Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Les Aventures de Tintin - Tintin au Congo ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexkiddmw
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 58

MessagePosté le: 24 Jan 2007 19:36    Sujet du message: Les Aventures de Tintin - Tintin au Congo ? Répondre en citant

J'ai lu sur un forum, que l'album Tintin au Congo avait bel et bien était réalisé en animé dans la série "Les Aventures de Tintin" (celle de 1991), et diffusé à la TV à l'époque mais jamais édité en VHS et DVD (par auto-cencure). J'ai cherché un peu sur le net, et tous les sites disent qu'il n'as pas était adapté, l'album étant jugé un peu trop raciste et violent, ainsi que Tintin au pays des Soviets (l'album n'avait jamais réédité en couleurs il me semble ?) .

Alors le forumeux est-il un mytho, ou cet épisode existe t'il vraiment ?

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 24 Jan 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance, cet épisode n'existe pas.
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skatefreestyle
Poussin innocent


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: duneau

MessagePosté le: 24 Jan 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

cette épisode existe, car sans le telecharger , par simple curiosité j'ai regardé sur emule s'il existait , et oui il existe bien !! mais tu peux le telecharger , vu qu'il n'y as pas de droit d'auteur , il n'y a pas de sortie en vhs ou dvd
_________________
lucky luke , il a pas peur de personne , pas surtout des daltons....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Alexkiddmw
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 58

MessagePosté le: 24 Jan 2007 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais la disponibilité sur la recherche emule ne prouve rien, les "tintin au congo" sont peut être tous de gros fakes ^^ Et pour ce qui est des droits d'auteurs, si cet épisode existe, je ne pense pas qu'il soit libre de droits, juste parce qu'il n'a pas était diffusé ou édité Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toto23_54
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 124

MessagePosté le: 25 Jan 2007 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble très fortement qu'il n'a JAMAIS été adapté ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lolo le suedois
Maître du Temps


Inscrit le: 08 Déc 2003
Messages: 1464
Localisation: Stockholm City

MessagePosté le: 25 Jan 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

personnelement je les regarder a la télé a l'epoque, et j'avais ete surpris qu'il n'y a ps eu cette episode. Mais bon j'ais compris plus tard pourquoi il ne l'ont jamais fait
_________________
Super Durand - Lamu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gerry
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 04 Juin 2005
Messages: 314
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Jan 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Quel album !!!!! Choqué

J'ai toujours des souvenirs bien glauques avec cette "chose" !!!!! Mal ou Tr?s fou
_________________
http://www.cinecomedies.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rimka
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 317

MessagePosté le: 25 Jan 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux qu'il ne fut pas adapter en dessin animé car le coté blanc colonisateur supérieur aux noirs qui sont bète m'horippile au plus haut point.

C'est le genre de connerie qui donne l'impression que la colonisation a eu un coté positif.
_________________
y a pas que les grands qui r?vents ,y a pas que les grands qui ont des sentiments.

2007 une case en moins "les nuls du pauvre"Š
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Silas_Dovert
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 199
Localisation: Lille

MessagePosté le: 25 Jan 2007 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

On peut préciser même que cet album a été revu et corigé dans les éditions suivantes. Si vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la version originale, vous verrez que certaines cases ont été révisées.
Par exemple, la scène où Tintin décrit les "bienfaits" de la colonisation aux petits congolais (n'oublions pas que le Congo, à cette époque, était une colonie belge) a été remplacer dans les éditions suivantes par une simple leçon de mathématiques.
D'ailleurs, lorsque l'on regarde de plus près les aventures de Tintin, on s'aperçoit que derrière le trait assez simple de la BD, les sujets touchent tous pratiquement à la politique :
- colonisation dans Tintin au Congo,
- esclavage dans Coke en stock,
- révolution et dictature dans Tintin et les Picaros,
- tentative de renversement d'un souverain dans Le sceptre d'Ottokar,
- critique du communisme dans Tintin au pays des Soviets, etc...

Je referme ma parenthèse BD
Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexkiddmw
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 58

MessagePosté le: 25 Jan 2007 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la partie "bienfait du colonialisme" avait été gommée quand Herge avait redessiné l'album. Mais d'après ce que j'ai comprit, cet album n'aurait pas pu être adapté aussi parce que Tintin massacre beaucoup d'animaux (c'est dans celui la ou il tire dans une antilope il me semble, et qu'il pense la rater à chaque fois ? Mdr ce passage ^^), c'est un peu con, car ils ont prit pas mal de liberté avec l'histoire, ils auraient pu "arranger" le scénario pour pouvoir adapter cet épisode sans que ça choque les p'tits enfants... Sinon j'ai trouvé quelqu'un d'autre sur le net avec qui j'ai causé un peu par MP qui me soutient que cet épisode existe bien, et qu'il se rappelle même de la VHS !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
space_cowboy
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 52

MessagePosté le: 26 Jan 2007 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alexkiddmw a écrit:
Sinon j'ai trouvé quelqu'un d'autre sur le net avec qui j'ai causé un peu par MP qui me soutient que cet épisode existe bien, et qu'il se rappelle même de la VHS !
Faudrait que tu lui demandes aussi s'il possède la VHS de l'épisode où Tintin passe une nuit torride avec la Castafiore Clin d'oeil .

Non mais plus sérieusement, ton gars c'est juste un menteur ou alors il a une très mauvaise mémoire Mort de rire .
J'avais enregistré tous les Tintin quand ils sont passés sur FR3 à l'époque et il n'y a jamais eu de Tintin au Congo, puisque cet album n'a pas été adapté en dessin animé pour les raisons que vous avez évoquées plus haut...
_________________
www.latourdesheros.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 26 Jan 2007 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laissons donc les concernés répondre eux-mêmes Clin d'oeil

http://www.dialogus2.org/TIN/tintinaupaysdessovietsetaucongo.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lekoala
Poussin innocent


Inscrit le: 26 Jan 2007
Messages: 1
Localisation: france

MessagePosté le: 26 Jan 2007 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai acheté la pack des éditions atlas ( tintin et milou ) mais il n'y a pas tous les épisodes , j'en ai 21 d'atlas et le 22 eme ( TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS . Toutefois, il manque ( TINTIN AU CONGO ) que j'ai déjà vu à la télé. Il y a bien eu une sortie en VHS , lors du premier pack en Belgiqueet c'est là que tous les problèmes ont débutés pour cet épisode.

Je le cherche et je confirme qu'il existe , j'utilise un MAC et utiliser émule , pas simple .

Jérôme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marina_Oki
Petit Viking Futé


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Jan 2007 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède l'édition Z2 UK sortie il y a deux ou trois ans et il n'y a que 21 épisodes. Je n'ai aucun souvenir de la diffusion de Tintin au Congo non plus Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
space_cowboy
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 52

MessagePosté le: 26 Jan 2007 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

-Tintin et le lac aux requins est un film de 1972-

Dans le dessin animé de Tintin Les Aventures de Tintin de 1992 produit par Ellipse, le Capitaine Haddock est déjà beaucoup moins porté sur la bouteille que dans les albums. Alors je ne vois pas pourquoi ils auraient fait un épisode Tintin au Congo avec un Tintin chasseur et "colonialiste", s'ils l'avaient réalisé, l'album aurait éte adapté en conséquence et l'épisode serait connu de tous. C'est pareil pour Tintin au pays des Soviets.


Après il y a aussi le dessin animé des années 60, Les Aventures de Tintin, d'après Hergé, produit par Belvision dont je n'ai vu qu'un seul épisode. Je crois que c'est peut-être dans celui-là qu'il pourrait y avoir l'épisode Tintin au Congo, s'il existe bien...
_________________
www.latourdesheros.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptitpimousse Cassis
Prince en exil


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 1116
Localisation: Lieusaint 77

MessagePosté le: 26 Jan 2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

lekoala a écrit:
Bonjour

J'ai acheté la pack des éditions atlas ( tintin et milou ) mais il n'y a pas tous les épisodes , j'en ai 21 d'atlas et le 22 eme ( TINTIN ET LE LAC AUX REQUINS . Toutefois, il manque ( TINTIN AU CONGO ) que j'ai déjà vu à la télé. Il y a bien eu une sortie en VHS , lors du premier pack en Belgiqueet c'est là que tous les problèmes ont débutés pour cet épisode.

Je le cherche et je confirme qu'il existe , j'utilise un MAC et utiliser émule , pas simple .

Jérôme


J'ai également achaté la collec aux Editions atlas mais je n'ai jamais reçu les épisodes de "Coke en Stock" et "Les Bijoux de la Castafiore" (par contre je les ai payé puisque c'était par prélèvement. Je les retiens ceux-là avec leur pub à n'en plus finir Fou ) Par contre je ne me souviens pas vraiment d'un "Tintin au Congo". Malheureusement celà reste vague dans ma mémoire.
_________________
* "N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump
* "Tu sais ce qu'il t'dit l'Cassis..."
* Le Ptitpimousse est une fille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
nigthwing
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 250

MessagePosté le: 26 Jan 2007 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

space_cowboy a écrit:
Alexkiddmw a écrit:
Sinon j'ai trouvé quelqu'un d'autre sur le net avec qui j'ai causé un peu par MP qui me soutient que cet épisode existe bien, et qu'il se rappelle même de la VHS !
Faudrait que tu lui demandes aussi s'il possède la VHS de l'épisode où Tintin passe une nuit torride avec la Castafiore Clin d'oeil .

Non mais plus sérieusement, ton gars c'est juste un menteur ou alors il a une très mauvaise mémoire Mort de rire .
J'avais enregistré tous les Tintin quand ils sont passés sur FR3 à l'époque et il n'y a jamais eu de Tintin au Congo, puisque cet album n'a pas été adapté en dessin animé pour les raisons que vous avez évoquées plus haut...

moi non plus ca me dit rien j'avais aussi enregistrer tous les tintin a l'époque dans minikeums
_________________
Dick : "Pourquoi tu l'as pas fait tout en noir mais en rouge vif?"
La mere de Dick : "Par ce que des que je te vois balancer sur le trap?ze tu me fais penser a un petit rouge gorge!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 26 Jan 2007 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

space_cowboy a écrit:

Citation:
Après il y a aussi le dessin animé des années 60, Les Aventures de Tintin, d'après Hergé, produit par Belvision dont je n'ai vu qu'un seul épisode. Je crois que c'est peut-être dans celui-là qu'il pourrait y avoir l'épisode Tintin au Congo, s'il existe bien...


Comme indiqué sur la fiche de PJ, et ayant vu la série, il n'y avait pas de Tintin au Congo dans celle-ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Silas_Dovert
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 199
Localisation: Lille

MessagePosté le: 26 Jan 2007 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on peut en conclure qu'il n'y a jamais eu de dessin animé tiré de Tintin au Congo alors Question Confus Tr?s content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skatefreestyle
Poussin innocent


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: duneau

MessagePosté le: 27 Jan 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

mais moi je me souviens vaguement me rapeler d'une scène de DA de tintin , ou il fait un cours de maths , il dit 2+2 et personne ne repond , et puis la il ya un tigre qui apparait , et il lui fait manger une eponge et aprè le tigre boit , oui je me souviens , a l'epoque , il y a 10 ans , je les empruntais a la bibliothèque. Moi pour moi , il a existé.
_________________
lucky luke , il a pas peur de personne , pas surtout des daltons....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 27 Jan 2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

skatefreestyle a écrit:
Citation:
mais moi je me souviens vaguement me rapeler d'une scène de DA de tintin , ou il fait un cours de maths , il dit 2+2 et personne ne repond , et puis la il ya un tigre qui apparait , et il lui fait manger une eponge et aprè le tigre boit , oui je me souviens , a l'epoque , il y a 10 ans , je les empruntais a la bibliothèque. Moi pour moi , il a existé.


Dans Tintin au Congo, l'animal en question est un léopard. Il n'y a pas de tiigre en Afrique. Par contre, Tintin rencontre un tigre dans Les cigares du pharaon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HULK
Prince en exil


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 820
Localisation: région centre aux milieu des champs

MessagePosté le: 27 Jan 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que tintin en amérique n'a pas été adapté non plus
pour avoir vu souvent les diffusions entre la 3 et la 6
_________________
Nostalgie quand tu nous tient

Mon bloq de collection sur les da
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nizou
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 2092
Localisation: Dans la jungle parisienne

MessagePosté le: 27 Jan 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

HULK a écrit:
il me semble que tintin en amérique n'a pas été adapté non plus
pour avoir vu souvent les diffusions entre la 3 et la 6

Ah bah si, c'est même le tout premier épisode Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 27 Jan 2007 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk a écrit
Citation:
il me semble que tintin en amérique n'a pas été adapté non plus
pour avoir vu souvent les diffusions entre la 3 et la 6


Il a été adapté lui aussi. C'est logiquement le premier épisode de la version Ellipse.

http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php?cle=364&sec=1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Darkjul
Chevalier Jedï


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 1715
Localisation: South Park

MessagePosté le: 27 Jan 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Sauf que cela n'a pas été le premier épisode diffusé. Le premier diffusé fut les cigares du Pharaon et le Lotus Bleu
_________________
C'est Moi Le Guyver !!!! Grand Maitre Du Côté Obscur !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com