Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

1 Rue Sésame

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 08 Mai 2005 11:21    Sujet du message: 1 Rue Sésame Répondre en citant

Je cherche à répertorier les séquences diffusées dans cette émission, car mes journeaux d'époque ne donnent pas le détail de l'émission.
Pour rappel, 1 rue Sésame (adaptation du show sesam street) mettait en scène Toccata et Mordicus et plusieurs petites séquences.
La plus célèbre est Bart et Ernest, mais je n'ai pas les noms exacts des autres, ni ne sait exactement si les autres personnages apparaissaient dans une séquence dédiée (autrement dit, fiche à prévoir) ou si ils étaient partie intégrante des histoires racontées dans l'émission, comme Toccata et Modicus.
Je me souviens de Macaron (monster cookie) et du comte Vampire (qui avait une séquence dédiée, certain)... D'autres persos ?? Un titre exact pour ces séquences ?

Merci Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Mai 2005 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé la question sur Casimirland, pour avoir un peu plus d'infos sur les intermèdes de 1 rue sésame, car je m'y perd un peu... et savoir quelles étaient exactement les séquences et comment travailler dessus.
Le modérateur a répondu à mes interrogations mais je reste un peu dans l'ambiguité concernant les fiches. Faut-il traiter les divers interludes de 1 rue sésame comme une séquence ?? Fiche ou pas fiche ?
Je copie-colle sa réponse, j'en demande à vos avis Sourire

"Re-salut, Kahlone ! Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parlais pas d?interférences entre les marionnettes américaines et le duo français Tocatta ? Mordicus, mais d?interactions des marionnettes américaines entre elles. Tu as raison quand tu dis que certains personnages avaient des décors bien à eux : on voyait effectivement souvent le Comte dans son manoir, et Bart et Ernest dans leur appartement. Mais Ernest a déjà rendu visite au Comte dans son manoir, et le Comte a déjà été invité chez Ernest et Bart. Et Grover, dans son restaurant, a déjà eu le Comte comme client. C'est pour cela que j'hésite à parler de "séquences", du moins si le mot implique la présence immuable de personnages dans des situations et des décors bien définis. Les personnages de Sesame Street n'étaient pas prisonniers de leur "séquence", ils se fréquentaient mutuellement, ce qui est assez normal entre voisins qui habitent la même rue. De plus, Ernest et Bart quittaient parfois leur appart' pour aller bronzer sur la plage ou se promener dans d'autres coins de la rue Sésame.
Guy Sourire, l'animateur de jeux télévisés, était généralement montré sur son plateau de télévision, mais il n'animait pas le même jeu d'un sketch à l'autre. Tantôt, le jeu consistait à faire deviner une partie du corps, et une autre fois, c'était un truc dans le genre "Les z'amours" avant la lettre, où Guy Sourire recevait Beautiful Day Monster et sa monstrueuse épouse, pour les soumettre à un quizz sur leur vie de couple. Guy sortait aussi parfois de son rôle d'animateur pour jouer un rôle de prince charmant dans une parodie de conte.
Il est vrai que Macaron, comme Hyacinthe ou Kermit, n'avait pas de décor qui lui était propre. Le cas de Kermit, cependant, est un peu plus compliqué. Kermit jouait deux rôles dans Sesame Street : il y avait le Kermit pédagogue, qui enseignait aux enfants les parties du corps, les contraires et les formes géométriques, et il y avait le Kermit journaliste, qui effectuait généralement des reportages au pays des comptines, des fables et des contes de fées. Kermit est peut-être le personnage de Sesame Street dont les apparitions pourraient être le plus facilement qualifiées de "séquences" à part entière : en dehors de ses prestations, il ne faisait jamais d'incursions chez ses congénères de Sesame Street.
Il faut aussi noter que d'autres personnages, sans avoir de décor spécifique, avaient un rôle bien précis dans les sketches dont ils étaient la vedette. C'est le cas du détective Sherlock Hemlock, dont chaque apparition consistait à résoudre un mystère d'une façon assez farfelue. C'est aussi le cas de cette espèce d'escroc (nommé Lefty, d'après le site de Sesame Street) qui essayait toujours d'embobiner Ernest en lui vendant, sous le manteau, un objet plus ou moins inutile. Il y avait aussi Simon Sound Man, le "bruiteur" de Sesame Street, un gros type à moustache qui s'exprimait par bruits. Quand il entrait dans une quincaillerie, au lieu de demander un marteau, il demandait un BLAM BLAM BLAM! C'est encore un personnage qu'on a pu voir aussi bien dans l'appartement d'Ernest que dans le restaurant de Grover.
Alors, séquences, pas séquences?! C'est difficile à dire; je pense, pour ma part, que s'il y avait des mises en situation récurrentes dans Sesame Street, on peut difficilement parler de "séquences" à part entière (avec les réserves que j'ai formulées plus haut), mais c'est un avis personnel, et peut-être une question de vocabulaire. (C'est le retour du gang des coupeurs de cheveux en quatre! ) En tout cas, je n'ai jamais entendu dire que certains de ces sketches avaient été regroupés sous des titres génériques, mais là non plus, je ne prétends certes pas détenir la vérité absolue.
Le nom original du comte vampire (il en est question un peu plus haut dans ce sujet) est tout simplement "the Count Von Count". Dans la version française, il a été rebaptisé Comte Vampirouette. Toutes ces marionnettes étaient présentes dans Bonjour Sésame, et je pense qu'on les retrouvait toutes dans les intermèdes de "Un rue Sésame"."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nizou
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 2092
Localisation: Dans la jungle parisienne

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas 1 Rue Sésame, mais quand je lis la réponse j'aurai plus tendance à penser qu'il faudrait faire une seule et même (grosse) fiche qui regrouperait tout ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nizou a écrit:
Je ne connais pas 1 Rue Sésame, mais quand je lis la réponse j'aurai plus tendance à penser qu'il faudrait faire une seule et même (grosse) fiche qui regrouperait tout ça.


Ben en fait, il s'agissait d'une émission genre "le village dans les nuages" ou "l'ile aux enfants". Le tout était entrecoupé (dans mon souvenir) de sketches mettant en scène des personnages dans leur univers et délires spécifiques, mais c'est moins évident que pour les séquences bien définies de l'ile aux enfants par exemple.
S'il faudra faire une fiche dédiée à 1 rue sésame (comme on le fera à terme pour Récré A2, le club do etc), je pense qu'il faut traiter comme séquence les intermèdes-sketches, donc à part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
l'homme de verre
Pirate de l'Espace


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 903

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

ça durait combien de temps 1 rue sesame?

c'est un cas particulier, on est entre la séquence, la série et l'émission! Si tu penses niveau liste d'épisodes, staff je pense qu'il vaut mieux une seule fiche sinon tu vas te disperser pour rien... je vois ça un peu comme fraggles rock, muppet show...

mise à part ces marionnettes, y avait il de vraies séquences? on tomberait alors dans le même cas de figure que l'ile aux enfants avec Casimir comme "presentateur/animateur", ce serait une emission!
_________________
hommedeverre@free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

l'homme de verre a écrit:
ça durait combien de temps 1 rue sesame?

c'est un cas particulier, on est entre la séquence, la série et l'émission! Si tu penses niveau liste d'épisodes, staff je pense qu'il vaut mieux une seule fiche sinon tu vas te disperser pour rien... je vois ça un peu comme fraggles rock, muppet show...

mise à part ces marionnettes, y avait il de vraies séquences? on tomberait alors dans le même cas de figure que l'ile aux enfants avec Casimir comme "presentateur/animateur", ce serait une emission!


Ben c'est un peu le souci justement, c'était une émission qui passait en fin d'apres midi en altenance avec l'ile aux enfants.
C'est marrant que tout le monde ait oublié Toccata et Mordicus... Triste

Il y avait des comédiens et ces deux personnages costumés qui évoluaient dans un décor (comme l'ile aux enfants) et dans cette émission (adaptation du show sesam street anglais), il y avait des sketches (en fait joués par les marionettes américaines de Jim Hanson, doublées forcément).
Pas vraiment des séquences, donc, mais plutôt des petites scènettes amusantes et spécifiques (le comte vampire par exemple, avait ses sketches axés autour du calcul : il comptait tout et n'importe quoi... Ernest et Bart (qui sont très connus) était un petit rendez-vous attendu...etc)
Mais comme je l'ai donc appris, il ne s'agissait pas de séquences comme on l'entend (pas d'écran titre etc)...

En gros, la question est : ces personnages ayant un univers, un vécu etc, faut-il en parler ? vu qu'on est à la limite de ce qu'on a fait pour les séquences de l'ile aux enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vaut-il mieux pas garder ça pour les futures "fiches émissions" ?
Ca me semble le plus correct, étant donné que ce ne sont pas de véritables séquences à proprement parler. Ou alors, effectivement, il faudrait "au mieux" ne faire qu'une seule fiche résumant un peu tout ça...

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
l'homme de verre
Pirate de l'Espace


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 903

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

voilà ce que j'essayerai de faire à ta place...

tenter une fiche complète de cette série, si vraiment tu n'arrives pas à tout compiler, découpes ça en séquences et met que ça a été diffusé dans l'émission 1 rue sésame. Faut essayer... désolé j'ai pas de meilleur conseil Confus
_________________
hommedeverre@free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 11 Mai 2005 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, comme je pense que c'est moi qui me chargerai de ça, je vais réfléchir à la meilleure solution Sourire

Je note ça pour plus tard ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Djaïlz
Chasseur de Fantômes


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 232

MessagePosté le: 12 Mai 2005 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

1 rue Sésame est à diviser en deux parties distinctes :
1/ les séquences de plateau (ou d'extérieurs, surtout dans les dernières années), réalisées en France, avec des acteurs et des personnages français.
2/ les séquences américaines, réalisées par la CTW. S'agissant d'un 'vrac' de séquences, je pense que le mieux est de présenter les personnages plutôt que les séquences elles-mêmes. Ces séquences ne sont d'ailleurs pas propres à 1 rue Sésame puisque des séquences semblables, avec les mêmes personnages (Kermit, Macaron, Bart,...), avaient déjà été diffusées dans la case horaire de L'île aux enfants à ses débuts, et ont également été diffusées par la suite dans d'autres émissions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l'homme de verre
Pirate de l'Espace


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 903

MessagePosté le: 12 Mai 2005 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

en fait c'est comme Téléchat, on allait pas faire une fiche pour Léguman Clin d'oeil (pourtant ça le méritait! Mort de rire )
_________________
hommedeverre@free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'une fiche regroupant les diverses séquences serait à la fois plus pratique à réaliser mais aussi plus explicite pour le lecteur n'ayant pas connu ce programme. Tout en précisant pour certaines séquences leur passage au sein de l'Ile aux enfants par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Joe Gillian
Chevalier Légendaire


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 6080
Localisation: Nogent le Roi

MessagePosté le: 28 Aoû 2006 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque le sujet est remonté...

Je relu ce qui avait été dit et proposé, et j'en reviens donc unpeu à ce qui avait été proposé, à savoir :

1. Essayer de faire une fiche unique sur ces "pseudos séquences", car dans tous les cas, on ne fera pas de fiches isolées (une pour Ernest et Bart seuls par ex.).

2. Cela ne remettra pas en cause le fait de faire des fiches "emissions" un peu plus tard (quoique à force de dire "plus tard", va quand même falloir y songer ^^)

3. J'ai une petite idée/nouveauté que je présenterais prochainement qui va régler en fait ce genre de problème... Sourire

Joe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HULK
Prince en exil


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 820
Localisation: région centre aux milieu des champs

MessagePosté le: 15 Sep 2006 21:32    Sujet du message: toccata Répondre en citant

Jusqu'à ce que je trouve le 45T de toccata et mordicus je n'avais de souvenir que le nom de toccata .Il me semble que ça alternait avec l'ile aux enfants une semaine sur 2 mais je suis pas sur.Sinon je n'ai pas d'autre souvenir . J'ai aussi trouve des45T qui s'intitule les patapluches et perlipopette et sacripan.Ca aussi il doit pas y avoir beaucoup de personne qui doivent s'en rappeller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 16 Sep 2006 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hulk a écrit

Citation:
J'ai aussi trouve des45T qui s'intitule les patapluches et perlipopette et sacripan.Ca aussi il doit pas y avoir beaucoup de personne qui doivent s'en rappeller


Justement Clin d'oeil
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?t=2133
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Forum Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com