Accueil :: Forums de Planète-Jeunesse

Un anime où le temps se fige quand les méchants attaquent

 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlock
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 52

MessagePosté le: 18 Oct 2017 23:17    Sujet du message: Un anime où le temps se fige quand les méchants attaquent Répondre en citant

Le visionnage du film britannique Une question de vie ou de mort récemment passé sur Arte me ramène à un vieux souvenir, assez flou...

Selon toute vraisemblance un anime japonais diffusé à la télé française dans les années 80.
Sans doute assez connu, mais le hasard des rencontres fait qu'il n'a pas recroisé ma route depuis.

L'histoire se déroule dans une ville, sans doute Tokyo j'imagine. Le héros (ou héroïne ? non plutôt un garçon je crois) est vraisemblablement un lycéen. Il se bat contre des méchants qui viennent d'un autre monde ou une autre dimension. La particularité marquante (et avec le recul, bien pratique en animation ^^), c'est que quand un méchant attaque, le temps se fige : tout le monde se retrouve statufié (et en noir et blanc je crois) ; seuls le héros et le méchant ont la possibilité de bouger (et de se battre du coup).
J'imagine que le temps retrouve ensuite son cours normal une fois que le héros a zigouillé le méchant.
S'agit-il d'un schéma qui concerne toute la série, ou juste un épisode ? je n'en sais trop rien...

Voilà, merci par avance pour votre aide !
_________________
http://charlock.free.fr/


Dernière édition par charlock le 19 Oct 2017 14:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kahlone
Empereur de l'Espace


Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 7031
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 19 Oct 2017 9:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me fait surtout penser au dernier épisode des OAV de Jojo's bizarre adventure mais je doute que ce soit ça, ton histoire, si c'est passé à la télé...
_________________
Retrouvez l'ensemble de mes courts métrages (thriller, comédie...) en location sur : https://vimeo.com/cyriletesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 20 Oct 2017 0:11    Sujet du message: Répondre en citant

Wingman peut-être.

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-49-wingman.html

Autrement, magnifique film que Une question de vie ou de mort. De toute façon, à mes yeux Michael Powell et Emeric Pressburger n'ont fait que des chefs-d’œuvre. De mémoire, le film était passé il y a déjà quelques années dans le Cinéma de Minuit en VO évidemment. Je n'aime pas les VF récentes sur de tel film mais pour en avoir écouté un passage, elle semble plutôt agréable et on ne ressent pas trop le décalage du temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
charlock
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 52

MessagePosté le: 20 Oct 2017 7:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Jojo ça ne colle pas en effet.
Wingman, figure-toi que j'y avais pensé, mais j'avais écarté cette piste car à lire un ou deux résumés le ton y semble léger, alors que dans mon souvenir ça semble plutôt assez flippant. Mais ça ne serait pas la première fois que ma mémoire percée me joue des tours, donc j'irai quand voir un ou deux épisodes pour vérifier Sourire

PS : Une question de vie ou de mort j'ai opté direct pour la VO. Ce film est beau et intelligent, et recèle vraisemblablement de plein de trouvailles, comme justement le temps qui se fige ("vraisemblablement" car je n'ai pas la prétention de connaître tout ce qui s'est fait avant 1946 pour dire avec aplomb que c'est une première au cinéma).
_________________
http://charlock.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
asakura
Justicier Masqué


Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 524

MessagePosté le: 20 Oct 2017 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que c'est wingman.
Hormis les héros tout se retrouve tête en bas également.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Captain Jack
Corsaire de l'Espace


Inscrit le: 18 Jan 2004
Messages: 2608

MessagePosté le: 20 Oct 2017 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

charlock a écrit

Citation:
PS : Une question de vie ou de mort j'ai opté direct pour la VO. Ce film est beau et intelligent, et recèle vraisemblablement de plein de trouvailles, comme justement le temps qui se fige ("vraisemblablement" car je n'ai pas la prétention de connaître tout ce qui s'est fait avant 1946 pour dire avec aplomb que c'est une première au cinéma).


Le temps est en quelque sorte arrêté dans Paris qui dort réalisé en 1923 par René Clair. Je l'avais légèrement évoqué en page 9 ici http://lib.yamato.free.fr/doc/AJ_et_Manga_en_FR_av1978.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Shagmir
Joyeux Loufoque


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 101
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Oct 2017 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve aussi le thème du temps arrêté dans cet hilarant roman jeunesse paru en 1981 et réédité en 1986 :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
charlock
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 52

MessagePosté le: 21 Oct 2017 7:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après un rapide coup d'oeil à la fin de l'épisode 4 de Wingman, pas de doute c'est bien ça, merci !

EDIT : je viens d'aller voir aussi Paris qui dort, chouette découverte, merci Captain Jack Sourire
_________________
http://charlock.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
charlock
Fraggle Déjanté


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 52

MessagePosté le: 05 Déc 2017 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir l'excellent Lastman, dans l'épisode 23 il y a aussi ce même mécanisme de temps figé.
Ça semble décidément être un motif assez récurrent.
_________________
http://charlock.free.fr/


Dernière édition par charlock le 05 Déc 2017 18:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arachnée
Récréanaute


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 8544
Localisation: le monde imaginaire

MessagePosté le: 05 Déc 2017 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on trouve ça aussi dans la série live "Loin de ce Monde" (cf fiche sur le site).
_________________
Une question sur le doublage de vos séries préférées? Demandez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    PJ Index du Forum -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

FAQFAQ    RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres
 S'enregistrerS'enregistrer
   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com