Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

L’animation japonaise en France avant le 3 juillet 1978...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 18 Déc 2014 2:05    Sujet du message: L’animation japonaise en France avant le 3 juillet 1978... Répondre en citant

Bonjour !

Pour terminer l'année, je vous invite à la lecture d'un « petit » article que j'ai rédigé intitulé « L’animation japonaise en France avant le 3 juillet 1978, et le manga avant son implantation : ébauche, d'une évocation à une autre... ». Comme son titre un peu long l'indique, j'ai essayé de faire un texte global, net et précis, sur ce sujet, en évoquant évidemment des choses que l'on connaît déjà, tout en présentant certains aspects de cette migration un peu moins mis en lumière, voire pas du tout pour divers détails. J'ai également apporté quelques corrections sur les premiers textes écrits en français sur le manga comme celui de Claude Moliterni en 1972 dans la revue Phenix, celui de l'encyclopédie Alpha en 1974-78, ou précisé des références pour les mangas parus dans la revue Budo Magazine Europe - Judo KDK. La forme du texte est un peu rébarbative et monolithique, c'est un peu voulu et de plus comme je l'ai précisé, c'est une ébauche, et même si dans l'immédiat je n'ai pas l'intention d'y revenir, je ferai peut-être tout de même quelques ajouts car il y a plusieurs pistes difficilement empruntables que je n'ai pas exploré comme il le faudrait, faute de temps et de moyens.

L'article est actuellement présenté sur le site que je partage avec charlock « L'Univers de Yamato » (mise à jour du 17 décembre) car le cuirassé de l'espace est aussi légèrement concerné par le sujet.

http://www.yamato.free.fr/accueil/index.php

http://lib.yamato.free.fr/doc/animation_japonaise_en_France_av1978.pdf

Bonne lecture !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 18 Déc 2014 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail sérieux, passionné mais aussi riche en informations, y compris pour certains qui s'y intéressent déjà (dont moi). Si par hasard tu estimes nécessaire quelques ajouts concernant les diffusions de Cyborg 009 et les premiers films sortis au cinéma, n'hésite pas à me le demander. Sourire
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/


Dernière édition par veggie 11 le 22 Déc 2014 18:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 22 Déc 2014 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci veggie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Godai
Fou du volant


Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 89
Localisation: Lille

MessagePosté le: 26 Déc 2014 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant travail de recherche, très documenté !! Ca pourrait presque faire l'objet d'un livre. Tr?s content

A noter également la diffusion en France du dernier épisode de la série animée "Mirai Kara Shonen Super Jetter" sur la 2ème chaîne de l'ORTF, le 20 septembre 1968, dans le cadre d'une soirée japonaise. Soirée présentée par Keiko Kishi, la femme d'Yves Campi !



La base Animint donne le résumé suivant de la série :
Citation:
Jetter, de la Patrouille temporel du XXXème siècle est accidentellement transporté au XXème avec Jaguar, le dangereux criminel qu'il poursuivait. Malheureusement, dans l'incident, sa machine à voyager dans le temps ne lui permet plus de retourner à son époque. Jetter décide alors de protéger la paix au XXème siècle et rejoint donc une organisation internationale anti-criminel.


D'après ce que j'ai pu lire, la série compte 52 épisodes en noir et blanc, mais 26 ont été refaits en couleur dans le but d'une exploitation à l'étranger.

D'une durée de 15 minutes, ce 52ème et dernier épisode, "La nuit de la rose sanglante", a été diffusé en couleur, en version originale sous-titrée français.

Voici un résumé en japonais et en images de cet ultime épisode :
http://ameblo.jp/fsob11/entry-11232507697.html
_________________
Flashback TV - http://fbtv.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benjamin
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 265

MessagePosté le: 26 Déc 2014 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour godai aurais tu des infos sur raconte moi grand maman le conte sous forme de dessin animé ? et est que super jetter a ete diffuse en vf ou en vostfr ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 26 Déc 2014 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué Incroyable! Merci Godai pour cette découverte!!

benjamin a écrit:
et est que super jetter a ete diffuse en vf ou en vostfr ?

Il l'a précisé dans son texte. Clin d'oeil
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 26 Déc 2014 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique découverte, Godai ! Tr?s content
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 26 Déc 2014 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant ! On en apprend tous les jours ^^

Ça vaut le coup d'en faire une fiche à l'occasion, pour la trace Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 26 Déc 2014 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Godai !

En effet, c'est une très jolie découverte !

Je n'avais pas du tout connaissance de cette soirée présentée par Kishi Keiko et encore moins de la diffusion d'un épisode de Super Jetter, série produite par TCJ, studio que Kishi Keiko présentera justement à René Borg, ce dernier le choisissant pour produire Oum le dauphin blanc.

J'ajouterai cette « petite » diffsuion dans mon texte dans quelques temps après avoir creuser un peu sur ce sympathique programme de cette soirée-là. En plus tu as mis en ligne la présentation de Télé 7 Jours (du moins il me semble que cela provient de ce magazine), mise en page de l'époque que j'ai toujours beaucoup aimé.

Cette découverte prouve que même très sporadiquement, la télévision de l'ORTF nous réserve peut-être encore quelques petites surprises...

Animécalement à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 26 Déc 2014 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu manifestement 3 émissions au moins de "soirée japonaise".
Il y a eu de diffusé "King Hime", un conte avec marionnettes, lors de la première soirée.

C'est assez passionnant tout ça Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jaspion
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 292

MessagePosté le: 26 Déc 2014 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe découverte, ce "Super jetter". Qui aurait cru qu'un épisode d'anime avait été diffusé en 1968.

A l'époque, le Japon produisait déjà plein de séries mais curieusement, ça a mis des années avant d'attirer l'attention des chaînes françaises.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 26 Déc 2014 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, alors qu'il existait des séries japonaises tout à fait adaptées aux enfants occidentaux. D'ailleurs, les USA en ont diffusé un certain nombre dans les années 60-début 70 : Astro Boy, Kimba (le Roi Léo), Speed Racer, Eightman, Marine Boy, Prince Planet (Yûsei Ôji), The Amazing 3 (Wonder 3), Choppy and the Princess (Prince Saphir), Gigantor (Tetsujin-28 )... car leur aspect cartoon et rarement violent rendaient leur origine nippone plus acceptable.

En France, les programmes pour enfants étaient surtout réalisées avec des marionnettes ou produites sur place (en particulier les productions de Jean Image).
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 27 Déc 2014 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

La « Soirée japonaise » du 20 septembre 1968 devait être la 3ème consacrée à l'archipel, la première ayant eu lieu en novembre 1967 (proposant un programme issu de TBS) et la deuxième en mars 1968 (proposant un programme issu de la NHK).

Le Monde en mars 1968 en dit quelques mots ici : http://www.lemonde.fr/archives/article/1968/03/26/soiree-japonaise_2507391_1819218.html

Le 12 juillet 1969 il y a eu aussi une soirée dans cette même "collection" toujours proposée par Hubert Knapp, mais cette fois-ci il s'agissait d'une "Soirée finlandaise". D'ailleurs ce jour-là est relativement historique puisque je venais de naître Clin d'oeil depuis je suis toujours un peu dans la Lune...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jeanreno
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 27 Déc 2014 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Captain Jack,

Je viens de lire l'article que tu as réalisé concernant l'animation japonaise. Une véritable mine d'informations. Merci.

J'ai effectué des recherches concernant l'émission "Soirée Japonaise". Voici quelques informations et précisions :

- 3 émissions sur le thème du Japon portants le nom de "Soirée Japonaise" ont été réalisées et diffusées sur la 2ème chaine de l'ORTF :
- 26/11/1967
- 24/03/1968
- 20/09/1968

- 1 soirée sur le thème du Japon a été réalisée et diffusée sur Antenne 2 en date du 19/08/1982.

A noter que lors de la première émission "Soirée Japonaise", un épisode du dessin animé "Oba Q, le petit fantôme" a été diffusé.
_________________
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 27 Déc 2014 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

jeanreno a écrit:

A noter que lors de la première émission "Soirée Japonaise", un épisode du dessin animé "Oba Q, le petit fantôme" a été diffusé.

Et bien, que de révélations cette semaine!! Choqué "Oba Q" serait donc le vrai premier dessin animé japonais arrivé en France! ^^;
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 27 Déc 2014 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Tout était en sous-titré manifestement.
De bien jolies découvertes qui, même pour un petit épisode, méritent à mon avis une fiche, au moins pour le côté historique Sourire
Très chouette Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 27 Déc 2014 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Arachnée a écrit:
jeanreno a écrit:

A noter que lors de la première émission "Soirée Japonaise", un épisode du dessin animé "Oba Q, le petit fantôme" a été diffusé.

Et bien, que de révélations cette semaine!! Choqué "Oba Q" serait donc le vrai premier dessin animé japonais arrivé en France! ^^;


En tant que série animée, car en film c'est bien ''Le serpent blanc'' ! Sourire Si les épisodes étaient sous-titrés, la cible devait être assez adulte, un peu comme les premiers essais d'édition de mangas (où là aussi les adultes étaient surtout visés).
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 27 Déc 2014 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:

En tant que série animée, car en film c'est bien ''Le serpent blanc'' ! Sourire

Oui effectivement, en 1962 donc.

veggie 11 a écrit:

Si les épisodes étaient sous-titrés, la cible devait être assez adulte, un peu comme les premiers essais d'édition de mangas (où là aussi les adultes étaient surtout visés).

Le genre de soirées thématiques qu'on ne verrait plus à la télé de nos jours, même sur Arte! ^^;
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 27 Déc 2014 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

veggie 11 a écrit:


En tant que série animée, car en film c'est bien ''Le serpent blanc'' ! Sourire Si les épisodes étaient sous-titrés, la cible devait être assez adulte, un peu comme les premiers essais d'édition de mangas (où là aussi les adultes étaient surtout visés).


Utile rappel en effet, car de tout cela les enfants de l'époque n'eurent jamais connaissance à moins d'avoir des parents aux intérêts culturels hors normes.
A part les DA américains ou français, je ne me souviens que des produits des studios tchèques de Jiri Trnka ou des produits d'URSS. Nous, des classes plus que moyennes, nous n'eûmes la TV qu'en 1966, comme le reste des "masses", et les parents fixaient évidemment quoi regarder.
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 27 Déc 2014 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, mon père (né en 1961) a eu la TV assez tard et il se rappelle avoir vu surtout des cartoons type Hannah&Barbera ou Tex Avery. C'est d'ailleurs ce genre de production (diffusée lors d'une soirée Arte en VOST) qu'il a enregistré sur cassette pour que je puisse les découvrir plus tard, vu qu'à l'époque je n'avais que quelques mois.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ichel
Poussin innocent


Inscrit le: 31 Déc 2014
Messages: 2

MessagePosté le: 31 Déc 2014 15:17    Sujet du message: Ah oui? Répondre en citant

Quelques recherches: http://www.jonetsu-indispensabile.com/2014/12/vrai-ou-vrai.html
_________________
Vers l'infini et au-delà...!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 04 Jan 2015 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte est en ligne avec à présent l'ajout des « Soirée Japonaise » avec évidemment une petite présentation des séries d'animation qui y furent exposées, mais aussi un petit topo sur quelques séries live et documentaires proposés. Comme cet ajout qui fait suite à la page 9 sera probablement légèrement complété dans les prochains jours, même s'il présente largement ce programme, je l'ai mis pour l'heure à la toute fin du document pages 38 à 40.

http://lib.yamato.free.fr/doc/animation_japonaise_en_France_av1978.pdf

J'ai pu complété (pour les séries live et documentaires) encore la présentation de ces soirées grâce à Jeanreno qui a trouvé, ô surprise, le programme (la liste des titres des séries) de la 1ère soirée écrit en japonais sur un site internet japonais consacré à Comet-san. Merci encore Jeanreno !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
veggie 11
Prince en exil


Inscrit le: 08 Fév 2012
Messages: 908
Localisation: Alpes suisses

MessagePosté le: 05 Jan 2015 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Un article vraiment complet ! Bravo pour tout ce travail (oui je le redis encore une fois). J'ai la fameuse encyclopédie Alpha de 1974 avec le chapitre consacré à l'animation et on sent un certain parti pris dans l'écriture : mise en avant d'artistes indépendants et critique de l'animation plus industrielle trop proche de Walt Disney (selon les mots employés). En 1989, dans le Dictionnaire de la bande-dessinée, apparaissent aussi trois titres de mangas populaires au Japon : Candy (avec des extraits tirés de la version française colorisée des années 80), Golgo 13 (extraits du Cri qui tue) et surtout Cyborg 009 (avec un extrait erroné puisque tiré sans doute d'une autre BD d'Ishinomori). C'est par l'intermédiaire de cette encyclopédie que j'ai découvert le manga.
_________________
Vous avez connu d'anciens doublages de DA japonais désormais indisponibles en DVD et vous souhaitez témoigner ? Vous pouvez me contacter par MP ou à cette adresse : http://doublagesperdus.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jeanreno
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 05 Jan 2015 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Captain Jack,

"J'ai pu complété (pour les séries live et documentaires) encore la présentation de ces soirées grâce à Jeanreno qui a trouvé, ô surprise, le programme (la liste des titres des séries) de la 1ère soirée écrit en japonais sur un site internet japonais consacré à Comet-san. Merci encore Jeanreno !"
Toujours un grand plaisir d'aider. Je vais m'empresser de lire le complément fraichement ajouté. Je te remercie, à mon tour, pour l'excellent article que tu as réalisé et partagé.

Bonne soirée
_________________
Au pays du manga, le souvenir et la nostalgie sont nos maîtres-mots !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 07 Jan 2015 3:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore Veggie ! Tr?s content

Merci encore Jeanreno ! Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com