Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Question : La grève au Japon

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Japan Mania
Petit Viking Futé


Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 23 Nov 2014 14:48    Sujet du message: Question : La grève au Japon Répondre en citant

Petit question que j'ai vu aujourd'hui sur France 2, au sujet de la grève.
J'aimerais savoir pourquoi ils porte un brassard noir ?
Merci de m'éclairer Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 25 Nov 2014 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

En fait au Japon, on fait la grève sans brassard particulier dans tous les secteurs qui n'appartiennent pas aux services publics. Il va de soi que cela arrive bien moins souvent qu'en France, car tout l'Extrême-Orient (et pas seulement le Japon !) considère le travail comme une valeur cruciale. Cela n'arrive donc presque jamais en Corée du Sud, au Vietnam, à Taiwan, sans parler évidemment des pays à dictature comme la Chine et la Corée du Nord, où c'est risquer très gros pour soi et même sa famille...
Au Japon, de loin le pays le plus "occidentalisé" de cette zone du globe, il en reste qu'il est tellement impensable de faire grève dans les secteurs de services publics que dans ce cas, les grévistes vont travailler quand même, mais avec le fameux brassard noir, et se contentent d'une sorte de manque de zèle.
Un brassard rouge là-bas (style notre CGT) les ferait passer pour marxistes et donc pro-Corée du Nord ou pro-PCC.
Tiens, cela me donne envie de parler des actions anti-nucléaires auxquelles j'ai assisté là-bas, mais pas le temps, plus tard.
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Japan Mania
Petit Viking Futé


Inscrit le: 04 Mar 2013
Messages: 24

MessagePosté le: 30 Nov 2014 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, si j'ai à peut prêt compris, quant un japonais porte un brassard noir, il fait grève, mais travaille quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 30 Nov 2014 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai toujours entendu dire pour ma part. ^^
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 30 Nov 2014 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Japan Mania a écrit:
En gros, si j'ai à peut prêt compris, quant un japonais porte un brassard noir, il fait grève, mais travaille quand même.


Euh... si tu tiens à cette formulation moqueuse, tu en as bien le droit, mais moi ce n'est pas mon genre de me moquer des Japonais.
Je reprécise donc :
1) c'est uniquement quand il est fonctionnaire et appartient à un secteur de services publics, car ces derniers sont considérés comme un "devoir envers le public" (la poste, la police, l'enseignement d'Etat, les hôpitaux publics, les transports.....). Sont-ils cons, hein. C'est pas comme nous, nous on s'en fout.
2) il y a quand même "action", sous forme de refus d'heures supplémentaires, ce qui représente quand même qqch par rapport aux habitudes japonaises (et surtout de tout le reste de l'Asie !!!).
3) en fait, si l'on veut on peut très bien dire que cela ne représente pas une grève, mais juste une protestation ; laquelle est généralement médiatisée au Japon et peut donc obtenir qqch (je ne prétends pas que c'est toujours le cas, bien sûr !).
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 30 Nov 2014 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, en quoi c'était une formulation "moqueuse" ?
Keep cool, hein...

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Yupa
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 292
Localisation: France

MessagePosté le: 01 Déc 2014 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Japan Mania a écrit:
En gros, si j'ai à peut prêt compris, quant un japonais porte un brassard noir, il fait grève, mais travaille quand même.


Nan, excuse-moi Joe Gillian, mais je commence à bien les connaître, celles-là, hein !
Depuis les fameuses "fourmis" d'Elisabeth Cressson...

Et d'abord, on écrit "à peu près". Et on met une majuscule aux substantifs de peuples, "Japonais" donc.
Mais je reste très cool. Je constate, c'est tout.

Je n'accuse pas Japan Mania, je complète ses vagues "infos", lesquelles il trouvait lui-même peu précises, non ?


Pour détendre un peu l'atmosphère :
A Nagoya, où je me trouvais il y a un an (je suis allé onze fois au Japon), dans une rue couverte / galerie commerçante comme il y en a des centaines là-bas, soudain le flot de badauds a été interrompu par une zicmu très joyeuse, et depuis une rue piétonne transversale un cortège rigolard de clowns à nez rouges et violons, de nanas en tenues panthères à clarinettes, de gros sumos à grosse caisse, de perruques rouges et vertes, bref de déguisés genre Shaka Ponk, ont défilé devant nous en nous jouant un morceau. Mes amis m'ont expliqué que c'était une manif contre les centrales nucléaires du Japon.
Il faut bien le dire, ils semblaient réussir assez bien à s'attirer la sympathie du public.
[/b]
_________________
Nous sommes tous nés ignorants, mais il faut travailler dur pour rester stupide.
(Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com