Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Téléfilm : promenade-rencontre avec Voltaire

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Jan 2017 12:47    Sujet du message: Téléfilm : promenade-rencontre avec Voltaire Répondre en citant

Il s'agit d'un court téléfilm vu probablement dans Récré A2 à une date inconnue (allez, à la louche, je dirais 1982-1984). Cela commence par une promenade dans un bois, à proximité d'un château (vraisemblablement le château de Ferney, où a vécu Voltaire). Le personnage (enfant ou adolescent) longe le mur qui borde le parc du château. Soudain, un personnage apparaît : il s'agit de Voltaire, en chair et en os, qui invite le jeune garçon à franchir le mur et à le suivre à son époque.

J'ai complètement oublié se qui se passe ensuite (sans doute une promenade un peu didactique pour présenter au jeune spectateur l'époque de Voltaire et la philosophie des Lumières).

A la fin, on franchit de nouveau le mur et l'on revient au XXe siècle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 22 Jan 2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être s'agit-il de l'émission pédagogique Les Voyageurs de l'histoire présentée par Jacques Martin et diffusée le dimanche sur Antenne 2 entre 1980 et 1984 ?!

Synopsis: A bord de l'Histronef piloté par le capitaine Jacques Martin avec des enfants vêtus de combinaisons spatiales qui partaient ainsi à la rencontre de grands personnages historiques...
_________________
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 23 Jan 2017 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Generika a écrit:
Peut-être s'agit-il de l'émission pédagogique Les Voyageurs de l'histoire présentée par Jacques Martin et diffusée le dimanche sur Antenne 2 entre 1980 et 1984 ?!

Synopsis: A bord de l'Histronef piloté par le capitaine Jacques Martin avec des enfants vêtus de combinaisons spatiales qui partaient ainsi à la rencontre de grands personnages historiques...

Merci beaucoup pour ta réponse.

Hum... Ce n'est pas absolument impossible mais j'en doute :
- Jacques Martin n'avait pas droit de cité à la maison, on ne regardait pas ses émissions.
- dans mon souvenir il n'y avait pas de soucoupe volante, juste une promenade dans un bois.
- il ne s'agissait pas d'un groupe d'enfants mais d'un enfant seul (ou peut-être deux, mais pas plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Godai
Fou du volant


Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 89
Localisation: Lille

MessagePosté le: 30 Jan 2017 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Shagmir a écrit:
Generika a écrit:
Peut-être s'agit-il de l'émission pédagogique Les Voyageurs de l'histoire présentée par Jacques Martin et diffusée le dimanche sur Antenne 2 entre 1980 et 1984 ?!

Synopsis: A bord de l'Histronef piloté par le capitaine Jacques Martin avec des enfants vêtus de combinaisons spatiales qui partaient ainsi à la rencontre de grands personnages historiques...

Merci beaucoup pour ta réponse.

Hum... Ce n'est pas absolument impossible mais j'en doute :
- Jacques Martin n'avait pas droit de cité à la maison, on ne regardait pas ses émissions.
- dans mon souvenir il n'y avait pas de soucoupe volante, juste une promenade dans un bois.
- il ne s'agissait pas d'un groupe d'enfants mais d'un enfant seul (ou peut-être deux, mais pas plus).


Néanmoins, l'émission des Voyageurs de l'histoire du 9 mai 1982 se nomme "Une journée chez Voltaire" ou "François-Marie Arouet, dit Voltaire"... L'émission alterne les séquences en plateau (vaisseau spatial) et la fiction.

Une autre piste: le programme de fiction "La mémoire des siècles", diffusé dans le cadre des programmes jeunesse de FR3, entre 1981 et 1984.
_________________
Flashback TV - http://fbtv.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 31 Jan 2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Godai a écrit:
Néanmoins, l'émission des Voyageurs de l'histoire du 9 mai 1982 se nomme "Une journée chez Voltaire" ou "François-Marie Arouet, dit Voltaire"... L'émission alterne les séquences en plateau (vaisseau spatial) et la fiction.
C'est évidemment troublant, mais pour ce que je m'en souviens, il n'y avait ni vaisseau spatial, ni alternance entre fiction et plateau. On passait dans l'époque de Voltaire en franchissant l'enceinte du parc (une porte dérobée dans le mur, ou quelque chose de ce genre).

Godai a écrit:
Une autre piste: le programme de fiction "La mémoire des siècles", diffusé dans le cadre des programmes jeunesse de FR3, entre 1981 et 1984.
Merci, ça me semble déjà plus plausible. Mais on ne peut pas dire que le web croule sous les infos concernant ce programme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 18 Mai 2017 9:30    Sujet du message: Répondre en citant

"Il vaut mieux tard que mal, et cela en tout genre..." Mort de rire

Le Merveilleux Voyage de François au pays de Jean-Jacques
(F, 1983) d’Hervé Pernot. Un Téléfilm de 52mn, diffusé le 3 janvier 1983 dans l'émission FR3 Jeunesse avec Alain Floret, Jean-Pierre Moreux, Patrick Talbot et Stéphane Barbier.

Résumé: Un garçonnet remonte le temps et rencontre Diderot, Buffon, Voltaire et Rousseau... Un Téléfilm de fiction que nous montre un enfant du XXe siècle plongé féériquement et brutalement au XVIIIe siècle. Il part à la recherche de J.J. Rousseau qu’il finit par rencontrer aux termes de multiples péripéties permettant aux jeunes spectateurs de découvrir le XVIIIe siècle (classe de la société, condition des enfants, croyances, développement du mouvement scientifique...).

Des Fiches ICI et LA
_________________
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Mai 2017 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Extraordinaire, c'est ça !

(Et toutes mes excuses pour avoir mélangé Voltaire et Rousseau.)

Planète-jeunesse est vraiment le Capitaine Flam de la mémoire : quand il ne reste plus aucun espoir…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com