par exemple en 1929 Hearts in Dixie de Paul Sloane et Hallelujah ! de King Vidor, deux grands films hollywoodiens avec essentiellement à l'écran des artistes noirs.

En 1954, plus connu, il y eut Carmen Jones d'Otto Preminger avec Dorothy Dandridge et Harry Belafonte. Également célèbre fut le film Orfeu Negro de Marcel Camus en 1959, année où le grand Belafonte était le héros du film de science-fiction Le Monde, la chair et le diable et où Preminger faisait Porgy and Bess avec le célèbre Sidney Poitier.

Il doit y en avoir quelques autres (musical encore comme Un petit coin de paradis de Minnelli) dont ceux évidemment du cinéma produit par les artistes noirs eux-mêmes...

Autrement, c'est un peu triste, pas de soirée hommage à la télévision, ni pour le commandant de la base Alpha... et en plus France 3 est en train d'assassiner à petit feu le "Cinéma de Minuit"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Xanatos
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 2000
Localisation: Val d'Europe

MessagePosté le: 21 Juil 2017 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement tu as raison, La Nuit des Morts Vivants n'est pas le premier film ayant eu pour héros un homme Noir, bien qu'il est l'un des plus emblématiques.

Oh, à propos de dessins animés mettant en scène des zombies, il y en un qui me vient en tête: Souvenirs de Gravity Falls ! Tr?s content



Dans le premier épisode de la saison 2, Dipper invoque des zombies pour démontrer à des agents du FBI que son livre ne raconte pas de bobards, et, malheureusement, son incantation marche et une armée de morts vivants attaque la maison du Mystery Shack !

Le siège n'était pas sans rappeler un des morceaux de bravoure du film de Romero et du remake de Tom Savini avec l'Oncle Stan, Mabel et Dipper qui se retranchaient dans la maison pour contrer les assauts des zombies.

On peut penser au premier épisode de la saison 1 où Dipper croyait (à tort) que sa soeur sortait avec un zombie !



Ceci dit, il est vrai que les divers quiproquos jalonnés dans l'épisode pouvaient porter à croire que le petit ami de Mabel était un "tantinet" cadavérique ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 21 Juil 2017 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

En repensant aux zombies, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser également à une phrase dite aussi récemment par un p'tit cron qui a dit quelque chose du genre "dans une gare, on croise des gens qui réussissent et d'autres qui sont des zombies". Blague à part, il aurait dit justement des "zombies", la métaphore n'aurait pas été loin de la réalité car un zombie c'est un être humain mort mais encore en vie, un peu comme les SDF et autres personnes sans emploi (sans activité professionnelle, ce n'est pas le compte en banque qui souffre le plus même s'il est à zéro, mais c'est plutôt l'esprit selon le degré de réception de la réalité de chacun). Ce qui est horrible, c'est que le petit cron a préféré dire qu'ils ne sont rien, ce qui est purement énorme. Il nie ainsi l'existence même de certains êtres humains et l'Histoire est remplie de ce genre de type...

Pour en revenir au sujet, Arte rendra hommage à George Romero en diffusant La Nuit des morts-vivants ce lundi 24 juillet, à 23h45 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com