Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Téléfilm ou feuilleton low fantasy sur Canal J (années 1990)

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Menator
Poussin innocent


Inscrit le: 01 Jan 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 01 Jan 2017 2:53    Sujet du message: Téléfilm ou feuilleton low fantasy sur Canal J (années 1990) Répondre en citant

Tout d'abord, bonne année à tous !

Alors voilà : je cherche le titre d'un téléfilm "live" destiné à la jeunesse (à moins qu'il s'agisse d'un épisode one-shot d'une série qui ne comporterait aucun personnage récurrent), diffusé vers le milieu des années 1990 sur Canal J (je doute qu'il s'agisse d'une autre chaîne du cable).

Le héros est un jeune garçon blond de 14 ans environ, amateur de deltaplane. Durant l'un de ses vols, il pénètre dans une autre dimension (?), une sorte de monde "low fantasy" de grandes plaines, assez peu peuplé (aucun souvenir de séquences urbaines là-dedans).

Il y rencontre une jeune fille de son âge, archère vêtue de peaux de bête, carnation légèrement mate, cheveux noirs. S'adressant à lui, elle ne comprend pas ses réponses ; elle bande alors son arc et le met en joue. Les deux jeunes gens sympathisent par la suite et se lancent dans une sorte de quête.

Je ne peux en dire beaucoup plus, à l'exception d'une scène quasi-"ethnologique" qui m'a marqué : elle montre 2 ou 3 personnages effectuant chacun une prière selon les préceptes de sa religion. La caméra les suit tour à tour lors d'un plan-séquence : une sorte de mystérieux voyageur fait le signe de la croix (même si la religion chrétienne semble être méconnue dans cette dimension) puis la jeune fille vide une petite sacoche contenant du sable (suivant sa religion fictive).

A la fin du téléfilm, il me semble que le garçon et la fille s'embrassent de manière assez chaste, puis le garçon s'élance d'une falaise avec son deltaplane, revenant ainsi dans notre dimension (l'écran se brouille de manière assez basique lors du "passage"). Le dernier plan montre le visage nostalgique du garçon.

En raison des décors (l'outback ?), je me demande s'il ne s'agirait pas d'une série australienne, sorte de version sans effets tape à l'oeil des "Maîtres des sortilèges"...

Merci pour vos avis ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Generika
Justicier Masqué


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 530

MessagePosté le: 02 Jan 2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de l'épisode 3 Quest Beyond Time de la série australienne Winners (1985) de Esben Storm.
_________________
Site émouvant où je peux retrouver les instants de ma vie que j'avais presque oubliés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 03 Jan 2017 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme sa diffusion sur Canal J, du moins celle que j'avais noté à l'époque, en février/mars 1995.

https://www.youtube.com/watch?v=bTOXB9Orzv0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Menator
Poussin innocent


Inscrit le: 01 Jan 2017
Messages: 4

MessagePosté le: 04 Jan 2017 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Generika et Captain Jack, un immense merci à tous les deux ! Tr?s content

Fichtre, cette civilisation low fantasy avec des fauves déambulant librement dans la nature, c'était donc un univers post-apo ? Décidément, après Mad Max, faut croire que les Australiens aiment bien ce genre... Clin d'oeil
D'ailleurs, Rebecca Rigg (qui jouait Katrin, la jeune archère fille du chef de clan) est apparue ultérieurement dans le film australo-américain "Fortress" avec Christophe Lambert.

Pour en revenir à "Quest Beyond Time", l'univers avait beaucoup de charme grâce à son melting pot de religions (païenne, chrétienne, etc.) et ses personnages bigarrés : le nain dans son armure de samouraï, les cavaliers barbares, les cannibales, les mutants maraudeurs...

A ce sujet, Katrin n'hésitait pas à décocher une flèche à ces derniers, "violence" qui perturbe apparemment un commentateur...http://aso.gov.au/titles/tv/winners-quest-beyond-time/clip1/. Choqué

Le titre de la série "Winners" est assez passe-partout, j'avoue ne plus me souvenir de sa traduction française.

En tout cas, grâce à vous, je me suis procuré le DVD (regroupant "Quest Beyond Time" et "The Paper Boy", un autre épisode de la série) ainsi que le livre (une novélisation ?) du même titre.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com