Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Emission de vulgarisation scientifique...

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tom
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 05 Aoû 2006 18:16    Sujet du message: Emission de vulgarisation scientifique... Répondre en citant

Slt Choqué

oui je sais rien avoir avec les DA ou séries ! cependant, je recherche le titre d'un hebdomadaire diffusé entre 1979 et 1982. Cétait une émission de vulgarisation scientifique pr les écoles primaires, ça passait le mardi ou mercredi matin et on regardait cette emission avec notre instit !
Il me semble que le générique était en dessin animé mais avec de vrais reportages : entre autre à la ferme... (j'me souviens entre autre de la tuerie d'un cochon qui m'avait marquée lol !)
Ca dit quelque chose à qqu'un ?...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 05 Aoû 2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'évoque quelque chose mais c'est léger. Ce qui me surprend un peu c'est une diffusion le matin entre 1979 et 1982, ou alors en fin de matinée. C"était très sympa de la part de votre instituteur. Ce ne devait pas être très courant à l'époque qu'un instituteur se serve de ce média comme d'un élément éducatif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renka 1/2
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 224
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 06 Aoû 2006 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas "1,2,3 Contact" ? Je crois qu'il y a une fiche sur le site, non ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 06 Aoû 2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de fiche de cette émission sur PJ.

D'après les souvenirs d'un fan de Jean-Michel Jarre, une émission de 1 2 3 contact fut consacrée à ce dernier. D'après lui la série passait sur Antenne 2. Ce devait être pour la sortie de l'album Oxygène qui avait eu un énorme succès à l'époque. L'émission présenta certainement les différents modèles de synthétiseurs et d'orgues qu'utilisait alors J-M Jarre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
claude
Prince en exil


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 891
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 07 Aoû 2006 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'était pas Il était une fois ... ?

NB J'en profite pour signaler qu'à la fin des années 60, sur les chaînes périphériques, il existait une émission de ce type appelée Eurêka, présentée par Jean Valton et produite par Jacques Antoine me semble-t-il.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godai
Fou du volant


Inscrit le: 12 Mar 2004
Messages: 89
Localisation: Lille

MessagePosté le: 08 Aoû 2006 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

S'agirait-il des émissions du C.N.D.P. (Centre National de Documentation Pédagogique) qui passaient sur Antenne 2 ? Le générique était en dessin animé. Pour la musique, voir cette page :
http://www.bide-et-musique.com/song/4806.html
_________________
Flashback TV - http://fbtv.org/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sweetking
Détective Cambrioleur


Inscrit le: 17 Jan 2004
Messages: 371

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une émission du CNDP était diffusée en 1985/86: "Le chemin des écoliers"

je pense que ce n'est pas exactement la série dont tu parles mais c'est au moins son héritière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tom
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 14:56    Sujet du message: Emission scientifique CNDP Répondre en citant

merci pr ces réponses !
je pense que tu as trouvé Godai !!
simplement, as tu le titre de l'emission ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tom
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 14:57    Sujet du message: ... Répondre en citant

et peut-être des photos tirées du générique ?!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Petit Viking Futé


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'était effectivement certainement une des émissions du CNDP, je me rappelle très bien en avoir vu plusieurs en classe de primaire dans les années 70. Le Centre national de documentation pédagogique étant un service de l'Education Nationale, il est logique que ses émissions soient passées dans les écoles. De mémoire, le titre était tout simplement Emissions du CNDP.

Quelques images du générique :




Quant à l'émission pédagogique américaine des années 80, c'est 3, 2, 1, Contact et pas 1, 2, 3, Contact ! Mort de rire C'est en référence aux comptes à rebours des lancements spatiaux. Cette émission m'a également laissé un bon souvenir. Les sujets abordés concernaient plus les technologies que l'égorgement des cochons. Clin d'oeil

Quelques images :


_________________
Vive la télé des 70's !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa les images Marvel Sourire
Tu en as d'autres ? J'ai jamais rien trouvé de précis sur cette émission qui était diffusée dans Récré A2. J'adorais le générique lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est amusant, enfin pas tant que ça quand même ^_^, mais je me souviens parfaitement des images des "Emissions du CNDP", d'ailleurs dans la seconde image, il me semble que le plan se rapporche de la tête pour y entré et qu'il y a peut-être plusieurs "paysages" qui y défilent. Je me souviens aussi un peu de la musique au synthétiseur.
Par contre les images de "3, 2, 1, Contact" m'évoque moins de souvenirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Djaïlz
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 232

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Sympa les images Marvel Sourire
Tu en as d'autres ? J'ai jamais rien trouvé de précis sur cette émission qui était diffusée dans Récré A2. J'adorais le générique lol


3-2-1 contact, qui était un mélange de séquences américaines et de séquences françaises, a également été diffusé quelques années plus tard sur FR3.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tom
Schtroumpf Farceur


Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 01 Sep 2006 8:29    Sujet du message: CNDP Répondre en citant

Génial ces photos... c exactement ça !! merci pr ces souvenirs... Mort de rire
Marvel, peux tu mettre le lien pr les photos ? tu as un lien pr retrouver le générique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marvel
Petit Viking Futé


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: 01 Sep 2006 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos sont des captures d'écran que j'ai faites à partir des génériques vidéo (avec la version 6.4 de Media Player, c'est ultra simple Clin d'oeil ).

Elles sont hébergées sur l'espace web de mon compte Free, et je peux vous mettre le lien direct vers les génériques si vous le souhaitez (ça ne me semble pas être en contradiction avec les règles du forum édictées par Joe Gillian).

Pour info, le générique de 3, 2, 1, contact vient de Retrojunk et celui du CNDP vient de FBTV.
_________________
Vive la télé des 70's !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 01 Sep 2006 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel a écrit:


Pour info, le générique de 3, 2, 1, contact vient de Retrojunk et celui du CNDP vient de FBTV.


Ok, vu ^^
Le générique VO est donc identique à celui en VF qui avait été traduit fidèlement à ce que je vois.
Sympa Sourire

Par contre, pas de crédits sur ce générique, ce sera difficile de faire une fiche poussée sur ce titre mais c'est déjà cool d'avoir retrouvé ça Sourire


edit : Ah j'ai rien dit ^^
On va potasser ça tiens ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Marvel
Petit Viking Futé


Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 25

MessagePosté le: 01 Sep 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Le générique VO est donc identique à celui en VF qui avait été traduit fidèlement à ce que je vois.

Effectivement, c'était le même générique, la même musique et les mêmes paroles, mais en français. J'avais trouvé une vidéo du générique en français il ya plusieurs années sur le Net (basse qualité), mais impossible de remettre la main dessus. Confus Mais ça doit être possible de faire un repack à partir de l'audio français.

Pour info, Retrojunk est une vraie mine pour tout ce qui vient des USA.
_________________
Vive la télé des 70's !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com