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Nostalgie de l'enfance?
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Auteur Message
Johnny
Détective Cambrioleur


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 1:08    Sujet du message: Nostalgie de l'enfance? Répondre en citant

Je crois que l'enfance me manque un peu. Une amie m'a dit que j'étais un grand enfant vu que j'avais acheté des DVD d'animation japonaise. Sinon, il y a des dessins animés que je n'apprécie pas parce qu'ils sont pour moi réservés aux petits comme "Magical Dorémi".
J'avais des livres-cassette et des livres-disques. J'en ai retrouvé certains sur Youtube. Et il m'arrive de les écouter.
Et vous?
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routin
Prince en exil


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai un bon souvenir de «Magical Doremi», ce n'était pas aussi naïf que ça a l'air.
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veggie 11
Prince en exil


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est même une série qui a enthousiasmé un certain nombre de fans de japanime, alors qu'ils l'ont vu à l'âge adulte. Après pour la fille qui se moque de ton intérêt pour l'animation, c'est une situation à la quelle on a tous été confrontés un jour, que ce soit avec les parents ou des camarades. Il faut croire que malgré la quantité d'articles sur le sujet, beaucoup de gens continuent de penser DA = pour enfants. Au point que certains parents attendent avec impatience que l'enfant sorte de la tranche d'âge où il ne regarde que de l'animation pour ensuite partager avec eux leurs séries live préférées.
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Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
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Faune-1980
Fou du volant


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé Magical Dorémi. Moi mes parents m'ont jamais critiqué parce que je regardé des DA. Pour ça j'était tranquille, c'est plutôt ma sœur aînée qui critiqué les DA que je regardé (elle n'a jamais été portée sur les dessin animé quel qu'il soit.

Elle était du genre à me dire " A 14 ans tu regarde encore des dessins animés ? " Ben ouais et j'ai jamais arrêté dans visionné d'ailleurs.
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veggie 11
Prince en exil


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

À 14 ans j'étais aussi hésitante sur mon choix de regarder encore des dessins-animés. Je regardais régulièrement l'émission de la TSR 2 (actuelle RTS 2), Les Zaps, qui proposaient plusieurs types de dessins-animés avec entre-deux des émissions et des reportages sur d'autres cultures, mais bien sûr adressées aux enfants. Je savais qu'en classe, les autres avaient arrêté d'en regarder depuis des lustres. Alors j'ai commencé à regarder des séries live américaines pour compenser. Puis j'ai découvert le Voyage de Chihiro et je n'ai plus jamais pu décrocher. Sourire
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Gao Kyo
Prince en exil


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
beaucoup de gens continuent de penser DA = pour enfants

Ceux qui pensent ça, il faudrait leur montrer par exemple South Park ou pire Beavis & Butt-Head ou le film animé de Fritz the Cat.
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Johnny
Détective Cambrioleur


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MessagePosté le: 17 Nov 2016 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a d'autres comme moi.
Je préfère ça à un cousin qui ne regarde plus mais qui regarde des films porno. Ca c'est pour les adultes. Mais c'est nul. Ce ne sont pas des films.
D'ailleurs, ce cousin je l'appelle tout dans la (devinez quoi) et rien dans la tête.
Sinon, cette copine ne me disait pas "grand enfant" pour se moquer de moi. D'ailleurs, elle a voulu que je lui prête les DVD de Princesse Sarah.
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Xanatos
Corsaire de l'Espace


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MessagePosté le: 22 Nov 2016 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
C'est même une série qui a enthousiasmé un certain nombre de fans de japanime, alors qu'ils l'ont vu à l'âge adulte. Après pour la fille qui se moque de ton intérêt pour l'animation, c'est une situation à la quelle on a tous été confrontés un jour, que ce soit avec les parents ou des camarades. Il faut croire que malgré la quantité d'articles sur le sujet, beaucoup de gens continuent de penser DA = pour enfants. Au point que certains parents attendent avec impatience que l'enfant sorte de la tranche d'âge où il ne regarde que de l'animation pour ensuite partager avec eux leurs séries live préférées.


On en avait parlé dernièrement avec Yupa, et on trouvait tous les deux consternant, pour ne pas dire affligeant que les mentalités aient tant de mal à évoluer en France à ce sujet.

Franchement des trentenaires ou quadragénaires ayant grandi avec des séries animées Japonaises cultes comme "Cobra", "Nicky Larson" ou "Juliette je t'aime" ou bien des séries animées Américaines majeures comme "Les Simpson" ou encore "Batman the Animated Series" DOIVENT savoir que ces oeuvres ont plusieurs niveaux de lecture et s'adressent à un large public.

Une série animée de Super Héros telle que Batman traite de thèmes adultes et profonds ainsi que de sujets de société graves et très sérieux tels que la misère, le chômage, les méfaits de la drogue, l'enfance maltraitée qui ont donné lieu à des épisodes très émouvants et qui font réfléchir le spectateur.

Comment oublier un épisode magnifique comme "Il n'est jamais trop tard" ?Dans celui ci Arnold Stromwell un caïd de la pègre et trafiquant de drogue remuait ciel et terre pour retrouver son fils disparu... Et, quasiment à la fin de l'épisode, il découvre avec horreur que son fils est dans un centre de désintoxication car il a été victime d'une overdose... Et il apprend par son ex épouse que ce sont ses hommes qui lui ont revendu de la drogue et qui l'ont mit dans cet état.

Et lors du dénouement, il réalise la gravité de ses actes, est en quête de rédemption et accepte la proposition de Batman en aidant la police à démanteler le cartel de trafic de drogue de Gotham City.

C'est un des nombreux atouts de cette série: l'humanité de ses personnages et un ton pas si manichéen, les histoires ne se résument pas exclusivement à Batman cognant des criminels.

Que des gens se soient détachés de l'animation parce qu'une fois entrés dans la vie active, ils n'ont plus le temps d'en regarder, soit. Qu'ils ne s'y intéressent plus, OK.

Mais qu'ils croient que TOUS les dessins animés s'adressent UNIQUEMENT aux enfants, c'est porter des oeillères et ne RIEN Y CONNAÎTRE DU TOUT !

Je suis désolé, mais il faut vraiment être le dernier des crétins pour croire que "Bouba le petit ourson" et "Ken le survivant" s'adressent au même public ! Roulement des yeux

C'est tellement plus facile de se fier aux apparences au lieu de voir ce qu'il y a vraiment derrière !

Cela me faisait penser qu'il y a quelques mois sur Facebook, j'avais eu une discussion assez virulente à ce sujet avec quelqu'un.

Il y avait quelqu'un qui avait posté une vidéo où on pouvait voir des extraits de la carrière du comédien Patrick Floerscheim (voix française de Michael Douglas et Robin Williams) qui avait joué dans le film live de Lady Oscar de Jacques Demy et j'avais déclaré que c'était dommage qu'un si bon acteur ait joué dans un aussi mauvais film et que le dessin animé était meilleur.
L'individu avait dit que selon lui, c'était ridicule qu'un dessin animé soit meilleur qu'un film avec des acteurs en chair et en os.

Et ensuite, je lui ai répondu du tac au tac que Riyoko Ikeda la créatrice du manga original avait détesté le film alors qu'elle a adoré la série animée qui adaptait son oeuvre, qu'elle avait félicité Osamu Dezaki qui en avait réalisé la deuxième moitié et qu'elle avait exigé que ce soit lui et personne d'autres qui réalise l'adaptation animée de l'une de ses autres oeuvres majeures "Très Cher Frère". J'avais aussi ajouté que le dessin animé et surtout le manga étaient beaucoup plus fidèles à la réalité historique que le navet de Demy. Et j'avais bien sûr ajouté que Dezaki était un grand réalisateur avait réalisé des séries restées dans les annales de l'histoire de l'animation comme "Cobra", "Rémi", "Black Jack", "L'île au Trésor"...

Et là, il n'a plus su quoi dire et plusieurs personnes ont été d'accord avec moi !

Buichi Terasawa, le créateur de Cobra a raison sur toute la ligne: ce n'est pas parce que deux oeuvres emploient une forme d'expression similaire qu'elles doivent obligatoirement le même contenu ou s'adresser exclusivement à un public identique.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Yupa, il faut continuer à oeuvrer pour la reconnaissance de l'animation et ne jamais se laisser marcher sur les pieds par des individus qui décrient un art qu'ils ne connaissent pas le moins du monde. D'autant plus que bon nombre d'entre eux ont un argumentaire très pauvre et limité pour exprimer leur diatribe maladroite.

Des gens ont bien sûr parfaitement le droit de ne pas aimer l'animation ou de ne pas s'y intéresser. En revanche, ces personnes n'ont pas le droit de se moquer des scénaristes, animateurs, compositeurs et réalisateurs travaillant sur ces oeuvres ainsi que des fans qui les regardent et les aiment !

Gao Kyo a écrit:
Citation:
beaucoup de gens continuent de penser DA = pour enfants

Ceux qui pensent ça, il faudrait leur montrer par exemple South Park ou pire Beavis & Butt-Head ou le film animé de Fritz the Cat.


Exactement. On peut leur montrer aussi des films comme "Vampire Hunter D Bloodlust" de Yoshiaki Kawajiri (dont Guillermo Del Toro s'est ouvertement inspiré pour réaliser son excellent "Blade 2"), "Perfect Blue" de Satoshi Kon (digne des meilleurs polars de Alfred Hitchcock) ainsi que "Ghost in The Shell" de Mamoru Oshii.

"Lascars, pas de vacances pour les vrais gars" de Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz est également un film d'animation français génial et hilarant, qui, en terme d'humour et de qualité d'écriture de dialogues atomise la plupart des calamiteuses comédies françaises live de ces dix dernières années !!!!
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Yupa
Chasseur de Fantômes


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MessagePosté le: 22 Nov 2016 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:
À 14 ans j'étais aussi hésitante sur mon choix de regarder encore des dessins-animés. Je regardais régulièrement l'émission de la TSR 2 (actuelle RTS 2), Les Zaps, qui proposaient plusieurs types de dessins-animés avec entre-deux des émissions et des reportages sur d'autres cultures, mais bien sûr adressées aux enfants. Je savais qu'en classe, les autres avaient arrêté d'en regarder depuis des lustres. Alors j'ai commencé à regarder des séries live américaines pour compenser. Puis j'ai découvert le Voyage de Chihiro et je n'ai plus jamais pu décrocher. Sourire


En effet Xanatos, nous étions tous deux étonnés de la condescendance plus française qu'anglo-saxonne envers l'animation. On pourrait revenir sur ses causes probables. Mais je suis très frappé par ton post, Veggie, à propos de cette situation de "choix".
Une pression socio-culturelle s'exerce sur les adolescents ou jeunes adultes pour qu'ils franchissent un pas de plus vers le statut de "vrais adultes" qui est, rappelons-le, le seul objectif de l'éducation et non le savoir ou l'intelligence, car ces derniers débordent largement le concept d'éducation, comme tous les formateurs le savent. Or il se trouve que chez nous le DA ne faisant pas partie de ce statut, un jour l'on est confronté au CHOIX que tu as ressenti, Veggie.
Je vais faire le pédant, excusez m'en : selon la "Maison aux trois étages" de Freud, toutes les instances extérieures à la personnalité se constituent alors en rejet moral envers les DA dans le Surmoi, au grenier. Le Moi hésite, car il reste influencé par la cave du Ca (j'ai pas de cédille!) où vivent émotions et pulsions qui l'ont touché affectivement. Ce moment est celui que nous avons tous vécu, en effet. Dans ma vie ouverte aux autres, au rez-de-chaussée où il y a ma porte et mes fenêtres, vais-je oser ne pas me soumettre au Surmoi ? Un certain nombre de gens, minoritaires, l'osent en dépit des nombreuses remarques que les autres leur font.
Pour moi, choix quand j'étais étudiant en Lettres et Philo, mais surtout comme jeune prof : j'avais laissé tomber tout mon amour pour l'art animé, car je "devais" lire "Le Monde" et "Télérama" qui à l'époque haïssaient cet art sauf Tex Avery (la soupape de ces gens coincés).
Mais voilà, un copain étudiant japonais m'invitait à Yokohama. J'y suis allé, et revenu ayant choisi : on s'en fout, d'être un adulte respectable, il y a des dessins animés bien meilleurs que des bouses de films !! et accessoirement, des BD ou manga très supérieurs à des romans mal écrits et bêtes !!
Autrement dit, pour répondre au sujet de ce topic, non, il ne s'agit pas d'une "nostalgie d'enfance", mais d'un refus de système catégoriel arbitraire et "moral" au fond. On a toujours le choix, à n'importe quel âge.
Je crois que la signature que je me suis choisie sur ce forum est assez bien adaptée à ce que j'ai tenté de développer un peu.
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Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
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veggie 11
Prince en exil


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MessagePosté le: 22 Nov 2016 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Yupa a écrit:
En effet Xanatos, nous étions tous deux étonnés de la condescendance plus française qu'anglo-saxonne envers l'animation. On pourrait revenir sur ses causes probables. Mais je suis très frappé par ton post, Veggie, à propos de cette situation de "choix".
Une pression socio-culturelle s'exerce sur les adolescents ou jeunes adultes pour qu'ils franchissent un pas de plus vers le statut de "vrais adultes" qui est, rappelons-le, le seul objectif de l'éducation et non le savoir ou l'intelligence, car ces derniers débordent largement le concept d'éducation, comme tous les formateurs le savent. Or il se trouve que chez nous le DA ne faisant pas partie de ce statut, un jour l'on est confronté au CHOIX que tu as ressenti, Veggie.


C'est vrai ça peut paraître surprenant de ma part, moi qui revendique généralement une volonté de ne pas entrer dans le moule, de rester distante vis-à-vis de la mode et des principes imposés par la société de consommation. Et pourtant... à l'époque de mes 13-14 ans, je ressentais comme une volonté de me distancer de l'enfance, de devenir un peu plus conformiste et donc de suivre ce que les collégiens aimaient (musique, etc.). J'ai longtemps été mise au ban par les autres à l'école, parce que j'avais des intérêts hors normes et une manière d'appréhender les loisirs et la culture qui ne collait pas du tout aux pratiques générales des élèves. Du coup dans ma tête, le dessin-animé devenait forcément un loisir pour enfants. Mais cet essai de se fondre dans le moule n'a finalement pas duré et je suis revenue à mes intérêts personnels !

Après ce désintérêt du dessin-animé est peut-être lié à la conception judéo-chrétienne de l'Image : le Verbe c'est Dieu, il s'est fait chair par l'intermédiaire de son fils Jésus. Donc tout ce qui est lié à l'imagerie est soit considérée comme païenne (les idoles), soit comme une technique employée par l'Eglise pour éduquer ses fidèles qui ne pouvaient lire les textes sacrés. On peut aussi évoquer la peinture, où pendant longtemps la représentation noble dans cet art c'était le portrait, alors que les paysages ou les scènes du quotidiens étaient méprisés (le peintre Courbet avait pris un sacré risque en peignant des tableaux très réalistes). Je ne pense pas qu'ils aient ces connaissances en tête, mais je pense qu'elles ont encore aujourd'hui une forte influence même indirecte sur la vision que le grand public a de l'animation et de tout ce qui est lié à la culture de l'image : un univers pour les enfants.
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Jaspion
Chasseur de Fantômes


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MessagePosté le: 22 Nov 2016 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas une question d'âge mais plutôt de média. Il y a hélas beaucoup de gens à qui on pourrait offrir le meilleur anime de tous les temps, ce serait comme donner de la confiture aux cochons Mort de rire Ils diraient "bof, c'est un dessin animé" et n'iraient pas plus loin. De la même façon que certains rejettent le noir et blanc ou la VO sous-titrée.
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veggie 11
Prince en exil


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MessagePosté le: 23 Nov 2016 7:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'en sais quelque chose : quand j'ai vu Chihiro en 2002 (ou 2003 ?) en classe en cours de Mass Média, le professeur avait beau insister sur le prestige du film et le prix remporté au festival de Berlin, personne n'était motivé dans la classe, sauf moi parce que j'avais vu l'affiche cinéma dans les journaux et l'histoire m'intriguais. La suite m'a donnée raison, mais c'est certain que les autres sont restés fixés sur le principe ''C'est du dessin-animé''. Pour info, on avait 13 ans et demi pour la majorité, presque 14 ans. Et quand je parle autour de moi que je continue à regarder du dessin-animé (de plus en plus je dis animation d'ailleurs), les gens (jeunes pour la plupart) ont du mal à le croire, ou alors pensent que je me contente de revoir les séries et films que je regardais enfant. Ce n'est clairement pas une question de génération/âge, mais dans l'esprit des gens le dessin-animé c'est Franklin et sûrement pas Ghost in the Shell SAC (qu'ils ne connaissent même pas).

Dans ma classe cette année, il n'y a que 3 filles (sur 17, je suis la 18e) à connaître et apprécier l'animation japonaise. Et encore à petites doses.
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Xanatos
Corsaire de l'Espace


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MessagePosté le: 23 Nov 2016 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis donc... C'est triste tout de même qu'à un âge comme celui là, tant de jeunes adolescents soient aussi fermés d'esprit et si peu curieux...

Quand j'étais au collège et au lycée à Tahiti, c'était tout le contraire. TOUS mes camarades de 14, 15 ans regardaient des dessins animés, aussi bien Japonais (Dragon Ball Z, Ranma 1/2, Nicky Larson), qu'Américains (Batman, Les Simpson, les Tiny Toons et les Animaniacs).

Il n'y avait absolument rien de ridicule ou de honteux pour les camarades de ma génération en ce temps là de regarder des séries animées et ils en parlaient avec enthousiasme à la récréation.

Je me souviens encore de certains de mes copains qui échangeaient des cassettes vidéos des films de DBZ ou encore des Chroniques de la Guerre de Lodoss.

Et la plupart de copains/copines et ami(e)s adoraient Batman en raison de sa noirceur, de son ton adulte et de la qualité de ses intrigues.

Et quand j'étais à l'université, Evangelion, et surtout Escaflowne ont cartonné auprès de mes camarades étudiants qui les suivaient assidument.
Daria était également très populaire de même que South Park.
Futurama était aussi très apprécié.

A la fac, j'avais tout de même des camarades qui ne regardaient plus de dessins animés et qui ne s'y intéressaient plus, cependant, ils étaient conscients qu'ils s'adressaient à toutes les tranches d'âge comme les oeuvres live et ne se moquaient pas de ceux qui en regardaient encore.

A croire que les mentalités ont évolué en l'espace de dix, vingt ans, mais pas dans le bon sens.

Il est vrai cependant que le Club Dorothée existait encore quand j'étais au collège/lycée et une émission comme Télétaz (qui diffusait Batman) touchait un public plus étendu que les enfants.

Ne jamais avoir entendu parler de Ghost In The Shell (la série TV comme le film) il faut vraiment avoir une culture très limitée dans ce domaine, d'autant plus que c'est une oeuvre qui fut très médiatisée.

Les frères Wachowski réalisateurs de la saga Matrix ont déjà déclaré à plusieurs reprise dans les interviews qu'ils ont accordé avoir été influencés par le film d'animation culte de Mamoru Oshii, et la série animée Stand Alone Complex a remporté un énorme succès en DVD et a séduit un public bien plus large que le cercle des animefans (ce fut le plus gros carton de Beez).
Dans les magasins et grandes surfaces de Tahiti où la série animée de Kenji Kamiyama était vendue, les exemplaires partaient comme des petits pains et étaient régulièrement recommandés. Et la moyenne d'âge des clients était plus proche de 25 ans que de 8 ans !
C'était aussi un temps où le piratage n'avait pas pris l'ampleur qu'il a maintenant.

Il faut croire que beaucoup de gens sont bornés, et pourtant des journaux comme Animeland (bien sûr) et Mad Movies ont énormément oeuvré pour la reconnaissance de l'animation mais aussi des revues comme "Positif" qui cible un public cinéphile.

Ceci dit, je sais que la majorité des journalistes dans les journaux d'informations télévisés méprisent l'animation et n'ont même pas parlé des décès de René Laloux, Bruno Bianchi ou encore René Borg qui étaient pourtant des grands noms de l'animation Française...

Bon, il n'y a plus qu'a espérer que "Lastman" fasse d'excellentes audiences sur France 4 et ouvre la voie à d'autres séries animées Françaises d'envergure ciblant un public ado/adulte.
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veggie 11
Prince en exil


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MessagePosté le: 23 Nov 2016 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les gens de ma génération ne connaissent pas Ghost in the Shell et encore moins Akira. Ils n'en ont jamais entendus parler. Alors expliquer durant un exposé sur la schizophrénie (fait récemment) que Black Swan s'inspire en fait beaucoup de Perfect Blue... ça ne dit rien à personne. Les articles de presse, les reportages TV sur les mangas/anime n'ont absolument aucun effet sur les gens qui ne sont ni cinéphiles ni amateurs de bandes-dessinées. Ils ne lisent pas la presse, tout simplement (générale ou spécialisée). Quant à Internet, la plupart des séries animées mises en avant, en japanimation j 'entends, ça se résume aux grosses productions type Naruto, DBZ et les shônen de baston à la mode. Death Note peut-être...

Quant aux dessins-animés américains pour adultes, les Simpsons sont assez connus mais pas les références (Beaucoup ne comprennent pas pourquoi c'est considéré comme un cartoon qui touche plus facilement les adultes ou adolescents), South Park n'est pas très aimé (trop vulgaire, la critique sociale ils ne la remarquent pas). Futurama est connu mais moins apprécié ces dernières années, j'ai l'impression. Le reste... inconnu. Pour Batman, je pense que les gens voient davantage ce titre comme un dessin-animé pour garçons avec beaucoup d'action plutôt qu'une série de super-héros intelligente et bien écrite.

Oui, je me sens très seule dans ma passion ! J'avoue...

J'ai une anecdote qui me reviens en tête : il y a pas longtemps j'ai surpris une conversation dans le train. Une vieille dame parlait de son petit-fils de 9 ans qui ne voulait plus regarder de dessin-animé ''parce que le DA c'est pour les bébés''. Il ne regarde que les émissions sportives désormais.
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klaark
Chasseur de Fantômes


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MessagePosté le: 23 Nov 2016 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Gao Kyo a écrit:
Citation:
beaucoup de gens continuent de penser DA = pour enfants

Ceux qui pensent ça, il faudrait leur montrer par exemple South Park ou pire Beavis & Butt-Head ou le film animé de Fritz the Cat.

Non, trop soft. Je suggérerais plutôt de les attacher à leurs fauteuils, les yeux maintenus ouverts façon Orange Mécanique et de leur infliger coup sur coup When the Wind Blows, Le Tombeau des Lucioles et The Plague Dogs. Je pense qu'on devrait obtenir des résultats… intéressants. Maléfique Maléfique Maléfique

De mon côté, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des remarques concernant les DA. À 8 ans, j'étais déjà mordu d'animation d'auteur, autant dire que pour mes camarades d'école, j'appartenais déjà à une autre dimension. Quand tu découvres Æon Flux et le cinéma de Jan Svankmajer à cet âge-là, c'est déjà le genre d'expérience dont on ne se remet pas, mais alors quand en plus tu veux partager cette passion avec tes copains, ces derniers ne te font pas vraiment de remarques quand tu regardes des DA plus conventionnels, ils sont même plutôt soulagés ! Mort de rire
Bref, j'étais plutôt l'extraterrestre qui regardait tout et n'importe quoi mais dont la passion était respectée.
Et ça a continué durant mon adolescence et puis mes études. Car lorsque je dis que j'ai fais ma thèse sur le cinéma d'animation, dans l'esprit des gens, le côté universitaire apporte une légitimité à s'intéresser aux DA en tant qu'adulte. Du coup, personne n'est choqué lorsque je dis être fan de Pocoyo.

Yupa a écrit:
Une pression socio-culturelle s'exerce sur les adolescents ou jeunes adultes pour qu'ils franchissent un pas de plus vers le statut de "vrais adultes" qui est, rappelons-le, le seul objectif de l'éducation et non le savoir ou l'intelligence, car ces derniers débordent largement le concept d'éducation, comme tous les formateurs le savent.

Tout est dit. Et mon parcours ne m'a pas empêché de subir inconsciemment cette fameuse pression socio-culturelle que tu évoques : j'ai eu ma période anti-Disney à un moment.
J'avais 10 ans lorsque Le Roi Lion était sorti en salles, comme tout le monde j'avais adoré et m'étais précipité sur la VHS à sa sortie. Et puis est arrivé Pocahontas qui a eu sur moi l'effet d'une douche froide ; puis Le Bossu de Notre-Dame que j'avais trouvé beau mais vraiment sans plus. Comme si en l'espace d'une année, j'étais devenu trop vieux pour ça. Que ce n'étais plus pour moi, que Disney c'était mièvre, gentillet… contrairement aux animations plus trash qui avaient nourri mon parcours de cinéphile. Que tout cela n'était pas sérieux face à la liberté de la création artistique.
Continuant d'enregistrer des émissions spécialisées sur Canal+ et Arte et commençant à lire des ouvrages consacrés à l'histoire de l'animation, j'avais fini par développer une aversion absolue envers Disney, lui reprochant son style, sa suprématie qui limitait la vision du DA chez les gens. Bref… j'étais devenu un insupportable snob de l'animation ! Et il m'a fallu 10 ans de relation d'amour-haine avec les productions Disney (de mon adolescence jusqu'à la fin de ma licence) pour me réconcilier avec et me dire enfin : "non, je ne peux pas renier cette part de mon enfance. Et objectivement, Disney a énormément fait pour le DA, tu ne peux pas le nier, leurs films sont techniquement impressionnants et sont le fruit d'une vraie démarche artistique."
Depuis, je suis redevenu fan et me suis juré de m'écouter moi-même avant d'essayer de devenir un "cinéphile respectable dont les goûts dépassent ceux de la plèbe".

veggie11 a écrit:
Quant aux dessins-animés américains pour adultes, les Simpsons sont assez connus mais pas les références (Beaucoup ne comprennent pas pourquoi c'est considéré comme un cartoon qui touche plus facilement les adultes ou adolescents), South Park n'est pas très aimé (trop vulgaire, la critique sociale ils ne la remarquent pas).

Hélas… et c'était déjà le cas à l'époque de Fritz the Cat qui a tout misé sur son contenu sexuel dans sa campagne promotionnelle pour éviter que sa classification X ne lui porte préjudice, forcément ça n'a pas aidé. Et une bonne partie des critiques et du public n'y ont vu qu'un Disney en plus cochon. Et les détracteurs de Ralph Bakshi réduisent généralement celui-ci à un vulgaire pornographe alors (ou parce) que ses films sont de véritables charges critiques à l'égard de l'Amérique.

Xanatos a écrit:
Il faut croire que beaucoup de gens sont bornés, et pourtant des journaux comme Animeland (bien sûr) et Mad Movies ont énormément oeuvré pour la reconnaissance de l'animation mais aussi des revues comme "Positif" qui cible un public cinéphile.

Dans les années 70-80, il y avait eu toute une presse consacrée à l'animation mais qui, malheureusement, restait une affaire d'initiés malgré les tentatives de faire découvrir aux gens un autre monde en dehors des productions grand public.
Je pense notamment à Fantasmagorie, la revue d'André Igual et Jean-Pierre Jeunet qui proposait un panorama de ce qui se faisait dans les festivals avec des textes critiques quant à la représentation de l'animation à la télé française…
- Banc-Titre, plus orienté vers les professionnels, sur l'actualité des studios et des structures, avec des critiques de courts, longs-métrages et même des dessins animés publicitaires.
- Animatographe, plus orienté vers les cinéphiles, qui n'a duré que 3 numéros.

En fait, dans tout ce vivier, il ne reste plus que le plus jeune : Animeland.
Sinon, Thierry Steff (l'ancien patron de feu les éditions Dreamland et ex-collaborateur à Banc-Titre) avait tenté à la fin des années 90 de lancer via Dreamland une revue bilingue français-anglais, Animation Reporter, consacrée à l'animation européenne. Non seulement, ça n'a pas marché mais en plus, impossible d'en trouver la moindre trace sur internet, à part les exemplaires en consultation à la Cinémathèque de Toulouse.
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Xanatos
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MessagePosté le: 24 Nov 2016 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien dis donc, c'est pas folichon ce que tu nous racontes au sujet de tes camarades de classe ainsi que plusieurs personnes de ta génération Veggie ! Triste
Si ils n'aiment ni l'animation, ni le cinéma, ni la bande dessinée, quels sont leurs centres d'intérêt ou passions ?
La musique ? Le sport ?
Il faudrait leur projeter la séance forcée avec les films préconisés par Klaark, ils feraient moins les malins, nyark nyark ! Maléfique
Pour Ghost in The Shell, espérons que le remake Américain qui se profile donneront envie à tes camarades de lire le manga original et de voir les films d'animation de Mamoru Oshii.

Curieux que South Park soit si détesté auprès de tes camarades.
Au contraire, chez mes camarades à l'université, la série était extrêmement populaire, c'est justement son côté provocateur et son humour trash (entre autres) qui les ont séduit, ils trouvaient la série hilarante et novatrice.
Mon père et ma soeur adorent également cette série qu'il trouve désopilante, impertinente et intelligente.

Merci à toi pour ton témoignage ô combien passionnant Klaark ! Sourire

Je ne connaissais pas les journaux axés sur l'animation dont tu nous a parlés, mais c'est intéressant de savoir qu'il y'a eu des journaux centrés sur cela avant Animeland.

Pour les éditions Dreamland, je possède "Batman, le livre de la série animée" de Chip Kidd édité chez eux, un ouvrage magnifique et passionnant qui a de plus bénéficié d'une excellente traduction, il faisait honneur à ce chef d'oeuvre de l'animation Américaine.
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veggie 11
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MessagePosté le: 24 Nov 2016 8:40    Sujet du message: Répondre en citant

Xanatos a écrit:
Si ils n'aiment ni l'animation, ni le cinéma, ni la bande dessinée, quels sont leurs centres d'intérêt ou passions ?
La musique ? Le sport ?


Le cinéma ''grand public'' (les comédies, les films de super-héros sans pour autant s'intéresser aux comics, les films fantastiques), le sport oui, le shopping... Quant à la lecture elles sont davantage dans les romans (pour jeunes adultes en particulier). C'est ce que j'ai compris en discutant à plusieurs reprises loisirs durant les intercours.

Xanatos a écrit:
Il faudrait leur projeter la séance forcée avec les films préconisés par Klaark, ils feraient moins les malins, nyark nyark ! Maléfique


Lol, surtout que ''When the Wind blows'', pour l'avoir vu, est un spectacle qui ne laisse pas indemne. Je l'ai vu en 2011 à 22 ans et la fin était très dure à avaler, alors j'imagine pas un enfant (sachant que plusieurs cassettes de ce film se sont retrouvées dans les mains d'enfants en Allemagne et dans les pays anglo-saxons dans les années 80) Confus D'ailleurs si tu ne l'as toujours pas vu je te le conseille fortement, c'est une œuvre intemporelle et exceptionnelle sur de nombreux plans (graphique, artistique, narratif, thématique, musical...) ! De même pour ''The Plague Dog''.

Xanatos a écrit:
Curieux que South Park soit si détesté auprès de tes camarades.
Au contraire, chez mes camarades à l'université, la série était extrêmement populaire, c'est justement son côté provocateur et son humour crash (entre autres) qui les ont séduit, ils trouvaient la série hilarante et novatrice.
Mon père et ma soeur adorent également cette série qu'il trouve désopilante, impertinente et intelligente.


Je ne sais pas trop, en 2005 la série était très populaire au lycée (c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai connue) et durant une sortie scolaire (visite dans les bâtiments de l'ONU) on nous a même passé le film dans le bus. Mais c'était plutôt les garçons qui appréciaient l'humour trash et provocateur. Par contre, je précise que dans ma classe l'âge tourne plus autour de 19-22 ans, je suis la plus âgée avec une autre fille. Je ne sais pas si ça a un lien, mais sachant qu'elles étaient encore très jeunes quand South Park était au sommet de sa gloire... elles sont sans doute passées à côté de son succès ?

L'éditeur Dreamland avait, il me semble, sorti aussi ''Du Cartoon aux mangas'', un livre d'origine italienne sur différentes techniques d'animation selon le pays avec pour l'époque (1996 pour la sortie italienne) un très grand respect pour l'animation japonaise.
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Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
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Yupa
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MessagePosté le: 25 Nov 2016 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le topic est très intéressant pour ses témoignages, et entre autres celui de Klaark, investi dans le milieu.
Comme toi Klaark je suis passé par une phase de "snobisme élitiste" mais de ma part il ne s'agissait guère que de protection extérieure et hypocrite envers le milieu professoral qui était le mien, tant le Japon m'avait secoué et ouvert les yeux. Hélas même les premiers films de Miyazaki étant plongés dans l'opprobre à l'époque, je ne pouvais que montrer quelques documents sur "Belladonna", ou parler de Ralph Bakshi, lequel était bien accepté par les anars de salle des profs, selon mon expérience en tout cas.
Il n'était pas admissible de valoriser Disney, même si le regretté Pierre Tchernia avait commencé à démontrer par A+B à la TV l'immense talent de Walt. A vrai dire mon culte secret de Walter Elias Disney n'a jamais faibli, mais j'ai longtemps méprisé tout ce qui a suivi sa mort comme purs navets à faux nez. Ce n'est qu'assez récemment que j'ai été amené à revoir mon jugement, et spécialement à partir de "La Petite Sirène".
Certes, les conditions ont changé, et les cuistres (je ne les appelle jamais autrement, comme le faisait Achille Talon) de nos jours professent l'amour de Miyazaki - du moins en apparence - mais certains phénomènes de régression me semblent refaire surface, j'espère bien me tromper. Hélas le monde paraît souvent cyclique plutôt qu'en progression...
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Joe Gillian
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MessagePosté le: 25 Nov 2016 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds juste à ça :
klaark a écrit:

Sinon, Thierry Steff (l'ancien patron de feu les éditions Dreamland et ex-collaborateur à Banc-Titre) avait tenté à la fin des années 90 de lancer via Dreamland une revue bilingue français-anglais, Animation Reporter, consacrée à l'animation européenne. Non seulement, ça n'a pas marché mais en plus, impossible d'en trouver la moindre trace sur internet, à part les exemplaires en consultation à la Cinémathèque de Toulouse.


Il est assez présent sur Facebook, en tout cas, il est dans les contacts de mon ami Yvan West Lawrence (Animeland), donc tu pourrais peut-être tout simplement essayer de le contacter et lui demander des infos ?

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Johnny B.
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MessagePosté le: 26 Nov 2016 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je regardais BTAS à 8 ans et avec le recul, cette série, malgré le merchandising des jouets, semblait plus s'adresser à un public plus mature : le premier épisode avec ManBat restait assez horrifique !
Et je pourrais citer d'autres exemples, comme l'introduction de Double-Face ou Gueule d'Argile, qui de nos jours, pourraient avoir la mention déconseillé aux moins de 10 ans...
Cela dit, d'autres dessins animés, a priori inoffensifs, étaient aussi parfois durs : dans "Les Animaux du Bois de Quat' Sous", on avait des morts tous les deux épisodes, mention spéciale
Citation:
aux bébés souris qui, à peine nés, finissaient empalés sur des épines par une pie grièche, avec des traces de sang !
Inimaginable de nos jours !
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Yupa
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MessagePosté le: 28 Nov 2016 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny B. a écrit:
Je regardais BTAS à 8 ans et avec le recul, cette série, malgré le merchandising des jouets, semblait plus s'adresser à un public plus mature : le premier épisode avec ManBat restait assez horrifique !
Et je pourrais citer d'autres exemples, comme l'introduction de Double-Face ou Gueule d'Argile, qui de nos jours, pourraient avoir la mention déconseillé aux moins de 10 ans...
Cela dit, d'autres dessins animés, a priori inoffensifs, étaient aussi parfois durs : dans "Les Animaux du Bois de Quat' Sous", on avait des morts tous les deux épisodes, mention spéciale
Citation:
aux bébés souris qui, à peine nés, finissaient empalés sur des épines par une pie grièche, avec des traces de sang !
Inimaginable de nos jours !


Le seul lien avec le problème de la relégation dans la nostalgie d'enfance du goût pour les DA ou mangas, ce serait que cette "condamnation pour immaturité" est en lien avec la Morale, qui condamne aussi la violence. Mais en fait la violence n'est qu'un des aspects, le vrai but est d'avoir des "adultes normaux", dont les pulsions sont utilement canalisées dans la vie familiale, sociale, professionnelle, etc. Par conséquent, adorer Sailor Moon à 35 ans ou bien Double-Face dans Batman est la même chose : un signe immature, surtout si cela se manifeste aux autres.
Je suis pour la liberté d'être "immature" selon la Morale, mais c'est à vous de voir "jusqu'où vous pouvez aller trop loin" sans faire fuir tout le monde, par rapport à votre âge. Ce qu'on pardonne de fantasmes de goût du sang vampiresque ou de crocs et de griffes façon Wolverine à un gamin, on ne le pardonnera pas si facilement à un adulte, nécessairement plus inquiétant.
Pour dire que non, la violence n'est pas signe mature, bien au contraire. A mon avis on la tolère en soupape fictionnelle, jusqu'à un certain âge.
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Mortalpiegeur
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MessagePosté le: 07 Déc 2016 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

un jour tout ça disparaitra comme il y a plus de magnétoscope hélas mais oui les VHS enregistrer quand j'étais tout petit c'est tellement de souvenir j'en profite tant que je peut Sourire c'est par exemple le seul endroit ou je trouve
- les contes les plus célébres diffusé sur la Cinquième (qui étais selon moi au niveau des dessins animés de contes le plus aboutie et y avais des contes sympa qui étais assez rarement dans les autres tel que les habits neuf de l'empeurer par exemple "

et pleins d'autres petites pépites qu'ont peut retrouver sur ces VHS datant des périodes fastes de l'animation Sourire par exemple des épisodes du disney Club ou de DKTV .
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Johnny
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MessagePosté le: 15 Déc 2016 3:39    Sujet du message: Répondre en citant

Les films du "Monde de Narnia" seront diffusés la semaine prochaine. La fin du 2ème m'attriste quand on dit à Peter et à Susan qu'ils ne pourront plus revenir parce qu'ils seront trop grands.
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Conan Metz
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MessagePosté le: 15 Déc 2016 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi depuis que je suis gamin suis rester fidèle aux animés même ma soeur trouve que je suis trop grand pour regarder les animés japonais je lui ai dit qu'il y en a de tout age encore qui les regarde et j'écoute plusieurs vieux génériques sur youtube aussi cela me rappelle quand je regardais à la TV du temps de Dorothée (récré a2 et club dorothée) et autres émissions
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Cycy la vache de l'espace
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MessagePosté le: 17 Déc 2016 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans beaucoup de cas j'ai l'impression que c'est le rapport avec le regard qu'autrui pose sur nous qui nous pose problème. Du moins à une période de notre vie où le regard des autres a été important pour nous (et c'était souvent à l'adolescence, ou la période juste après, où l'on ne sent pas encore un adulte "à part entière").

Sauf qu'il y a des adultes ayant incontestablement "l'âge" adulte, et qui ne ressentent absolument aucune gêne à regarder des dessins animés ou des animes.

Mon père est décédé en 2014, à quelques mois de ses soixante ans. On ne peut pas nier qu'un homme de soixante ans est "adulte". ^-^

Lorsqu'il était à l'hôpital, avec son compagnon de chambre qui était de la même génération que lui, ils aimaient regarder à la télé "Les zinzins de l'espace" et "Oggy et les cafards". Tout simplement parce que ça les faisait marrer et oublier leur maladie. Personne n'est allé leur dire "t'as 60 ans et tu regarde Gulli?". Et même si ça avait été le cas, ils n'en auraient strictement rien eu à cirer. Parce qu'ils se moquaient totalement du regard qu'on posait sur eux.

Il est aussi arrivé à mon père de regarder avec moi des anime, y compris en VOST, notament la saga des "Slayers". Pas tant que la VOST soit mon choix mais parce qu'à l'époque c'était la seule version disponible sur le DVD! XD Eh bien il a beaucoup apprécié, alors que ce n'était absolument pas le style de programmes avec lequel il avait grandit ou qu'il avait vu dans sa jeunesse, et qu'il n'avait pas absolument pas le "profil" cliché de l'amateur d'anime, c'était un cheminot à la retraite de 60 ans, qui avait quitté l'école à 14 ans pour travailler, qui jouait au rugby, aimait la pêche et chiner dans les vide-greniers.

Le week end dernier je suis allé à la convention Japan Touch de Lyon, avec une amie d'à peu près le même âge que moi (trentenaire). Depuis quelques années elle n'habite plus avec ses parents, mais une grande partie de sa collection de mangas est restée chez eux. Son père est d'un âge à peu près similaire à celui du mien, mais d'un autre statut social. C'est un homme qui a fait de très longues études, qui a travaillé auprès de grands groupes, etc...

Eh bien mon amie m'a racontée que son père, désormais à la retraite, s'ennuie, et s'était trouvé un nouveau passe-temps. Il plonge dans la bibliothèque de ses enfants et s'est mit à lire des mangas. "Même les shôjos!" m'a-t-elle précisé. Et l'image m'a fait sourire. Mais de tendresse, en pensant à mon père.

Je crois que nos aînés nous donnent une bonne leçon. On devrait moins penser à ce que les autres pensent de nous, et juste profiter de ce que nous aimons lire et regarder... Et surtout de "ceux" avec qui nous le faisons.
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