Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

L'autre monde

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
O.M.A.R.
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 112

MessagePosté le: 09 Juin 2018 15:05    Sujet du message: L'autre monde Répondre en citant

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1919-l-autre-monde-moi-qui-suis-la-maintenant.html

Au sujet de ce commentaire :

Citation:
ce dessin animé atypique puise ses inspirations dans "le monde inverti" (roman de Christopher Priest) ou même la seconde Guerre Mondiale, avec les tristement célèbres jeunesses Hitleriennes...



Ayant le DVD qui comporte une interviews des créateur de la série et un animeland ou cette dernière et évoqué, j'aimerais bien savoir d'où sort cette référence que j'ai également vu dans Wikipedia mais qui ne cite pas sa source.

En effet dans l'interview présent sur le DVD de Declic Image, Daïchi explique clairement s'être inspiré d'un documentaire sur les enfant soldats en Afrique.
Il cite également un roman de Tom Clancy (mais uniquement pour le titre de la série). Il cite également L'empire contre attaque pour la fin de l'épisode 1.
il cite aussi Stand By Me pour un passage de l'épisode 4

De même dans le numéro 84 d'animeland il n'est aucunement dit qu'il s'est inspiré des enfant soldat d'Hitler ou du roman cité plus haut.

Notons que le Wikipedia anglais ne fait aucune mention des sources d'inspiration de la seconde guerre mondiale ou du roman "le monde inverti" de Christopher Priest.

Voilà désolé de vous embetté avec ça, mais adorant cette série, cette histoire de source d'inspiration m'avait déjà interpellé sur Wikipédia. J'ai vraiment l'impression que c'est juste un rapprochement que quelqu'un a fait dans sa tête sans chercher de confirmation (et quelque part ça fait un peu ethnocentrique).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 09 Juin 2018 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens plus mais ne travaillant pas via wikipedia, ça ne vient pas de là (au passage wikipedia reprend souvent des choses de nos fiches sans parfois nous citer en sources).

Le rédacteur de l'époque du dossier des DVD était un très grand fan de cette série et était à l'origine de son acquisition en France. J'avais probablement du noter ça d'après ses dossiers et notes (ça figure peut-être dans le livret dossier du DVD ?)
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
O.M.A.R.
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 09 Juin 2018
Messages: 112

MessagePosté le: 09 Juin 2018 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Kahlone a écrit:
Je ne me souviens plus mais ne travaillant pas via wikipedia, ça ne vient pas de là (au passage wikipedia reprend souvent des choses de nos fiches sans parfois nous citer en sources).

Le rédacteur de l'époque du dossier des DVD était un très grand fan de cette série et était à l'origine de son acquisition en France. J'avais probablement du noter ça d'après ses dossiers et notes (ça figure peut-être dans le livret dossier du DVD ?)


d'accord, en tout cas je n'ai retrouvé aucune trace de ces référence dans l'interview du DVD de Declic images, dans le livret de l'édition collector ou dans les 3 pages consacré à la série dans le numéro 84 d'animeland.
par contre Animeland dit que certain passage ne sont pas sans rappeler certaine images d'archives de la seconde guerre mondiale (mais sans spécifier qu'il se serait inspirer de Hitler)


Après il est possible qu'il ai eue ses sources d'autre magazine et il est vrai que le comportement de Hamdo n'est pas sans rappeler la folie d'Hitler dans ses dernier jours, mais rien n'est confirmé sur ce point dans les média que j'ai cité et/ou trouvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Fiches de Séries - Infos & Corrections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com